Un bouquin sans prétention qui n'est certes pas un chef d'oeuvre de littérature mais un bon divertissement .
Rosy Maldonne a connu bien des galères et rien ne s'arrange car le frigo est vide et les 3 gosses ont faim . Elle touche le RSA et vit dans une vieille caravane sur un terrain vague .Un jour , en jetant des détritus dans une poubelle , surprise une enveloppe pleine de billets et d'autres enveloppes dans les poubelles avoisinantes . C'est la fin des soucis mais pourquoi subitement , les ennuis commencent: son amie disparait ainsi que son bébé et voilà qu'elle hérite de Simon , le fils ainé . Un jeune flic semble l'apprécier mais peut-être un peu trop . Et la mafia s'en mêle mais Rosy a du répondant et elle ne va pas se laisser faire
Un roman policier féminin assez loufoque et qui donne envie pour une lecture légère et divertissante !

Pour le côté loufoque et divertissant, c'est un sans-faute. On sourit souvent, les évènements inattendus et cocasses s'enchaînent : cette Rosie a un vrai don pour se fourrer dans des situations alambiquées au impossible !

Là où j'ai pris moins de plaisir (à vrai dire ça a même été difficile au départ) c'est le style qui laisse un peu à désirer... Certes notre héroïne a un langage fleuri et familier (qui tend régulièrement à la grossièreté même) mais pour le coup tout le roman est écrit comme de sa main et c'est parfois dérangeant, pour ne pas dire désagréable. A mon sens on n'écrit pas comme on parle, désolée, quand bien même cela reflète le personnage. Ok dans les dialogues et pour quelques expressions issues des pensées du personnage mais pas plus.
Ce n'est donc pas véritablement un défaut puisque c'est volontaire, plutôt un mauvais calcul pour moi. Je ne suis cependant pas certaine que cette forme dérangera tous les lecteurs, chacun sa sensibilité !

L'ensemble se lit toutefois assez vite, c'est fluide et rythmé.
Rosie et son petit monde s'avère attachants et malgré quelques rebondissements improbables on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

En résumé c'est un roman amusant et léger malgré un style un peu trop argotique et familier à mon goût !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Garantie 200% anti-morosité, le roman d'Alice Quinn est une fiction trépidante, loufoque et optimiste.
Rosie Maldonne est une femme époustouflante et ses déboires ont la particularité de nous faire sourire, même si sa situation personnelle semble complètement désespérée. Aznavour chantait : "II me semble que la misère / Serait moins pénible au soleil."
La vie de Rosie, c'est tout à fait ça !
Dans un style populaire, l'auteur réussit un roman déjanté avec une pointe de polar.
Impossible de lâcher le livre une fois commencé. On s'attache aux personnages avec une facilité déconcertante. On ressort revigoré de cette lecture en souhaitant ardemment une suite à cette aventure.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Oui ! mais non....
Oui le "suspense et humour" écrit sur la couverture m'avait attirée.
oui la quatrième de couverture aussi
oui c'est léger et ça se lit bien et en cette période estivale c'est bien
oui ça change et j'aime bien changer et découvrir d'autres choses
Mais non, il ne m'a pas emballée plus que ça...
non il n'y a pas un grand suspense
non je ne lirai certainement pas d'autres livres du même auteur.
Petit polar sans prétention, juste pour passer un moment court et sans tracas. Les passages concernant les conditions de vie de l'héroïne sont les plus intéressants.
Enfin une héroïne avec une poussette, qui doit changer des couches et gérer les siestes.
Un roman dans l'air du temps, drôle, farfelu, invraisemblable parfois, mais bon l'essentiel n'est pas là.
Moi j'ai bien rigolé.
Rosie Maldone cumule tous les clichés du cas social : Mère célibataire, sans travail et au RSA, vivant dans une caravane, fauché comme les blés, et c'est sans parler de sa tenue vestimentaire tapageuse et son franc parler. Bref, personnage atypique, pouvant susciter l'énervement dans les premières pages mais qui arrive à séduire au fur et à mesure que l'intrigue avance .C'est en tous les ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. L'intrigue n'est pas complexe mais connait de nombreux rebondissements. Elle se retrouve, malgré elle-après avoir trouvé des liasses de billet dans des poubelles-, entraînée dans une histoire liant le maire à la mafia. A ceci, s'ajoute la disparition du petit garçon de sa meilleure amie elle - même introuvable. Rosie est sur tous les fronts, elle tente de retrouver sa meilleure amie et en même temps profite comme il se doit de tout cet argent tombé du ciel. Sous ses airs de grande « gueule » se cache une femme très maternelle et généreuse capable de tout pour ses 2 enfants,pour sa fille "adoptée" et pour les enfants de ses amies. C'est cet instinct maternel qui la guide , lui donne toute sa force et lui permet de prendre les bonnes décisions.
C'est une comédie policière sympathique, on se surprend à sourire très souvent. Les réparties de Rosie sont cinglantes, drôles et sans détour …
L'intrigue exploite surtout le personnage de Rosie en lui faisant la part belle, tout en suscitant dés que possible le rire.
Lien : http://helene14.canalblog.co..
Un roman à suspense bien rocambolesque ! Pas de quoi s'ennuyer avec le personnage de Rosie Maldonne. J'ai tout d'abord été surprise par le style d'écriture, un style franc parler façon "Tontons flingueurs" mais une fois qu'on a l'habitude de ce style au fil de la lecture ça en devient amusant. Une lecture détente très cocasse aux multiples péripéties.
Lien : http://shereadsabook.blogspo..
Rosie Maldonne a 25 ans, trois enfants, sans emploi. Elle vit dans une caravane et dépend de diverses allocations pour vivre.

