Attention ! Amateurs et admiratrices de cette série de livres, ne m'en voulez pas, mais je fais partie des exceptions qui n'ont absolument pas apprécié cette lecture.
C'est vraiment par curiosité que je me suis lancé dans cette lecture, ayant déjà entendu depuis plusieurs mois des collègues vanter la série et les livres du même nom. Je précise que regardant fort peu la télévision et n'étant pas abonnée au truc qui termine par ix, je ne connaissais même pas l'existence de la série avant que l'on m'en parle au resto du personnel…
Bref, je me suis lancée dans la lecture du premier tome de cette série, et franchement, cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi peu matché dans une de mes lectures…
Je me suis clairement ennuyée et j'ai éprouvé fort peu d'intérêt et d'empathie pour les personnages centraux.
Cette Daphné dont la seule ambition dans la vie est de se marier et d'avoir des enfants…Olala ! Pourtant d'habitude, ma petite âme romantique aime bien lire de temps en temps une histoire romancée avec de l'amour et des petits coeurs dans les yeux, mais la pffffffffff……Je n'ai absolument pas adhéré à ce livre et à cette histoire d'amour improbable.
J'ai trouvé les dialogues longs et inintéressants au possible…..Ils meublent énormément l'histoire. Je ne demande pas des pages entières de descriptions, mais là c'est plus que minimaliste, enfin selon mes critères… Et ma foi, il faut reconnaître que le contexte historique est fort peu évoqué, ce qui ne me convient pas vraiment, il faut le dire…
Bon, on ne m'y reprendra pas…
Sitôt lu, sitôt oublié !

Challenge A travers L Histoire 2022
Challenge ABC 2021/2022
Challenge Multi-défis 2022
J'étais curieuse de lire la chronique des Bridgerton. Je ne connais pas la série sur Netflix.
J'ai été un peu déçue. C'est léger, plein d'humour mais il s'agit juste d'une romance, sans surprise.
Je n'ai lu que le premier tome et vais m'arrêter là. Des le début du roman, on devine la fin. Tout est prévisible et cousu de fil blanc.
Il s'agit d'une histoire d'amour classique entre Daphné Bridgerton, issue d'une fratrie de 8 enfants et Simon Hastings, duc, n'ayant pas été aimé par son père. Celui-ci a renoncé à se marier et avoir des enfants mais, bien sûr, Daphné le fera changer d'avis.
Moi, je n'ai pas accroché plus que cela, faites-vous votre avis !
J'ai de loin préféré la série Netflix et c'est pour comparer car en règle générale les livres sont mieux que je l'ai lu. Ici le roman a un ton résolument moderne dont je ne suis pas sûre qu'il reflète l'époque, on a la date le lieu mais rien de l'aspect historique. Je pense que ce n'était pas le but de l'auteur qui a trouvé le prétexte pour décrire à foison et jusqu'à l'overdose de scènes de sexe. Transposée à aujourd'hui je pense que je m'y serais plus retrouvé. J'ai pas adoré mais cette lecture m'a divertie mais sans plus.
🎻 Daphné et le duc - Julia Quinn 🎻
💎La chronique des Bridgerton Tome 1💎
Traduction : Cécile Desthuilliers

Très chers lecteurs, quelle saison! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer!
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

J'ai découvert les Bridgerton via Netflix. J'ai trouvé que cette série dépoussiérait le genre avec originalité et humour et comme je n'ai pas la patience d'attendre la saison 3 je me suis dit qu'il serait judicieux de me lancer dans la lecture de tous ces tomes. Hélas ça a été une déception... je n'ai pas retrouvé le sel de la série... ce n'est finalement qu'un roman à l'eau de rose avec certes des touches d'humour et des personnages attachants mais ça reste plat. Aucune densité, pas d'intrigues secondaires, rien d'original... c'est plutôt rare que je dise cela mais l'adaptation est bien plus réussie. J'hésite à me lancer dans le second tome, certes l'écriture est fluide et le roman se lit facilement mais en même temps c'est parfois tellement attendu que l'on s'ennuie...
Avec la sortie de la série sur Netflix, ce livre passe partout en ce moment. Comme beaucoup, j'ai regardé la série et j'ai donc voulu découvrir le roman qui est à la base de cette histoire.

Nous allons suivre, dans ce premier tome, les aventures de Daphné, la quatrième Bridgerton, qui entre dans l'âge de trouver un mari. Elle se retrouve donc à écumer les bals londoniens du XIXème siècle pour trouver son futur époux. Elle croisera le chemin du Duc de Hastings, Simon, qui ne veut souhaite pas se marier. Cette rencontre va leur faire traverser de nombreuses épreuves.

