Citations sur Le Réseau Alice (62)

Il devait y avoir des noms, des archives. Les soldats allemands survivants pourraient peut être , être jugés, pour Mme Rouffanche et les autres, et son village martyrisé. Oradour sur Glane méritait la justice pour ses morts au même titre que toutes les atrocités ayant fait l'objet d'une enquête à Nuremberg.
Après avoir inspecté le moteur, il avait annoncé qu'il était plein d'eau ou que les soupapes étaient encrassées. Il m'aurait dit "il y a des girafeaux dans la boîte de vitesses", cela m'aurait produit le même effet. je n'avais pas la moindre notion de mécanique.
Un gamin profite d'une fille et il s'éclipse sans rien prévoir. Un homme fait une erreur avec une fille, il la répare. Il lui présente des excuses.
J'étais dans une voiture, en compagnie d'un ancien repris de justice et d'une ancienne espionne, roulant vers un futur inconnu. Moi qui avais rêvé d'aventures, j'étais servie.
Evelyn Gardiner, seriez-vous intéressée par un poste d'espionne au service de Sa Majesté ?
Après tout, une secrétaire ne comptait pas plus qu'un meuble de bureau ; plus mobile quun porte-parapluie, bien sûr, mais tout aussi sourde et muette.
Elle devait adopter la philosophie de Lili : avoir peur, "mais uniquement une fois le danger passé. Avant, la peur est un luxe."
Je vois tant de jeunes hommes s'enflammer à l'idée de vaincre les Boches, ce qui part d'un sentiment très noble au moment de l'enrôlement. Mais, dès la première semaine dans les tranchées, ils perdent leurs illusions. Ce qui n'a de conséquences que sur leur innocence. Les espions, eux, ne peuvent pas s'enflammer en vain. Veux qui voient leur mission comme un jeu finissent devant un peloton d'exécution. Et leurs compagnons de réseau aussi, probablement.
J’ai appris à ne plus faire confiance à grand chose, au fil des années. Mais je crois toujours à la vengeance.
Je regardai Ève avec une admiration sans bornes. Je ne voulais pas simplement qu’elle ait une bonne opinion de moi, je voulais lui ressembler.