👉 1774 dans le Kent, la famille Rokesby et leur 4 enfants - George, Edward, Andrew, Mary et Nicolas - savourent la vie de bourgeoisie dans une Angleterre en pleine expension vers l'ouest. A une lieue de leur résidence, vivent les Bridgeton. Deux familles unies par l'amitié et les status.

👉 1/ Billie Bridgeton, aînée de la fratrie, sort des codes. Elle chasse, monte à cheval, porte des pentalons et se refuse en société. Mais un chat va venir changé le cours de sa vie. Perché en haut d'un arbre à semi en détresse, Billie ne peut passer a côté sans tenter de le sauver. En pleine hauteur, l'animal se rebelle et fait choir Billie sur le toit d'une grange. Sa cheville n'aura pas été autant chanceuse. Coincée dans cette situation absurde, elle espère qu'une personne vienne la secourir. Après un certain temps, un homme a cheval apparaît, elle s'égosille à appeler à l'aide, et l'âme généreuse qui s'approche n'est autre que George Rokesby, son voisin non tant aimé. Et c'est là que tout va commencer.

👉 2/ de l'autre côté de l'océan Atlantique, en pleine guerre sur le nouveau continent, le capitaine Edward Rokesby est retrouvé inconscient en emporté à l'hôpital. Au même instant, tout juste arrivé d'Angleterre, Mlle Cécilia Harcourt, profite de la présence du meilleur ami de son frère pour devenir Mme Rokesby. Les titres de noblesse ouvrent malheureusement plus de portes et aident à garder espoir. L'amnésie d'Edward va faciliter les choses mais pendant combien de temps ?

👉 Si vous êtes plongé dans la série Bridgeton sur @netflixfr, les livres Rokesby se situent une génération avant, celle des parents. Mais on reste immergé dans les mêmes environnements.

👉 L'écriture est franche sans être trop pompeuse. Les pages se lisent vite et on est pris dans l'enchaînement des événements. C'est agréable et les relations humaines et sexuelles (oui, oui, il y a des scènes de sex) sont très tournées vers le plaisir féminin. Comme quoi, cela peut être assez éducatif pour les jeunes générations. La séduction, le plaisir féminin et l'amour. Pas mal, non ?

👉 Après, il y a quelques incohérences et répétitions si vous avez lu/vu Bridgeton.
< Je ne peux pas vivre sans toi, poursuivit-il. Et même, je refuse de vivre sans toi.>

On retrouve la plume de Julia Quinn, qui est toujours aussi délectable même en-dehors de la saga initiale des Bridgerton. On rit, on rougit, bref, pas mal de plaisir à découvrir les Rokesby !

Je trouve la transition un peu difficile sur d'autres points tout de même, j'ai été malheureusement peu séduite par la première histoire de ce double tome...

Mais le second tome rattrape bien la situation, j'ai adoré les situations cocasses et les prises de têtes si longues que l'on a l'impression que l'on ne va jamais s'en sortir !

Bref, j'ai beaucoup apprécié malgré la petite déception sur le premier tome.
J'ai adoré (encore) ce premier tome des Rokesby. Je savais que je n'allais pas être déçue de la plume de Julia Quinn (j'avais adoré les Bridgerton). Ce 1er tome se lit très facilement, il y a beaucoup d'humour, les personnages de Billie et Georges sont drôles et ne se laissent pas faire. J'ai adoré la personnalité de Billie qui est une femme qui ne se laisse pas faire. Les autres personnages sont un peu présents dans ce tome, j'ai bien aimé le personnage d'Andrew et j'ai hâte de lire son histoire.

J'ai bien aimé ce 2eme tome de la famille Rokesby. L'histoire est originale, et change des autres livres qu'à pu écrire Julia Quinn. Malgré cela, j'ai moins accroché que pour le 1er tome, sûrement à « cause » des personnages, je les ai trouvé moins attachants, ils manquaient de ce quelque chose. Ce tome manquait un peu d'humour et de légèreté qui je trouve caractérise habituellement les histoires de Julia Quinn. Néanmoins, ce fut une lecture très appréciable.
Et voilà que je tombe dans la folie Bridgerton!
Moi qui malgré la présence de René-Jean Page , n'aie pas résussi à regarder la saison 1 en entier tellement je trouvais ça anachronique (les moeurs, les costumes). Mais ayant dans mon entourage une personne qui les a dévoré en un été, je me suis dit qu'il devait y avoir du bon, quand même (au moins dans les bouquins), quitte à revenir à la série télévisée après. Alors quand j'ai vu les Rokesby étaient disponibles à ma médiathéque, et qu'ils m'invitaient dans leur humble demeure voisine de celle des Brigerton de un petit miles, je me suis dit : "c'est un signe ,ma cocotte !"..;

On part 70 ans en arrière, avant le premier tome des Brigerton.
1779 dans le Kent, Billie ( Sybilla Bridgerton) est en mauvaise posture sur un toit, elle a voulu sauver un chaton... Quand l'ainé Rokesby passe par là et essaie de la sauver, jusqu'à ce qu'un autre Rokerby passe aussi par là et les sauve tous les deux . Mais le mal est fait, Billie et George qui, à cause de leur différence d'age (5 ans) n'ont jamais joué ensemble, alors que leurs familles se fréquentent assidument, et se connaissent peu, désormais se connaissent. et les contraires s'attirent.

