Christel Gaillard-Paris (Traducteur)
Robert Laffont (11/05/2023)
3.4/5   48 notes
Cristabel Seagrave a toujours voulu être l’héroïne du roman de sa vie, mais il n’y a pas de fille dans les livres qui occupent la bibliothèque poussiéreuse de sa famille.
Orpheline dont personne ne veut et future femme sans dot, elle n’a pas sa place dans un manoir anglais traditionnel. Mais lorsqu’une baleine s’échoue sur la plage de Chilcombe dans le Dorset, la jeune Cristsabel y plante son drapeau et en revendique la propriété, elle est déterminée à change... >Voir plus
Que lire après La Famille SeagraveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

C'est le pavé de l'été. Mais un pavé si addictif qu'il ne vous fera pas la semaine 😉
L'histoire d'une famille d'aristocrates anglais de 1919 à 1945. Une vie a la campagne, en autarcie, où les enfants sont livrés à eux même (ou aux domestiques) tandis que les parents reçoivent et s'enivrent. Une vie marquée par des privilèges en perdition et une guerre bien trop présente. Qui va permettre à chacun de se révéler. Et d'exister.
En marge du récit, lettres, cartes, journaux intimes, articles parsèment ce roman toujours pertinent, toujours enthousiasmant, aux personnages fantasques et très attachants : mention spéciale à Cristabel , Digby et Flossy, les enfants perdus de Chilcombe.
Un texte fort séduisant, que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir (comme bien souvent avec les romans anglais 👍🏼)
Ce pavé de plus de 650 pages a été un vrai plaisir.
Nous allons suivre Cristabel, Flossy et Digby pendant plus de 25 ans.
Nous les découvrons enfants en 1919, vivant dans le domaine de Chilcombe, un grand domaine situé dans le Dorset, dans le sud de l'Angleterre, et nous allons les accompagner jusqu'en 1945, une fois la guerre terminée.
Nous allons ainsi découvrir la vie d'une famille d'aristocrates dont les adultes sont davantage intéressés par la vie mondaine que par le bien-être de leurs enfants.
J'ai été très touchée par ces enfants qui se sont plus ou moins élevés tout seuls et qui ont réussi malgré tout à avoir des rêves.
J'ai bien sûr fait le rapprochement avec la saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard, que j'avais beaucoup aimé, mais ici, le livre tient en un seul volume et ce sont essentiellement les enfants qui sont les protagonistes de cette saga familiale palpitante et émouvante.
J'ai adoré les 100 premières pages, lus facilement et avec envies de poursuivre mais s'opère une bascule avec la mort d'un personnage et c'est comme si l'on changeait de roman.
La lecture devient plus compliquée, ça traine ne longueur. Je suis tout de même allée jusqu'au bout pour connaitre la vie des enfants de la famille. la dernière partie sauve le roman.
Bref, une lecture en demi teinte pour moi.
J'ai été attirée par la jolie couverture de ce roman et par le fait que ce soit une saga familiale. C''est un roman anglais très plaisant.
Le roman commence en 1919, une jeune femme, Rosalind, se décide à épouser Jasper Seagrave car les hommes jeunes et beaux ont été blessés ou sont morts au combat. Jasper est plus âgé et boîte un peu, mais c'est un riche aristocrate. le couple s'installe dans le Dorset, dans le manoir de Chilcomb. Cristabel est la fille de Jasper, elle a 3 ans et est livrée à elle-même. Elle s'invente des jeux, des histoires. Viendra ensuite Flossie. Lorsque Jasper meurt d'un accident, Rosalind va épouser son frère, Willoughby. Ils auront le fils tant attendu pour lui transmettre le domaine, Digsby. Les trois enfants grandissent coupés du monde extérieur, ils ne vont pas à l'école, leurs parents les délaissent au profit de soirées alcoolisées.
Un de leur grand jeu consiste à monter des pièces de théâtre.
Lorsque survient la guerre 1939-1945, les personnages auront à faire des choix pour leur pays.
De beaux personnages, un côté un peu fantaisiste avec l'importance du théâtre. Cela se lit bien mais il m'a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment très très bien.
En hiver 1919, Rosalind (une londonienne de vingt-trois ans) se résigne à épouser Jasper Seagrave, un veuf plus âgé (et peu séduisant …) père de Christabel, une fillette de trois ans. Faute d'un meilleur parti, les jeunes hommes qui lui plaisaient jadis étant majoritairement morts sur le champ de bataille, les années précédentes … Et bien obligée – donc – d'aller s'installer au domaine de Chilcombe (dans le Dorset) en remisant son amertume devant la (fort décevante) réalité du mariage … La jeune Rosalind est ravie de la présence régulière de son excentrique beau-frère Willoughy, nettement plus attirant (et beaucoup plus jeune) que son taciturne mari !

De son côté, Jasper Seagrave ne parvient pas à oublier sa première épouse (Annabel) morte en couches, avec laquelle il partageait une passion amoureuse et une grande complicité …

Négligée par son père, peu aimée par sa « nouvelle mère », Christabel va grandir dans la solitude en attendant la naissance de sa demi soeur, Flossie (Florence) et de son petit frère Digby (qui est en fait son cousin …) Trois enfants nés entre deux guerres, qui vont très vite développer une grande solidarité, entourés d'adultes égocentriques …

Un joli roman (qui se déroule sur une bonne vingtaine d'années) et que je reconnais avoir lu avec un certain plaisir. Mais qui – en tout cas à mon humble avis – n'a pas tout à fait le charme et les qualités littéraires de la « Saga des Cazalet », comme semble vouloir l'indiquer le commentaire (du Sunday Times) sur la couverture de l'ouvrage …

Leurs livres préférés ont été lus tant de fois qu'il leur suffit de regarder les couvertures pour savoir ce que l'on ressent lorsqu'on y est enfermé. Mais les mondes contenus dans les livres ne restent pas enfermés entre les couvertures, ils s'échappent et se superposent à la géographie de leurs vraies vies.
Malgré tout le mal qu'elle pense des avantages injustes accordés au sexe opposé, elle se rend compte qu'elle ne veut pas être un homme, elle veut seulement qu'aucune importance ne soit accordée au fait d'être une femme. C'est ce qu'elle veut. Cette amitié, cette approbation. Etre appréciée pour ce qu'elle peut faire, plutôt que d'essuyer des remarques sur ce qu'elle ne peut pas faire.