Books on Demand (26/08/2023)
4.3/5   10 notes
Maxime, un adolescent tourmenté par le harcèlement scolaire, se lance dans une quête désespérée pour retrouver des lycéens disparus. Son aventure le mènera jusqu'aux confins de la majestueuse forêt de Fontainebleau. C'est là que se dévoile un arbre fantastique, renfermant un passage secret vers un monde énigmatique. Dès lors qu'il explore ce territoire mystérieux, Maxime découvre que les disparitions sont liées à son passé familial obscur. Lorsqu'une de ses amie dis... >Voir plus
Que lire après Marlavant Le coeur de la forêt Tome 1: Roman Jeunesse Fantastique à partir de 10 ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Maxime est en plein deuil, il vient de perdre sa grand-mère qui l'a élevé. Il reste donc désormais seul avec son grand-père qu'il n'apprécie pas particulièrement. En effet celui-ci semble cacher un secret et n'a pas l'air atteint par une quelconque émotion. Maxime a quand même la chance de pouvoir compter sur son amie Lana, qui l'aide à traverser cette épreuve mais aussi les moqueries dont il est victime au lycée.
Dans sa ville, plusieurs jeunes disparaissent sans laisser de trace. Maxime et Lana se demandent ce qu'il peut bien se passer et décident de mener une petite enquête. Au fur et à mesure, Maxime découvre des choses sur son passé, et découvre un monde caché, en dehors de sa réalité : Marlavant. Là-bas pourrait bien se cacher toutes les réponses à ses questions...

Je ressors de ma lecture un petit peu déçue et avec un avis mitigé. Je trouve que l'univers et l'intrigue sont assez recherchés, bien approfondis. le seul souci est que j'ai vraiment tout vu venir. Il m'a manqué de suspense, et peut-être aussi que le personnage de Maxime manquait un peu de profondeur car je ne m'y suis pas vraiment attachée. C'est un roman fantastique avec un schéma assez classique, c'est pour ça qu'il ne m'a peut-être pas trop surprise. C'est dommage car j'ai trouvé qu'il n'était pas mal écrit, les chapitres fonctionnaient plutôt bien entre eux. Il m'a manqué quelque chose pour vraiment m'y accrocher.
Je dois dire en plus que la couverture est très tentante et résume bien le côté mystérieux du roman !
Le commentaire de Martine :
Cette histoire est une quête de la vérité sur ses origines, Maxime vit un deuil difficile, il a perdu sa grand-mère avec laquelle il vivait. Maintenant, il habite avec son grand-père, mais il ne s'entend pas bien avec lui. Maxime ressent que l'homme lui cache quelque chose, un secret et qu'il n'a pas d'émotion normale vu les circonstances. Cela sème le questionnement chez Maxime, il a une amie qui passe du temps avec lui, elle l'aide à traverser l'épreuve de la perte qu'il vit et aussi du côté des intimidations dont il est victime au lycée.
Ce qui le plus étrange, c'est dans leur ville, il y a plusieurs jeunes qui sont partis tout bonnement, disparus sans laisser de traces. Maxime et Lana vont mener une enquête pour découvrir, c'est alors que nous serons entraînés dans la forêt qui semble étrange, magique et nébuleuse, un lieu fantastique. Il va découvrir quelques informations sur son passé, mais il va apprendre qu'à Marlavant, ils pourraient découvrir quelques réponses à ces questions, il doit avoir la force de partir dans Marlavant afin d'éclaircir ses pensées et de trouver la vérité.
Ce livre jeunesse sort de l'ordinaire, on est dans un univers imaginaire qui nous hypnotise, c'est impossible de mettre le roman de côté, c'est une lecture prenante, captivante avec des personnages attachants et marquants. Maxime et Lana sortent du lot, mais la découverte que fera Maxime sera peut-être celle à laquelle il s'attendait. le passé familial est un temps troublé, brouillé de chicanes de famille, des guerres interminables de génération en génération. C'est pourquoi, j'ai hâte de connaître la suite, vivement qu'arrive le deuxième tome.
Un excellent roman jeunesse, tout en étant agréable à lire pour un adulte. Une histoire qui semble calme, mais dans la forêt, il se passe des drennes et des veneurs de l'ombre qui vous glacent le sang et qui semblent vouloir que les secrets soient gardés et ne veulent pas les donner à Maxime devra faire preuve de courage. Je vous conseille de lire cette histoire, vous allez voir certains moments sont surprenants.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai vraiment adoré l'atmosphère de ce livre (qu'on perçoit plutôt bien à travers la couverture), très sombre, brumeuse, mystérieuse, parfois un peu angoissante, on se dit qu'on ne va pas faire dans la dentelle ! Elle intrigue d'entrée de jeu, d'autant plus qu'un univers parallèle fait très rapidement de lui !

L'univers de Marlavant est très intéressant (je n'aurais pas dit non à une petite carte), j'ai adoré en découvrir certains aspects, notamment ces fameux bars à livres 😊, et le concept de l'hamlus ! Mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur son fonctionnement, son histoire et sur ceux qui y vivent, mais bon je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier tome 😇

Les petits flashbacks étaient donc des plus bienvenus 🥰

En revanche j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs, peut être à cause du côté parfois un peu prévisible de l'intrigue. le fait que je n'accroche pas du tout avec le protagoniste n'a pas dû aider non plus, j'étais moins dedans du coup, comme si je suivais les événements de loin ... A voir s'il gagne en profondeur dans la suite
Que dire de ce livre… Fantastique !
Le livre nous transporte dans l'univers de Maxime, un jeune adolescent en quête de vérité sur ses réelles origines. La lecture est facile et l'auteur a une écriture exceptionnelle, j'ai adoré les descriptions, on s'y plonge entièrement. Merci pour cette découverte, je conseille à 10000% Hâte de lire la suite ! Bravo !
e tiens tout d'abord à vous préciser que le résumé et la couverture ne rendent pas hommage à cette pépite 🔥

Sous des airs de la saga du prince cruel de @blackholly, l'auteur nous transporte dans un univers fascinant 😍

Les 50 premières pages, je n'étais pas sûre d'accrocher puis tout à coup l'univers de Marlavant m'a ouvert ses portes et m'a transportée dans un monde incroyable 🖤

Foncez découvrir ce premier tome d'un saga très prometteuse, vous ne serez pas déçus ! ✨