Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070400026
Éditeur : Gallimard (1996)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres

Quand Auguste réorganisa le monde romain sous la forme de l'empire, l'érotisme joyeux, anthropomorphe et précis des Grecs se transforma en mélancolie effrayée. Des visages de femmes remplis de peur, le regard latéral, fixent un a... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par GabySensei, le 15 janvier 2012

GabySensei
    L'auteur fait une brève histoire de la sexualité depuis l'empire romain jusqu'à nos jours. Il s'appuie pour cela sur de nombreux tableaux et une érudition impressionnante. Si le propos est très intéressant et fort accessible, je trouve le style un peu en dessous. Mais on se prend quand même à se demander comment aurions-nous vécu notre sexualité dans un monde où la morale judéo-chrétienne n'existerait pas?

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lismonde, le 07 février 2014

Lismonde
    Ce n'est pas une critique de ma part de ce livre capital pour la compréhension de certains mécanismes de la société romaine (dont nous sommes très imprégnés) mais la présentation de l'édition "beaux livres" écrite par Pascal Quignard lui-même ( disponible sur le site de Gallimard).
    Vu la qualité des illustrations, je recommande vivement cette édition de préférence à l'édition de poche, importante pour le texte, mais c'est bien de se plonger dans l'iconographie
    «Quand Auguste réorganisa le monde romain sous la forme de l'empire, l'érotisme joyeux, anthropomorphe et précis des Grecs se transforma en mélancolie effrayée.
    Des visages de femmes remplis de peur, le regard latéral, fixent un angle mort.
    Le mot phallus n'existe pas. Les Romains appelaient fascinus ce que les Grecs appelaient phallos. Dans le monde humain, comme dans le règne animal, fasciner contraint celui qui voit à ne plus détacher son regard. Il est immobilisé sur place, sans volonté, dans l'effroi.
    Pourquoi, durant tant d'années, ai-je écrit ce livre ? Pour affronter ce mystère : c'est le plaisir qui est puritain.
    La jouissance arrache la vision de ce que le désir n'avait fait que commencer de dévoiler.»
    Pascal Quignard.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par alzaia, le 21 avril 2014

alzaia
    Ce lien, vers un éclairage très constructif d'Olivier Igrist :
    ...qui, en plus de sa qualité d'analyse de l'oeuvre, vous donnera envie de lire ce titre de Pascal Quignard.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mimi574, le 10 avril 2012

Psychè regarde la beauté insoutenable de l'homme qu'elle étreint dans l'obscurité chaque nuit. Car insoutenable à la vue des femmes est le fascinus. Comme est insoutenable à la capacité des hommes l'érection fascinante. Aussitôt l'éros et la psychè s'éloignent. Aussitôt Eros, devenu oiseau, passe par la fenêtre et se pose sur la branche d'un cyprès.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par alzaia, le 21 avril 2014

Les causes viennent après ce qui a pris de court. La raison ne fait que consoler dans le langage le réel d'avoir été le réel et conjurer la suite des jours d'une nouvelle improvisation qui n'est jamais dans les mains du langage.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (24)