L'autre histoire est plus originale , le deuxième Rokesby , dans l'armée , est sur le front en Amérique. Ami d'un certain Thomas, il a de fil en aiguille correspondu plus ou moins avec sa soeur. Aussi quand cette dernière est sans nouvelle de son frère et se rend à New York, et qu'elle le voit sur un lit d'hôpital , pour avoir le droit de s'en approcher, elle se fait passer pour sa femme. Et quand elle comprend que ce mensonge lui rapporte plus de renseignements sur ce qui est arrivé à son frère, (de part la position sociale des Rokerby) , elle décide de continuer à jouer les épouses, quitte à partager la chambre de son pseudo mari...

Cette histoire est bien plus originale que la première, mais avec plus de respect vis à vis des moeurs de l'époque, cela aurait pu être carrément génial.
C'est ce que je repproche à cette autrice, les scénes épicées, je trouve qu'elles n'ont pas lieu d'être telles qu'elles, à cette époque. il suffit de lire du Jane Austen pour se rendre compte que la sexualité des jeunes filles était extrêmement scrutée, extrêment "verrouillée" hors mariage. Une jeune fille ne sortait pas sans chaperon, etc... Donc ,quand je lis qu'elles se transforment en maitresses de leur plein gré, je doute. Et puis je trouve ça trop facile de la part de l'autrice qui s'arrange comme elle veut avec les deux époques : un peu d'nterdits, de bonnes manières pour faire monter la sauce, créer du suspens, remplir des pages , et puis hop ! Direction le XXI° siècle quand ça l'arrange et qu'il faut accélerer.
Mais j'ai conscience que c'est ce qui plait aux lectrices...
Et puis, je dois reconnaitre que la plume de Julia Quinn est addictive, une fois commencé, ses bouquins sont impossibles à lâcher , en ça, je comprend l'engouement..
Pour la deuxième histoire , je trouve que madame Quinn ne s'est pas foulé en descriptions, sur le rendu de l'époque et j'ai eu beaucoup de mal à visualiser le New York de 1779. C'est pauvre, très très pauvre.

Donc en résumé, une autrice qui sait faire tournet les pages à ses lectrices mais qui n'est pas très documentée historiquement parlant et qui gagnerait pour moi, à faire moins sensationnel, plus sobre.
Un peu facile comme littérature...
Après les Bridgerton, nous allons découvrir les membres de la famille Rokesby, qui sont, ni plus ni moins, les voisins des Bridgerton, une génération avant ceux que nous connaissons.
Tome 1 : nous suivons l'histoire de George, aîné de la famille Rokesby, sérieux, futur héritier, qui va venir en aide à Billie Bridgerton, vrai "garçon manqué", pleine de fougue et très indépendante. Vont-ils finir par se rapprocher ? J'ai trouvé quelques longueurs dans les 100 premières pages, j'avais l'impression que l'intrigue n'avançait pas, puis les pages ont défilé. Une chose est sûre j'adore les romances traitant de cette époque.
Tome 2 : nous découvrons l'histoire d'Edward, frère de George, qui a été envoyé aux Etats Unis et à New York en tant que capitaine. Edward y est blessé et va se retrouver marié, sans le savoir, à la soeur de son meilleur ami dont ils n'ont aucunes nouvelles.
C'est un changement de décor radical. J'ai prefere ce deuxieme tome que j'ai trouvé plus actif.
C'est une romance historique à l'état pur. C'est léger et facile à lire.
C'est avec plaisir que je découvrirai les autres membres de cette fratrie.
La chronique des Rokesby fait partie des nombreuses sagas encrées dans l'univers des Bridgerton. En l'occurrence, cette saga commence bien avant La chronique des Bridgerton, mais vous pouvez les lire dans l'ordre que vous souhaitez, puisque cela n'est pas dérangeant du tout. Étant une grande adepte de cet univers si magique et prenant, j'étais impatiente d'y retourner. Je n'ai pas été déçue du voyage puisque j'ai découvert deux nouvelles romances attachantes que j'ai, tout simplement, adorées.

