Harlequin (01/11/2016)
2.88/5   37 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Marybeth confie ses joies et ses peines à James, son grand amour épistolaire. Il est la personne qu’elle aime le plus au monde, le seul qui la connaît vraiment, celui sur qui elle peut compter. Mais voilà, James refuse de la rencontrer, de peur de briser la magie qui s’opère entre eux. Aussi est-elle bouleversée lorsque Craig, un séduisant inconnu, fait irruption dans sa vie. Lui, c’est un homme de chair et de sang, qui éveille en elle... >Voir plus
Que lire après Quand l'amour s'invite à NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Fête de fin d'année approchant, j'ai craqué et acheté quelques romances à cause des couvertures. Grand mal m'en a pris :(

Ce livre est à éviter pour les dépressifs ! ^^
Sérieusement, à peine ouvert je me suis dit : "Oh ... Harlequin a une conception étrange de noël :o (J'adore lire des policiers et des thrillers et j'avais envie de tout dans ce livre sauf qu'on me replonge dans un univers sinistre.)

Je vous cite les premières phrases du livre et vous comprendrez pourquoi je dis cela :
"Vendredi 4 septembre 1992.
Cher James Malone,
On m'a donné ton nom au centre de soutien psychologique. Je m'appelle Marybeth Lawson et j'ai douze ans. Ma mère a été violée et tuée en mars dernier. Je suis en quatrième. Si tu veux, nous pouvons nous écrire.
Amicalement,
Marybeth Lawson.

Mardi 8 septembre 1992.
Chère Marybeth Lawson,
J'ai eu treize ans la semaine dernière. Et toi, quand est-ce que tu les auras ? Je suis en quatrième, moi aussi. Ma mère aussi a été victime d'un viol. Je suis d'accord pour qu'on s'écrive si c'est ce que tu veux aussi.
A bientôt,
James Malone."

Bref... Joyeux noël... enfin si vous pouvez encore après un début comme celui-ci ...

Bon à part cela, nous avons ici l'histoire de Marybeth et de James. Les deux correspondent depuis leur enfance grâce à une cellule psychologique. Les années passant, le lien est toujours là et James décide de rendre visite à Marybeth sans lui dire qui il est. Elle le reçoit en tant que client dans sa maison d'hôte et c'est le coup de foudre. Seulement James, en plus de lui cacher son identité, ne lui a pas tout dit concernant son passé...

Cette histoire au lieu de me donner envie de chanter des chants de noël a eu plutôt l'effet inverse et m'a donné le bourdon :(
Les deux personnages sont passifs jusqu'aux révélations intervenant dans les derniers chapitres. L'histoire dès le départ est attendue.. On sait qu'ils vont tomber amoureux, qu'il va y avoir une série de péripéties puis un happy end.

En cette période de fête, j'avais envie de me plonger dans la magie de Noël, c'est pour cela que mon choix s'est tourné vers « quand l'amour s'invite à Noël » de Tara Taylor Quinn aux Editions Harlequin. Je tiens à préciser que je n'avais jamais lu « Harlequin » auparavant, c'était donc un coup d'essai. D'abord séduite par la couverture qui je dois dire évoque vraiment la « magie de Noël », j'ai ensuite trouvé le résumé attrayant, alors je me suis lancée.

L'histoire est la suivante, Marybeth entretient depuis de nombreuses années une relation épistolaire avec James qui l'aide depuis son adolescence à supporter le meurtre de sa mère. Très complices par écrit, ils se connaissent parfaitement, s'entraident dans les moments difficiles et peuvent compter l'un sur l'autre. Seulement, James, par peur de briser la magie de cette relation unique refuse de rencontrer Marybeth.
Cette dernière qui tient une maison d'Hôtes en Californie, reçoit alors qu'elle s'apprête à passer Noël seule, une réservation de Craig, un jeune artiste séduisant. L'attirance est immédiate, seulement, Marybeth devra faire un choix entre son ami de toujours qu'elle n'a jamais vu et ce bel inconnu qui suscite chez elle des sensations jusqu'alors inconnues.
En prenant connaissance du résumé, j'ai donc décidé de me laisser séduire par une histoire à l'eau de rose. le livre se lit très rapidement, l'histoire est simple, l'écriture fluide.
Bon pour la petite histoire j'ai vraiment été choqué par le début, qui résume en quelques lettres le meurtre ainsi que le viol de la mère de Marybeth. Moi qui m'attendais à une histoire rose bonbon, j'ai été vraiment surprise. C'était à se demander si je n'étais pas tombé sur un mauvais thriller.
Heureusement, au chapitre suivant, j'ai enfin eu l'histoire d'amour que j'attendais. Alors certes, on y retrouve parfois l'esprit de Noël, mais je trouve que ce n'est vraiment qu'un détail. Cette histoire aurait tout aussi bien pu se passer au mois de février que cela ne m'aurait pas choqué. C'est vraiment pour moi le petit bémol de ce livre.
Pour ce qui est de l'intrigue, je dois avouer que j'avais deviné le dénouement avant la fin. Il y'a beaucoup d'éléments qui tout au long du livre donnent la puce à l'oreille, et c'est dommage car au final, l'effet de surprise ne se produit pas au moment de la « chute » de l'histoire.
Au niveau des personnages, j'ai trouvé Marybeth relativement naïve, avec un côté très petite fille qui peut aussi bien attendrir qu'énerver à certains moments.

