AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 74 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est celui d'une nouvelle auteure qui est en plein ascension sur Amazon ! Et à juste titre !

Rosie Maldonne est un sacré bout de femme ! Jeune, sexy (limite provoc' ! des choix vestimentaires peu discrets !!!!) et qui en connait déjà un bon brin sur la vie, ses galères, et les astuces pour s'en sortir quand même !

Elle a certes une grande gueule qui la fait vite remarquer et un vocabulaire pas toujours tiré à quatre épingles ! Mais aussi un immense coeur et une moralité bien à elle, sincère et assez juste finalement !

Et elle est particulièrement sympathique, même si parfois elle dépasse les bornes ! Mais comme c'est drôle, et bien on l'accepte comme elle est !

Avec ses 4 gosses sur les bras, sa gouaille, son énergie et sa débrouillardise, elle a un petit côté Erine Brokovitch seule contre tous... mais à la française, si vous voyez ce que je veux dire ! Et elle ne laisse pas ceux qui la cotoient indifférents !

L'histoire est écrite à la première personne. Vécue et racontée par Rosie (pardon ! Cri cri), avec son franc parler.

C'est enlevé, rythmé, drôle et pourtant ça aborde aussi les thèmes de la société en crise ! Mais avec légèreté et un style volontairement populaire et imagé.
Et en sus ! une dose de suspens !

Ca se lit principalement sur liseuse, mais aussi sur d'autres supports, du moment qu'on a téléchargé l'application "kindle" gratuite.
On peut aussi le transformer en epub si on préfère.
Pour l'instant ce n'est pas disponible au format papier, mais si vous avez la possiblité de le lire, que vous cherchez un bouquin dynamique, sympa à lire et qui vous maintient en haleine, n'hésitez pas !

Lien : http://www.amazon.fr/Un-pala..
Commenter  J’apprécie          80
Un Palace en enfer, c'est une bouffée d'air frais dans le paysage littéraire français...
C'est tout d'abord une auteure, dont le nom rappelle notre enfance et la merveilleuse série de la BibliothèqueVerte ,Alice écrite par Caroline Quinn....
Et puis , c'est un ton humoristique , vif, jeune ,et pétillant.
Rosie Maldonne, son personnage principal ,est une jeune femme(24 ans) et déja maman de trois filles. (Bon, OK, il y'en a une qui n'est pas vraiment à elle , mais c'est pas un problème...)
Rosie Maldonne vit des aides sociales et de la débrouille,(et là, on sent que l'auteur sait de quoi elle parle, ce qui n'est pas le cas de tous les écrivains...).
Elle trouve des billets de banque dans des poubelles,, a des problèmes avec la mafia, aide ses copines, trouve que l'inspecteur de police est assez mignon, le tout, en s'occupant des enfants( qui entre temps ,sont au nombre de quatre...).
Rosie, c'est Erin Brokovitch au niveau physique et caractére bien trempé (que l'auteur adore!), et Stéphanie Plum (de Janet Evanovitch) pour les dialogues de comédie...
Rosie est une personne qui a du succès puisque on la retrouvera pour un 2° tome fin 2015 (d'après les éditions Lafon...).
Et sinon , c'est sorti dans les pays Anglophones sous le titre: Queen of the trailer park...
Commenter  J’apprécie          50
Quelle pêche elle a cette vaillante Rosie!
J'ai adoré ce personnage hors du commun et rarement épinglé dans la littérature actuelle.
Merci Alice Quinn pour ce beau portrait.
Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché.
J'aimerais retrouver ce personnage dans d'autres aventures…
Pour ceux qui aiment les comédies déjantées.
Commenter  J’apprécie          40
De la littérature relaxante

Ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste pour se relaxer,
mais alors, qu'est-ce que je me suis marré!
Je ne m'attendais pas à être autant accro à cette petite bonne femme cocasse
qui n'a pas sa langue dans la poche.
Quelle vengeance pour les filles sexy que tout le monde pense idiotes!
Et aussi pour les mères mono parentales qui n'en peuvent plus de jongler entre la lessive,
les couches, les allers retours école, les soucis de fric et tout...
ça fait misérabiliste dit comme ça mais la force du roman et de traiter ce fond réaliste
avec un habillage humoristique, burlesque et même invraisemblable. Et ça passe.
A ne pas rater!
Commenter  J’apprécie          40
J'avais envie de me détendre entre 2 romans un peu plus noir.
J'adore les polars, mais aussi quand ils sont traités sur le mode comique.
Westlake, les tontons flingueurs, Exbrayat.
Rosie (Cricri) m'a un peu déroutée au début (son langage, son aplomb)
et finalement je me rends compte en le refermant que ça m'a fait un bien fou.
Avec ce côté irréaliste mais campé dans un fond social, ça décrasse la tête,
et on se met à réfléchir différemment.
Avec Rosie tout est possible, et les choses les plus noires paraissent surmontables.
J'avais besoin de ça, et en plus j'ai bien ri.
Comme dirait Voltaire: «j'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé»
Ce livre fera partie de ma thérapie!
Commenter  J’apprécie          40
Un roman pas prétentieux qui fait sourire

Les dialogues, le ton, les aventures, tout respire la fraîcheur.
On est dans la tête de Rosie, jeune femme spéciale,
au ras des pâquerettes et pas si bête qu'elle en a l'air.
Elle m'a fait sourire, c'est déjà pas mal, même si ce n'est pas Proust!
Un roman bien sympa. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, j'ai énormément de chance dans mes découvertes! Je viens de finir Un palace en enfer, et laissez-moi vous dire que ce roman est un vrai petit bijou!