Dans le premier tome intitulé : « À cause de Mlle Bridgerton », on va suivre Billie (ou Sybilla) et George qui sont voisins depuis leur tendre enfance, mais qui ne se supportent pas réellement. Il s'agit de deux caractères opposés et complètement différents, mais comme on le dit souvent : les opposés s'attirent. C'est exactement ce qu'il va se passer à travers cette histoire, où on va les voir grandir et devenir deux jeunes adultes complémentaires. Billie est plutôt maladroite et têtue, n'en faisant qu'à sa tête ; quand George est adroit, suivant le chemin qui lui est destiné.

J'ai eu plus de difficulté à rentrer dans ce récit puisqu'il met du temps avant de vraiment être lancé. La raison étant que, durant les premiers chapitres, l'autrice met en avant des points importants, des événements, qui définiront la suite de cette histoire… C'est pourquoi il m'était plus difficile d'entrer dans ce premier tome. Mais une fois que l'on est véritablement lancé, cela devient plus compliqué de s'arrêter puisqu'on a envie de connaître le fin de mot de l'histoire.

Le premier tome de cette saga m'a un peu moins convaincu, mais je suis reconnaissante d'avoir pu voyager à leur côté et découvert de nouveaux protagonistes touchants et attachants. Cette histoire est moins originale, contrairement à ce que je m'attendais, mais je n'ai pas été déçue pour autant.

Dans le deuxième tome intitulé : « Un petit mensonge », on va suivre Edward et Cécilia à travers des rebondissements, parfois cocasses et d'autrefois émouvants, dans une atmosphère sombre liée à la guerre. Ce fut réellement difficile de lâcher ma lecture puisque j'avais le besoin viscéral de connaître le fin mot de l'histoire, de voir jusqu'où irait Cécilia dans son mensonge. Parfois, il m'arrivait de ne pas la comprendre, mais ses points de vue permettent de se mettre à sa place et d'être touchée par son personnage. Qu'on le veuille ou non, on s'attache forcément à Cécilia, à ses actes qui ont sauvé la vie d'un homme, et à sa volonté de retrouver son frère disparu.

À travers ce récit, je suis passée du rire aux larmes avec une grande facilité. Je dois avouer que cette histoire est réellement originale par sa construction ainsi que son dénouement final. C'est pourquoi, j'ai une réellement préférence pour ce deuxième tome qui m'a complètement subjuguée, du début jusqu'à la fin. Que ce soit par son intrigue ou par les personnages attachants que l'on apprend à connaître au fil des chapitres, au fil des points de vue.

J'ai réellement été touchée par ce récit que ce soit par leur passé ou leur présent. Mon coeur s'est brisé, des larmes ont coulé, mais c'était pour mieux repartir. Ce fut possible grâce à la plume de Julia Quinn qui est toujours addictive, construite, descriptive et réellement intrigante. Je suis, de même, agréablement surprise par l'imagination débordante qu'elle intègre dans chacune de ses histoires et par la création unique de tous les personnages qu'elle fait vivre à travers ses récits.

Si vous avez aimé La chronique des Bridgerton, que ce soit son adaptation ou ses livres, vous aimerez sûrement cette saga qui se passe bien avant, et où l'on rencontre les enfants Bridgerton très jeunes. Je suis réellement reconnaissante d'avoir pu découvrir une énième saga écrite par Julia Quinn et je ne compte pas m'arrêter là !
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Après avoir dévorée et adorée les Chroniques de Bridgerton je découvre avec plaisir les deux premiers tomes de cette saga très similaire (que je ne qualifierais pas vraiment de spin off, bien que ce soit vaguement liée aux Bridgerton que nous connaissons il n'y a pas d'apparition autre que de nom du Lord Edmund Bridgerton).
J'ai beaucoup aimé la première partie sur le frère héritier des Rokesby : l'héroïne, une lady Bridgertone est très éloignée des clichés de son rang et loin de l'oisiveté, c'est rafraîchissant. Bien sur la romance est assez attendue mais reste très agréable à suivre.
La seconde partie se déroule sur fond de guerre et rend l'ambiance un peu plus tendue et dramatique. Les deux personnages principaux sont attachants et charismatiques, même si l'histoire semble par moment un peu trop cousu de fil blanc. J'ai un peu de mal à saisir la temporalité de cette histoire, ai vue de la fin on dirait que tout c'est passé en même temps (comme certains tome de la chronique des Bridgerton), du coup on dirait que les deux histoires- voir toute la saga- se passe en 2 mois mais soit.