Pour finir, je dirai que j'ai malgré tout passé un bon moment avec « quand l'amour s'invite à Noël ». C'est un livre qui convient parfaitement pour se changer les idées et retrouver un peu de légèreté. Il conviendra aux amoureux des romances à l'eau de rose, mais beaucoup moins en lecteurs en quête d'intrigue complexe et de sensations fortes.
J'ai été un peu déçue par Quand l'Amour s'invite à Noël. L'idée de départ me plaisait vraiment et je pensais avoir à faire à une comédie romantique, mais l'intrigue prend un tour trop mélodramatique à mon goût. Tellement mélodramatique que cela ne m'a pas semblé très crédible (le fils de douze ans d'un violeur et d'un assassin entreprend de correspondre avec la fille de sa victime et décide de garder un oeil sur elle pour s'assurer qu'elle s'en sort. Et lorsque des années plus tard il décide de la rencontrer incognito, il tombe irrémédiablement amoureux d'elle mais doit résister à ses sentiments car il est marié et il est sûr d'être repoussé à cause des crimes de son père).

La construction du roman est assez originale, oscillant entre roman épistolaire et rencontres épisodiques en juin et en décembre. de même, le fait que le héros soit marié et n'a pas l'intention de quitter son épouse ajoute du suspense et fait que le roman se démarque de la plupart des Harlequin et c'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans Quand l'Amour s'invite à Noël.

Le côté "épistolaire" m'a paru très artificiel : après des années à s'écrire toutes les semaines depuis l'adolescence, ils ne savent presque rien l'un de l'autre (du moins quand cela arrange l'auteur : par exemple il n'a pas dit qu'il s'est marié mais il parle du décès de sa mère…). Et puis l'héroïne est assez aveugle (sotte ?) pour ne pas faire le lien entre son correspondant et l'homme qui séjourne dans sa maison d'hôte deux fois par an alors que les indices sont flagrants. Elle ne se pose même pas la question une seule fois...

En plus, la couverture est trompeuse : l'histoire se déroule en Californie (donc pas un seul flocon de neige, et c'est même l'argument de vente de la maison d'hôte tenue par l'héroïne) et il n'y a pas de balade main dans la main pour les personnages (au contraire, ils essaient de cantonner leur relation à une amitié platonique malgré leur attirance).

Enfin bref, une déception… Heureusement cela se lit vite et même très vite...
Suite à des événements dramatiques, Marybeth (12 ans) et James (13 ans) correspondent afin de s'entraider mutuellement et essayer d'avancer.
Ils vont s'écrire chaque semaine se racontant tout et rien, de la chose la plus insignifiante à un sujet beaucoup plus personnel voire intime et demandant conseil pour de grandes décisions et cela pendant 15 ans.
Au fil des années des sentiments vont naître même si James n'est qu'un amour sur papier. Marybeth sera troublée lorsque Craig Mckellips, le seul client ayant réservé pour noël, arrive à l'Orangeraie. Elle va être attirée par lui comme elle ne l'a jamais été auparavant avec n'importe quel homme.
James ou Craig qui choisir ? Sachant qu'elle n'a jamais rencontré James malgré ses propositions que celui-ci a toujours déclinées. Et Craig qui lui est inaccessible puisqu'il est déjà marié.

Je dois dire que ce fut une chouette lecture ! Dès le début on devine un peu ce qui va se passer à la fin mais néanmoins on en reste pas moins surpris suite aux révélations faites par Craig à Marybeth. Car effectivement il y a des choses que je n'avais pas vues venir et d'un sens tant mieux cela donne du « dynamisme » à l'histoire.

On s'imagine suite au thème du livre qui est la période de noël que tout va être rose bercé entre la magie de noël et de la romance mais en lisant on remarque que l'histoire est bien plus profonde que ça car nos protagonistes sont meurtris par les événements du passé et dont ils gardent encore des traces inconsciemment.

J'ai apprécié découvrir les personnages par l'intermédiaire des lettres qu'ils s'envoyaient. C'est une manière que je n'ai pas l'habitude de lire et je trouve que cela donne un certain charme à la lecture. Autre point positif c'est que l'histoire est vraiment touchante, principalement lorsque Marybeth raconte comment sa mère est morte. J'ai failli verser ma petite larmichette pour dire.

