Citations sur Alice détective (6)

" J'ai l'impression qu'il entre dans ton idée une bonne dose de malice, répondit-il. Mais je ne vois pas pourquoi l'affaire ne se dénouerait pas ainsi que tu le suggères... Tu auras cette satisfaction, mon petit, et bien mieux : je te promets que si les Topham doivent recevoir le coup de grâce, cela se passera en ta présence ! "
Très en avance sur les jeunes filles de son âge, Alice avait quitté le collège à quinze ans et demi, en possession de son diplôme de fin d'études secondaires.
Excellente élève, elle était estimé de ses professeurs tout autant qu'adorée de ses compagnes. Elle appartenait à cette catégorie de gens qui attirent naturellement la sympathie, prenant au sérieux ce qui les entoure sans donner l'impression de se prendre eux-mêmes trop au sérieux.

C'est au collège de River City qu'Alice avait connu Doris Elliott, sa meilleure amie, en même temps qu'elle y rencontrait les deux sœurs Topham. Mais à l'inverse de leurs camarades, ces dernières devaient lui vouer une solide inimitié.
De chaque côté de la route, les champs s'étendaient maintenant à perte de vue, et Alice se réjouissait de ce spectacle. Elle aimait profondément ce pays où elle était née et où elle avait toujours vécu, à l'exception des vacances qu'elle passait depuis son enfance en Louisiane, chez ses grands-parents maternels, et d'un séjour de trois mois qu'elle avait fait en France l'année précédente.
La famille Beauchamp avait en effet conservé des attaches dans sa patrie d'origine : en Touraine, vivaient encore les descendants d'une branche cadette. Ceux-ci avaient accueilli Alice à bras ouverts, et la jeune fille ne pouvait songer sans émotions à ces parents lointains qui avaient voulu lui faire connaître le pays de sa mère sous ses plus beaux aspects. Elle avait vu Paris, Versailles, visité la Bretagne, la Provence et plus belle encore peut-être que celles-ci, cette chère Touraine, avec ses douces eaux, ses horizons nacrés et ses châteaux de contes de fées. Alice en avait gardé la nostalgie. -Je retournerai là-bas un jour...- se sisait-elle.
Mais en vrai fille du Missouri qu'elle était, elle n'en admirait pas moins sa terre natale. Elle s'enorgueillissait de son sol fertile, de ses champs de coton et de maïs, de ses grasses prairies où galopaient les plus beaux chevaux des Etats-Unis. Elle aimait contempler ces plaines immenses où le vent creusait l'herbe ondoyante de longues vagues qui semblaient courir jusqu'aux collines moutonnant à l'horizon.
Elle considérait l'horloge d'un air rêveur. Ce n'était en effet qu'une vieillerie fort quelconque, mais qui possédait aux yeux de la jeune fille un attrait incomparable. Comment expliquer à Grâce et à Millie pourquoi cet objet était pour elle d'un si grand prix ? Cela semblait impossible à dire.... Mais tandis qu'Alice regardait le cadran peint de fleurs naïves et le fronton à l'ancienne mode où des croissants de lune dansaient la ronde autour du soleil, il lui semblait revivre les péripéties de sa récente aventure.
- Connaîtrai-je jamais des heures aussi palpitantes ?» songeait-elle.
Ainsi perdue dans sa rêverie, Alice était bien loin de se douter qu'il ne se passerait guère de temps avant qu'elle ne se trouvât entraînée dans une affaire encore plus mystérieuse que celle du testament de Josiah Crosley. Et pourtant, la jeune fille ne pouvait se défendre d'un obscur pressentiment :
- Qui sait ce que sera l'avenir ? » se disait-elle.
S'arrachant enfin à ses pensées, Alice se tourna vers Grâce et Millie.
- Voici le trophée de ma première victoire, reprit-elle. Je ne m'en séparerai jamais.... Qui sait si ce précieux souvenir de l'affaire Crosley ne m'apportera pas la promesse d'autres aventures, plus passionnantes encore !
- Je, soussigné, Josiah Crosley, déclare que ceci est mon dernier testament, annulant ainsi toutes autres dispositions testamentaires prises précédemment. En vertu de quoi, je lègue tous mes « biens, meubles et immeubles, comme suit : A mes chères amies, Grâce et Millie Horner, une somme de soixante-quinze mille dollars chacune....
- Mon Dieu, je ne puis y croire, balbutia Millie, le souffle coupé par la surprise.
(...)
- Et il poursuivit : « A ma cousine Jessica Rowen, en reconnaissance de sa bonté à mon égard, la somme de soixante-quinze mille dollars
Grâce joignit les mains.
- Que je suis contente pour elle, murmura-t-elle.
- A présent, elle pourra se faire soigner convenablement, ajouta Millie.
Alice tourna vers les deux sœurs un visage rayonnant.
- J'aurais tant voulu qu'elle pût venir aujourd'hui,souffla-t-elle. Mais nous irons la prévenir dès ce soir.
(...)
- A mes neveux, Fred et William Morris, la somme de vingt mille dollars chacun, poursuivit James Roy, imperturbable.
Les deux frères parurent éberlués. Jamais nous n'aurions espéré recevoir autant, dirent-ils avec ensemble.
- A mes cousines Mathilde et Emma Turner, la somme de vingt mille dollars chacune.
- Quelle générosité ! murmura Emma.
Tout premier livre de la longue série des aventures d'Alice. Passionnant du début à la fin.