Albin Michel (25/05/2022)
3.97/5   38 notes
Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Éléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu'à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte. Grigori Meletski est fiancé mais sa peau a l'odeur du désir à l'état pur.
Tandis qu'au loin gronde la Première Guerre mondiale, un lien se tisse entre eux, qui... >Voir plus
Que lire après Le parfum des embrunsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture attrayante, l'envie d'une lecture évasion,Le parfum des embruns de Laurence Pinatel s'est retrouvé entre mes mains et cela a été une fort agréable rencontre.
Biarritz, 1910. la saison est lancée, Eléonore Fourneau réalise son rêve, avoir sa propre boutique de mode , créer ses modèles et assumer son indépendance.. Féminine et féministe à l'image de son amie Joséphine journaliste engagée. Mais c'était sans compter l'irruption dans sa vie d'un bel aristocrate russe et de sa fiancée ... Que nenni elle ne cédera pas , que nenni ...
Les mois passent , les années et la passion couve et que nenni elle a cédé..
Une histoire d'amour encore une me direz-vous. Mais une histoire d'amour entre un aristocrate russe et une couturière biarrote, une guerre qui éclate et qui dure, un pays en pleine révolution bolchévique.
J'ai apprécié ma lecture, j'ai apprécié le fond historique du récit et me suis laissée convaincre par nos deux amoureux .

Si une de mes résolutions de dėbut d'annėe est de faire de belles rencontres littėraires, alors c'est chose faite avec ce très beau premier roman, d'une jeune auteure dont je salue la maturité d'écriture.
Une grande et belle histoire d'amour "unique, intemporel et éternel" qui fait fi des différences de classes sociales, des ragots et des distances : "un Russe et une Française, un officier et aristocrate féru d'aviation, une couturière".
Le roman débute en 1910 à Biarritz, l'élégante ville balnéaire que la haute Société choisit comme lieu de villégiature pendant la saison estivale.
Une héroïne attachante, belle, féminine et féministe, intelligente, femme d'affaires qui s'attache à développer sa Maison de couture, avec des idées innovantes. le personnage de Joséphine, son amie, est également captivant. Pétillante, elle lutte pour l'émancipation des femmes.
L'auteure mêle L Histoire à son récit et on évolue au fil des années d'avant guerre avec plaisir. Mais la 1ère Guerre Mondiale gronde et comme l'écrit l'auteure lorsque Elėonore et Grigori se séparent au début de celle-ci :
"Je préfère ne rien faire que de te perdre. Je te l'ai dit : tu es mon monde, Eléonore. Sans toi, la Terre ne tourne plus, le Soleil ne se lève plus, la Lune n'éclaire plus la nuit. Alors oui, je reviendrai, dès que je le pourrai. le plus tôt possible, je l'espère. Je reviendrai, je te le promets.
- Je t'attendrai."
Leur amour sera-t-il assez fort pour résister aux conflits meurtriers ?
La couverture, toute en douceur, ne vous donne-t-elle pas envie d'assister aux spectacles du Casino Municipal pour admirer les robes de soirée de l'époque et plus encore pour une promenade sur la plage de Biarritz pour sentir vous aussi les embruns iodés? Laissez-vous tenter sans hésitation ! ❤
Eléonore a reçu en cadeau une maison de celui qu'elle considère comme son oncle : Jean Fourneau dit « Jeanty ». Grâce à lui, elle a pu ouvrir sa maison de couture, idéalement placée au coeur de la rue commerçante de Biarritz. Elle inaugure sa boutique, lors de la saison hivernale de 1909-1910. Son talent est très vite reconnu et elle est obligée d'embaucher quatre couturières supplémentaires. A vingt-cinq ans, elle ne vit que pour son métier. Son statut de divorcée lui offre une liberté que n'ont pas les femmes célibataires ou mariées.

Le 22 août 1910, un aristocrate russe pénètre dans son commerce. Grigori Meletski accompagne sa fiancée, une princesse que son père le force à épouser, pour le punir de ses ambitions opposées à son rang. Il n'est pas amoureux de sa future épouse qui l'agace, mais il est charmé par le caractère indépendant d'Eléonore. Cette dernière a un goût prononcé pour la répartie et l'ironie. Elle est scandalisée par l'attitude Grigori envers sa promise et l'exprime. Pourtant, elle ne peut se cacher longtemps l'attirance qu'elle éprouve pour ce beau jeune homme. Hélas, leurs sentiments sont entravés par les obligations de chacun. Au fil des rencontres, ils se rapprochent et décident de profiter des moments que la vie leur offre. Mais le destin semble déterminé à les séparer, alors que la Première Guerre mondiale se profile.

Eléonore est une femme indépendante, à la personnalité affirmée et au coeur généreux. Elle est à l'écoute des femmes que sa profession lui fait rencontrer et partage les idées féministes de son amie Joséphine, une journaliste engagée. Emplie d'empathie, elle provoque, également, l'admiration par sa force et son talent. Grigori, lui, est tiraillé entre son sens du devoir dû à son rang et son refus de soumission, qu'elle soit familiale ou imputable au régime russe. Il lutte entre son envie de liberté et sa responsabilité envers ses proches, conscient que ses actes entraînent des conséquences pour eux. Après la déclaration de guerre, ils ne maîtrisent plus la situation, ils ne peuvent que se raccrocher à l'espoir que l'amour l'emportera sur le rouleau compresseur de l'Histoire.