Le départ de cette histoire partait plutôt bien. Une romance avec des personnages plutôt attachants, chacun avec une personnalité bien décrite, une histoire intéressante. La famille Bridgerton est haute en couleur, j'ai aimé découvrir cette fratrie, tout comme le passé tourmenté de Simon. L'écriture est fluide, le fond historique intéressant.
Mais.. Et le mais arrive. La seconde partie m'a totalement déçue. La romance tourne en relation malsaine, les propos tenus, les actes décrits sont malsains. Une scène en particulier, entre Simon et Daphné m'a dérangée car, je trouve, l'autrice banalise un scène, la romantise alors qu'elle est problématique. J'ai trouvé Daphné insupportable.

Ce roman partait bien, mais la seconde partie à gâché ma lecture. Cela m'arrive très rarement, mais j'ai préféré la série au livre que je trouve mieux tournée et moins problématique. Je ne sais pas si je continuerais cette saga. Une petite déception.
Je pensais me délecter de cette saga mais que nenni !!! Je me suis ennuyée du début à la fin... Les dialogues sont dignes d'un mauvais Harlequin. L'auteure passe son temps à résumer ce qui vient de se passer 10 pages avant. L'intrigue est mauvaise et les scènes érotiques décevantes. Forcément l'homme est un tombeur au pieu et Madame découvre pour la première fois son corps !!! Caricatural au possible. Bref ce n'est pas pour moi.
Après avoir fermé ce premier tome, j'avoue être mitigée.
L'histoire de fond pourrait être bien mais le récit un peu simple ... Tout comme l'écriture.
Il y'a pas mal de dialogues ce qui rend la lecture dynamique mais finalement je préfère la série.
Le livre m'a fait beaucoup pensé à un young adult.
Je suis curieuse de lire les autres mais retenue par cette première impression.
Bon, je dois dire que j'ai commencé par voir la série, qui est très bling-bling (mais la couleur était annoncée dès le trailer, et cela ne m'a pas déplu, même si je n'ai pas reconnu les chansons modernes réinterprétées sur le mode classique parce que je dois être trop vieille, mais là n'est pas le sujet).

Eh bien j'ai préféré l'adaptation de Netflix, plus complexe, plus détaillée, (mais peut-être que d'autres ouvrages ont été intégrés à cette saison), plus sautillante, plus spectaculaire.

Les personnages m'ont paru souvent sympathiques quoi que superficiels, les scènes d'intimité physique ne sont pas trop mal écrites, quelques scènes mettant en scène les dynamiques fraternelles m'ont fait sourire, mais bon. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi ce livre a tellement fait sensation. Et pourtant, j'adore la période, et l'Angleterre, et Jane Austen, et je n'ai rien contre les romances. J'imagine que je n'aurais pas dû commencer par Netflix.

(NB : J'ai lu ce livre en anglais, j'ignore la qualité de la traduction.)
Dans ce livre nous allons suivre la débutante daphné qui entame sa deuxième saison. Dans sa famille il faut faire un mariage d'amour et pour le moment celui ci ne l'interesse pas.
Au fur et à mesure du roman nous allons la voir évoluer, tomber amoureuse et découvrir la vie conjugale au 19ème siècle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture sans prise de tête. L'écriture est simple et efficace, on rentre vite sans l'histoire et on apprend à s'attacher aux personnages.

Hate d'avoir la suite !
Roman divertissant pour l'été.

Daphné et le duc est le premier roman de la série Bridgerton de Julia Quinn. C'est un roman d'amour historique qui se déroule dans l'Angleterre du début du XIXᵉ siècle. L'histoire suit Daphné Bridgerton, la fille aînée de la famille Bridgerton, alors qu'elle cherche un mari. Elle est courtisée par beaucoup d'hommes, mais elle n'est pas intéressée par aucun d'eux. Un jour, elle rencontre Simon Basset, le duc de Hastings, qui a promis de rester célibataire. Une idée machiavélique naît ainsi dans l'esprit de Daphné et du jeune duc…

J'ai préféré de loin la série Netflix au livre, que j'ai lu après avoir vu la série. Dans son ensemble, les personnages sont assez attachants, chacun ayant une personnalité bien distincte et décrite assez précisément. Mais, je ne suis pas parvenue à apprécier Daphné que j'ai trouvé trop suffisante et manipulatrice. La relation entre Daphné et Simon traîne en longueur et manque de profondeur. Leurs interactions sont parfois malsaines, et j'ai trouvé certains passages franchement dérangeants.

Je m'attendais à plus de surprises et de rebondissements. Cependant, c'est un livre simple et léger qui se lit rapidement, idéal pour une lecture estivale.