Par contre, et c'est la peut être plus la faute à l'éditeur mais... révéler directement après la page de titre les mariages de toute la famille c'est un peu naze (via les arbres généalogiques). Ok dans ce genre de roman on sait globalement comment ça va se finir avant meme d'avoir commencé, mais la on connaît même la fin des prochaines saga, aucune doutes possible, c'est franchement ridicule.
Un régal de retrouver la famille Bridgerton mêlée à celle des Rokesby quelques années avant la saga aux 9 tomes précédemment éditée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Billie et George ambiance ennemies to lovers. Une belle lecture , rafraîchissante.

J'ai moins accroché à l'histoire de Cécilia et Edward qui selon moi démarrait déjà trop haut, trop fort … je préfère quand les sentiments montent crescendo… et toujours ce problème récurent de faute … j'en ai trouvées au moins 2 rien que dans la deuxième moitié de cette intégrale…

Bref je recommande pour une lecture sans prise de tête, histoire de passer un bon moment cosy!
Après la chronique des Bridgerton, il est temps de plonger dans le préquel sur les Rokesby, famille de noble, très proche des... oh surprise Bridgerton, qui sont leurs voisins.
Forcément, après avoir dévoré les autres livres, on plonge tout de suite dedans.
TOME 1 - George et BILLY
On apprécie ces deux héros qui ne se supportent pas au départ mais qui peu à peu tombent sur le charme l'un de l'autre alors qu'ils se connaissent depuis toujours. J'ai aimé le jeu du chat et de la souris entre Billy et George et la sensualité entre eux. Billy est originale par-rapport aux personnages de la saga des Bridgerton dans le sens où elle gère vraiment un domaine, une businesswoman des temps anciens.
Cependant une fois qu'ils arrivent à Londres et les intrigues subalternes au niveau des demandes de l'Etat sont trop rapides donc pas intéressantes. Des bonnes idées mais quelques points améliorables.

TOME 2 - Cécilia et Edward
Première et seule héroïne qui n'est pas une Bridgerton ! Et j'ai adoré !! Cécilia part pour les Amériques en quête de son frère militaire disparu et pour fuir un cousin un peu trop présent. Elle ne retrouve pas son frère mais le meilleur ami de celui-ci, Edward Rokesby, blessé à qui elle fait croire qu'ils sont mariés pour pouvoir rester à ses côtés et le soigner.
Et c'est un délice ! La relation qui se crée entre eux, le soin qu'Edward lui apporte. Mais aussi le changement de sujets par rapport aux autres livres, on est aux Etats-Unis, en temps de guerre. Il n'est pas question de débutantes, de saison londonienne et de trouver un mari absolument. C'est rafraichissant.
Mais la fin est encore une fois un peu rushé.

Dans l'ensemble, ce sont de bonnes lectures, divertissantes où on retrouve les codes qui font le succès de Julia Quinn avec une dose d'originalité (surtout pour le tome 2) mais il y a quand même quelques rapidités dans le récit notamment sur la fin, qui dénotent sur l'ensemble du livre.
Comme je suis une personne faible et que j'avais résister à ces rééditions des Bridgerton, j'ai quand même craqué pour celle du tome 1 et 2 des Rokesby, préquel de notre famille préférée. L'histoire prend place alors que les parents Bridgerton ne sont que des enfants et nous découvrons là l'histoire des oncles et tantes de Daphné, Anthony et cie.

Je n'avais prévu de lire qu'un seul des tomes ce mois-ci mais j'ai tellement adoré que j'ai direct enchaîné avec le second que j'ai trouvé un peu en-dessous.

Pour le premier, ‘À cause de Melle Bridgerton', il s'agit d'un des schémas classiques que j'adore en romance : deux familles qui se connaissent depuis toujours, tellement que les enfants se considèrent presque comme des frères et soeurs (tout est dans le presque …), sauf notre (futur) couple qui s'insupporte mutuellement. C'était hyper drôle, vraiment très mignon, j'ai gloussé un certain nombre de fois. Il est vraie que Billie est exceptionnelle dans le genre miss catastrophe sure d'elle et « j'aurais adoré être un garçon ». Tout ce qu'il faut pour exaspérer l'aîné Rokesby, Georges.

J'ai un peu moins aimé le deuxième tome 'Un petit mensonge' qui se déroule en Amérique et qui est beaucoup plus sombre, moins drôle (ce qui est bien évidemment normal de part le contexte). Puis il m'a manqué le reste de la famille Rokesby ainsi que la famille Bridgerton. Puis j'ai trouvé que les deux n'étaient pas très honnêtes et que ça tournait un peu en rond. Quelques éléments de l'histoire m'ont d'ailleurs dérangée.

En juin sort la réédition comprenant les volumes 3 et 4 et il se peut que je l'ai déjà commencée chez ma libraire… Hâte de retrouver ces deux familles ! Alors qui par ici a succomber à la famille Rokesby ?