Ce roman se partage entre la France et la Russie, entre la frivolité et l'austérité, l'opulence et la faim, le devoir et le désir, les drames et l'héroïsme, les espoirs et les regrets, le courage et le chagrin, le joug masculin et les prémices de l'émancipation féminine, la liberté et le totalitarisme, etc. L'écriture est de celle qu'on n'oublie pas : poétique et passionnée, intimiste et exaltante. La relation entre Eléonore et Grigori est un tourbillon d'émotions, entre raison et extase, authenticité et ivresse, sentiments profonds et incandescence. Dans un contexte historique dramatique, c'est une magnifique histoire d'amour, qui marque la vie d'un lecteur. J'ai eu un coup de coeur magistral pour le parfum des embruns.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce roman se déroule au début du XXème siècle, entre Biarritz et Saint-Pétersbourg. Dans celui-ci, le lecteur va y faire la connaissance d'Éléonore. Femme indépendante au franc-parler et à la créativité renommée, l'ouverture de sa boutique de prêt-à-porter fait parler d'elle. Dans cette petite ville basque bordée par l'océan, elle y fera la rencontre de Grigori, aristocrate russe. Entre eux, l'alchimie est palpable … 🤎

J'ai très rapidement accrochée avec la plume de l'auteure. Les dialogues étaient frais, pétillants et haletants. le lecteur assiste aux rapprochements entre Eléonore et Grigori, malgré tout ce qui les oppose. Fuis moi, je te suis. Suis moi, je te fuis. Faut-il choisir le coeur ou la raison ?
Ce roman parle, avec émotions et poésies, d'une histoire amour. Cependant, il s'agit de bien plus que cela. le destin des aristocrates russes lors de la révolution bolchevique, la condition et le sort de la femme dans ces temps lugubres sont les thèmes abordés par l'auteure. La Première Guerre Mondiale menace le monde, et avec elle le destin des protagonistes.

La seconde partie du roman fut ma préférée. Je n'ai pas vu les pages défiler. Les deux personnages échangent des lettres, ce qui renforce ce côté intime. J'ai eu le coeur serré, tout du long. Il m'état impossible de refermer le roman. Ce roman possède le pouvoir de vous captiver.

Je suis ressortie de cette lecture apaisée. J'ai eu ce besoin de prendre l'air après avoir lu la dernière page. Cette sensation qui se met en place au fond de nous quand une lecture a été si enrichissante, émouvante. Désormais, je déambule dans les rues de Biarritz en pensant à Eléonore. Comme ci, durant quelques heures, nous avions partagé un bout de vie commune.
Je vous écris cette chronique, le regard fixé sur l'océan dans cette ville que j'aime tant, Biarritz. Désormais, j'aime m'imaginer Eléonore y déambuler le siècle dernier. L'auteure a su mettre en lumière le charme qui s'évapore de cette ville. Les embruns si particuliers et uniques qu'elle possède. Une lecture que je vous recommande chaudement. J'y repense encore, et encore.
En vacances dans ma famille au Pays Basque, je tombe sur ce livre. La couverture et le titre m'interpelle et le résumé finira de me séduire : l'histoire d'une femme libre dans le Biarritz de la Belle Epoque qui vivra une grande histoire d'amour avec un aristocrate russe de St Pétersbourg…

La femme libre en question c'est Eléonore. Jeune couturière passionnée par son métier, elle me plait direct. Elle est indépendante, divorcée (en 1910 quand même). Sa meilleure amie, Joséphine est une journaliste féministe engagée. Au fil des pages je me laisse totalement porter et je visualise très bien les lieux emblématiques de Biarritz remplis d'hommes en costumes et de femmes élégantes. J'aime beaucoup les références à la mode féminine de l'époque qui connaîtra ses premiers bouleversements jusqu'en 1914 : des tailles moins marquées et un style “à la garçonne”. Eléonore rencontrera notamment une grande figure de la mode bien connue des plages biarrotes à l'époque : Coco Chanel.

Je vous ai vendu une romance il faut donc maintenant vous parler de Dimitri, séduisant aristocrate russe, riche et désabusé, à la merci des caprices de son père. Entre Eléonore et Dimitri c'est tout d'abord un amour interdit car bien que totalement attirés l'un à l'autre, le jeune russe est fiancé (oups). Pour Eléonore, devenir la maîtresse d'un touriste étranger c'est hors de question et pourtant…malgré leurs différences de classes, de cultures, et la grande insistance de Dimitri…les deux amants ne semblent pouvoir résister. Je ne suis pas une habituée des romances mais je dois avouer que cette tension entre les deux personnages m'a au départ agacé. Cette attirance que ni l'un ni l'autre ne semblent contrôler mais qui ne met en danger qu'elle véritablement. Heureusement cette tension laisse assez vite sa place à un amour passionné et dévoué. Malheureusement le temps file et la guerre s'annonce de plus en plus proche prête à séparer les deux amants à nouveau.

Malgré quelques clichés de la romance, on se laisse facilement séduire par cette idylle historique et ses personnages féminins attachants.

À dix-sept ans, elle s'était juré de ne jamais tomber amoureuse. A ses dépens, elle avait éventuellement découvert que la perte d'un ami apportait avec elle son lot de malheur et de douleur. Désormais, elle souhaitait rester célibataire, libre et indépendante, seule artisan de son succès et de son bonheur.