Le résumé semble plutôt ordinaire : Rosie, mère de trois enfants (on apprendra par la suite que seuls deux sont vraiment à elle), reine de la débrouille, vit dans une caravane, sur un terrain vague, et doit faire avec le peu d'argent qu'elle a pour survivre. Travail au noir, RMI, tout est bon pour nourrir ses trois enfants. Car elle est comme ça Rosie, elle fait passer ses enfants avant tout.

Elle se prend à rêver d'un monde meilleur, et qui pourrait le lui en vouloir? Mais voilà, parfois les rêves deviennent réalité. Elle tombe sur plusieurs enveloppes remplies de billets dans les poubelles d'un McDo (note à moi-même, faire attention au contenu des poubelles à l'avenir). Et ce sont les ennuis qui commencent pour notre héroïne.

Drôle, survolté, Un palace en enfer nous entraine dans le quotidien d'une véritable héroïne des temps modernes. Rosie n'a pas de super pouvoirs, elle ne possède pas de dragons et elle n'a aucune idée de la manière dont on utilise un flingue. En revanche, elle peut vous en apprendre un rayon sur le système D. Comment s'occuper de trois enfants en bas âge. Comment éviter de se faire repérer par les services sociaux. Comment terminer les difficiles fins de mois.

Rosie EST une héroïne. Réaliste, sans chichi ni faux semblant. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et on l'aime pour cela. Alors oui, l'histoire paraît rocambolesque. Mais après tout, c'est bien pour cela que ça s'appelle une fiction. Et puis, si l'histoire semble complètement surréaliste, les personnages eux sont bien réels. Tout comme certaines situations dans les milieux administratifs notamment. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'histoire.

En tout cas, je découvre un nouvel auteur à mettre dans ma PAL. Alice Quinn a un style d'écriture particulier. Narration au premier degré, langage châtié, mais au final, cela renforce le côté réaliste des personnages. Nous sommes Rosie et Rosie est nous, c'est aussi simple que cela. Je l'ai tout de suite adoptée, et je n'en doute pas que vous en ferez autant car il est impossible de la détester.
Pour un personnage de papier, elle est tellement vivante. Et au fond, je suis certaine qu'elle l'est. Parce que notre pays est rempli de Rosie Maldonne. Des jeunes femmes courageuses, mais pas aidées par notre système.

Truculent, spontané et aussi dénonciateur, Un palace en enfer est un excellent roman, à la fois drôle et d'une certaine manière, quelque peu tragique. J'ai hâte de retrouver Rosie et cie pour de nouvelles aventures.

Je vous recommande très vivement de lire ce livre. C'est un de mes coups de coeur du moment et il vaut vraiment la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          20
Best-seller numérique, voici un très chouette polar mené tambour battant par Alice Quinn. Ce n’est pas souvent qu’on découvre un nouvel archétype en littérature, pourtant Rosie Maldonne est de ceux-là. Jeune maman super sexy qui élève comme elle peut sa flopée de gosses (dont la moitié ne lui appartient pas) dans sa caravane sur un terrain vague, Rosie a un sacré franc-parler. De la chance ? De l’éducation ? Elle n’en a jamais eu. Mais – et c’est là toute la richesse du personnage – elle n’en a absolument pas conscience ! Au contraire, c’est une croqueuse de vie qui jongle comme elle peut entre son RSA et un maigre boulot au black. La vie est dure, mais elle compense par une pêche d’enfer : elle aura ses ennemis à l’usure.
Le personnage est follement drôle à se jeter dans les embrouilles avec un enthousiasme qui laisse tous les protagonistes perplexes. Et on rit ! On rit quand elle fait les poubelles et y découvre des liasses de billets. On rit quand elle est poursuivie par des mafieux avec ses quatre gosses dont deux en poussette. On rit un peu moins quand on apprend le kidnapping du bébé de son amie, mais heureusement, Rosie combat les méchants au culot. Son solide bon sens et une intelligence très intuitive ont vite fait de désarçonner ceux qui l’ont vulgairement reléguée au rang de « cas social ». Et on s’attache aussi, car passée la surprise, Rosie est un personnage qu’on ne peut qu’aimer.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Suivez les aventures de Rosie Maldonne, personnage fauché au caractère bien trempé, qui découvre soudain des enveloppes pleines de billets dans une poubelle !
Plein d'énergie, d'humour… Bref. Excellent ;-)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}