En cent deux chapitres courant sur plus de trois cents pages, Pascal Quignard se fait conteur, plutôt que professeur, pour nous offrir mille anecdotes historiques, mythologiques ou bibliques, le plus souvent écrites à la façon de brèves fables dans lesquelles reviennent parfois certains personnages tels Lancelot et Abélard. de temps à autre, dans cette anthologie de chutes de cheval, apparaissent de brefs éléments autobiographiques ou quelques notations contemporaines faisant écho au plus lointain passé. Nourrie de philosophie, l'analyse morale de Pascal Quignard ne ménage guère l'espèce humaine : haine, cruauté, vengeance, cupidité, lâcheté, etc. le lecteur est proprement subjugué par ce trésor de connaissances ; chaque paragraphe lui apporte son enseignement. Et c'est encore en conteur que l'auteur traite de l'histoire des mots ou de leurs étymologies. Arrivant à la fin du livre, le lecteur se trouve un tantinet estourbi par un tel étalage de connaissances. Trop d'érudition nuirait-elle à l'érudition ?
Pascal Quignard, c'est quelque chose qui détonne. Il y a tellement d'érudition, multidisciplinaire : sociologique, anthropologique, psychologique, psychanalytique, politique, éthologique, mythologique, que-sais-je encore... tout ça est conté pêle-mêle dans ces pages qui touchent parfois très juste, parfois vous traversent comme une onde pour laquelle vous n'avez pas les récepteurs, en tout cas pour laquelle je n'ai pas les récepteurs.
Par moment, j'ai essayé de comprendre en quoi et comment ce livre fait un livre. Ou un tome puisqu'apparemment il fait partie de toute une série... (Je me suis contenté de rester vierge à cet égard, je n'ai pas été curieux, me contentant de parcourir ce volume et d'essayer d'en entendre un maximum, à l'os.)
Ecriture parfois ou souvent poétique, c'est important de le dire pour ceux qui ne connaissent pas le personnage. Des associations d'idées et de mots qui fusent et qui laissent perplexes, parfois, ébahis parfois. Un livre singulier d'un auteur-être humain singulier.