Alice détective - Bibliothèque Verte tome 4 sur 86
EAN : 9782012011519
Hachette Jeunesse (05/04/2006)
3.7/5   74 notes
Les célèbres bijoux de la famille Crandall ont disparu! Mais à quoi bon crier au voleur quand on n'a vu personne, quand un sac à main a disparu comme par enchantement ? Mieux vaut appeler Alice, la jeune détective dont l'audace, l'astuce et le courage sont devenus presque légendaires à River City.
Plus il y a d'énigmes à résoudre, plus Alice est heureuse. Et plus le lecteur se passionne, entraîné à sa suite dans une enquête qui lui réserve des surprises palpi... >Voir plus
Que lire après Alice et les diamantsVoir plus
Attirée par le menu de l'auberge des Lilas qui propose son plat préféré (le poulet à l'estragon), Alice décide de s'y restaurer. Elle y rencontre, par hasard, Emily Crandall, une amie d'école. Cette dernière qui vit avec une tutrice qu'elle adore, lui explique qu'elle va recevoir, pour ses 18 ans, l'héritage laissée par sa grand-mère : de précieux et merveilleux diamants qui valent une fortune !

De retour chez elle, son père lui demande de trouver une nouvelle cuisinière, Sarah devant s'absenter plusieurs mois au chevet de sa soeur malade. La tâche n'est pas simple, Alice reçoit plusieurs candidates qui ne conviennent pas dont une certaine Mary Mazo qui s'enfuit quand elle apprend qu'elle est dans la maison de Monsieur Roy, un célèbre avoué... Alice finit par trouver une candidate parfaite pour le poste, Rose.

Entre temps, Mme Faustine, la tutrice d'Emily, part chercher les diamants pour les remettre à Emily. Malgré son précieux chargement, elle décide, avec une de ses amies, d'aller manger, elle aussi, à l'auberge des Lilas. Pendant le repas, un accident se produit et tous les clients courent aux fenêtres voir ce qu'il s'est passé. En retournant à sa place, Mme Faustine se rend compte que les bijoux d'Emily ont disparu !

Bien sûr, Alice va enquêter et elle va se rendre compte que Mary Mazo a maintenant un train de vie bien supérieur à celui d'une cuisinière et qu'elle était présente à l'auberge, le jour du vol ! Notre détective décide de la suivre...
J'ai bien aimé. J'ai trouvé le vocabulaire riche, chose qui n'est pas très courante pour des livres jeunesses. C'est surement pour cela que je pensais pouvoir valider une catégorie avec cette lecture mais non. Pas très grave, j'ai pris du plaisir avec cette lecture. Ce n'est pas un livre de toute première jeunesse. Mais tout de même assez intemporel. Il y a très peu de détails qui nous mettrait a une certaine époque.
Un de mes Alice détective préférés. Une enquête simple mais efficace autour du vol des diamants d'une des bonnes amies de l'héroïne. Plusieurs suspects se succèdent et Alice est bien décidée à tirer cette histoire au clair pour que son amie retrouve son héritage. L'amitié fait franchir bien des obstacles et la jeune détective fera une nouvelle fois preuve de beaucoup de courage.
La version cartonnée illustrée par Albert Chazelle est meilleure car plus complète, cette version est expurgée. Un des premiers Alice. Il a beaucoup de fraîcheur et de charme. L'histoire policière est assez simple et Bess et Marion ne sont pas encore aux côtés de la jeune détective.
Alice retrouve son amie Emily qui est joyeuse car elle est l'héritière de gros diamants, mais ses rêves vont vites s'effondrer lorsque ceux-ci vont disparaître. Alice est pratiquement sans indices et c'est le plus grand des hasards qui vont lui faire découvrir les voleurs.

Elle s'accroupit aussi bas que possible dans les buissons qui formaient un écran parfait et attendit, frémissante. Le halètement du moteur s'amplifia au fur et à mesure que le bateau approchait et soudain le bruit cessa. Doucement la vedette dérivait vers l'appontement. À bord, elle distingua trois personnes, deux hommes et une femme. Un des hommes était au volant, l'autre s'apprêtait à amarrer le bateau sitôt qu'il aurait accosté.

De sa cachette, Alice ne pouvait voir les visages des trois personnes. Les ténèbres enveloppaient maintenant la rivière, ne laissant filtrer que juste ce qu'il fallait de lumière pour qu'elle pût discerner leurs silhouettes. Celle de la femme la fit sursauter. Elle lui rappelait quelque chose. Si seulement elle parvenait à distinguer ses traits.