Son amie Véro a des soucis et disparait. Son petit garçon Pierre également.

Rosie trouve six enveloppes pleines d'argent. Les problèmes semblent résolus sauf que c'est sans compter Rosie.

Ce n'est pas de la haute littérature loin de là, mais ce roman est une bouffée d'air frais car le but n'est pas de se prendre la tête et de passer un bon moment avec une fille sympa, attachante mais qui nous fait lever les yeux au ciel. Très agréable à lire même s'il y a de nombreux clichés comme cette fille du sud, s'habillant et parlant mal, jeune avec des enfants, sans avenir. L'auteur arrive à nous rendre Rosie extrêmement attachante. Ah oui, on peut être atterré par ses goûts en matière de vêtements, de sa vie faite d'excipients. Sauf que Rosie est une mère et on ne touche pas à ses enfants, ni à ceux de ses amies. Elle fera tout pour les garder, pour être là avec et pour eux. Elle a quelques coups de mou comme toutes les mères, mais ses enfants ne la quittent jamais.

Les situations sont rocambolesques mais avec le personnage de Rosie, il peut tout arriver. Elle a un caractère entier. Elle s'emporte, jure, est malchanceuse mais reste malgré tout optimiste. Elle a des préjugés, est plus ou moins méfiante et juge les gens sur une simple rencontre. Elle se connait par coeur et c'est ce qui est bien. Au moins, elle est sûre de ne pas être déçue. Elle semble n'avoir peur de rien. Mais c'est surtout son côté grande gueule qui cache sa peur. Elle est malheureuse en amour mais n'en veut pas aux pères de ses enfants.

Ce roman est fait de rencontres, bonnes ou mauvaises. Rosie essaie d'en profiter à fond, quel mal à ça ? Elle a de la suite dans les idées. Et pour s'en sortir, elle doit en avoir. Il reste tout de même un énorme fond d'honnêteté chez Rosie. Elle est également très attachée à sa mère, décédée. Selon elle, sa mère lui envoie des indices avec des paroles de chansons. Rosie ne laissera personne indifférent. Les lecteurs s'en rendront compte tout comme les rencontres qu'elle a pu faire dans ce roman. Tout le monde se souviendra de ce personnage haut en couleur et aussi des enfants qui sont loin d'être malheureux.

Un palace en enfer me fait penser à la grande série à succès, Stephanie Plum. Stephanie et Rosie semblent fabriquées du même moule. Elles n'ont pas la même vie, certes, pas tout à fait le même caractère, elles ne vivent pas tout à fait la même chose mais elles s'improvisent toutes les deux détectives.

Alice Quinn fait référence à de nombreuses répliques de films, de scènes et surtout des chansons d'artistes français. le répertoire est assez éclectique, comme la jeune femme. Alice Quinn réussit à nous faire aimer son personnage même si le verbe est haut, enlevé. Malgré ça, Rosie n'a pas oublié de bien élever ses enfants, car sa fille aînée lève souvent les yeux ou fait la remarque lorsqu'elle entend des gros mots.

J'ai noté une incohérence. Comment peut-on faire mal avec des talons alors qu'elle porte des chaussures compensées ?

Que peut-on tirer de cette histoire outre son caractère agréable ? Faut-il avoir le caractère de Rosie pour arriver à s'en sortir malgré les aléas de la vie.

Je remercie en tous les cas les Editions Michel Lafon car je suis prête à continuer à lire les aventures de Rosie. En attendant, c'est ma fille qui a récupéré le roman.
Lien : https://jelistulisillit.word..