En bref, ce livre est basé sur noël mais pas que … Il n'est pas forcément destiné à être lu qu'en cette période. Que pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste quand même une bonne lecture que je vous recommande, encourage à découvrir.
Puisque nous sommes en décembre, j'attaque ma PAL de Noël/hiver avec tous ces petits livres légers avec comme thème Noël.
J'avais acheté ce livre sans avoir vu d'avis dessus avant puisqu'il y en a très peu sur la toile, et je dois avouer que mon avis est très très mitigé...

Avant tout, je tiens à dire que puisque c'est un livre que je considère être de Noël, je ne le juge pas de la même façon que les autres livres que je lis. Je le juge en tant que petite histoire sans réel but (si je peux parler de but pour un livre) ni message. Je pense que je l'aurais jugé plus sévèrement s'il avait été un livre de tous les jours.

Lors des premières pages, on suit l'échange par lettres, de deux jeunes adolescents, Marybeth et James. Nous les retrouvons plus tard, à la fin de leur vingtaine, toujours en train de communiquer par lettres.
Nous apprenons ensuite à connaître Marybeth, l'héroïne de ce roman. Bientôt trentenaire, elle tient sa propre maison d'hôtes, L'Orangeraie. Célibataire depuis toujours, traumatisée sans vraiment le reconnaître, par le viol et meurtre de sa mère lorsqu'elle était petite, elle ne veut pas de relation amoureuse, et se porte à merveille dans cette situation. Lorsque Craig, presque trentenaire lui aussi, réserve une chambre dans sa maison d'hôtes pour les fêtes, il va y avoir une connexion immédiate entre les deux, et surtout des sentiments totalement inconnus à Marybeth, elle qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit pour un homme, et qui n'en a jamais ressenti le besoin.

Lorsque je raconte l'histoire, je dois avouer que j'aurais presque envie de le relire si je ne l'avais pas déjà fait, mais il y a tellement de choses qui m'ont dérangées dans ce livre...
Je commencerais par le côté ultra prévisible. Dès la lecture du résumé, j'ai compris. Mais je ne cherchais pas de mystères dans ce livre, alors ça ne m'a pas énormément dérangé.

Mais parlons des personnages. Marybeth a beau être dans la fin de la vingtaine, j'ai eu l'impression de lire une enfant de 12 ans, et je n'abuse vraiment pas. J'ai souvent été extrêmement mal à l'aise lors de ma lecture, surtout lors des scènes de sexe. J'avais l'impression de lire une enfant, et je peux vous dire que ça ne fait certainement pas un bon mélange.
J'ai trouvé d'ailleurs ses pensées et répliques bien trop impossibles voire aberrantes. Comment est-ce qu'une jeune femme de presque trente ans peut elle en connaître si peu sur son corps et sur le sexe en général ? C'est limite si elle demande pas comment on fait les enfants quoi ! 😅 Bon j'abuse un peu, mais c'est pour dire.
J'ai eu l'impression que l'auteure voulait faire passer l'héroïne pour une vraie cruche, voire faire passer les femmes pour des êtres faibles, ne sachant pas une seule chose sur le sexe, avec l'homme qui doit tout prendre en main, et je dois dire que ce n'est pas un point de vue que je partage du tout !

Mais j'ai quand même bien aimé bizarrement. J'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle on se trouve, et comme je l'ai dit, je ne le juge pas comme un livre que j'aurais lu n'importe quand. C'est un livre complètement niais, mais c'est un Harlequin, je ne peux pas leur reprocher.
Mais si je devais le conseiller, je ne pense pas que je le ferais. C'est vraiment le côté femme-enfant qui m'a rebuté, alors que le livre avait bien commencé.

J'ai par contre absolument adoré les échanges par lettres de James et Marybeth ! J'aurais adoré avoir un livre écrit seulement grâce à ces lettres.

Je lui met au final 3 étoiles, même si j'aurais été tenté de lui en mettre seulement 2. J'ai bien aimé le lire et l'ambiance dans laquelle il m'a plongé, c'est d'ailleurs ce qui justifie les trois étoiles.
Lien : http://dreamingreadingliving..

C’était Noël, il faisait encore nuit mais elle se promenait sur la plage, et elle discutait avec un homme marié — un client ! — du fait de savoir si elle était frigide ou pas !
Cela, après lui avoir avoué qu’il l’excitait.
Décidément, quelque chose ne tournait pas rond. Et c’était à elle d’y porter remède immédiatement.
Si notre coeur a été blessé par les tribulations de la vie, dans quelle mesure pouvons-nous nous fier à lui ? Dans quelle mesure nous domine-t-il, et dans quelle mesure le dominons-nous ? Par exemple, serai-je un jour capable de m'ouvrir et de sentir pleinement mon coeur, de l'offrir en totalité, ou est-ce que le drame a irrémédiablement détruit ma capacité à éprouver un véritable amour ? Resterai-je à jamais un observateur de la vie plutôt qu'un vrai participant ? Et les questions que je me pose m'empêchent-elles de me libérer ? Est-ce que je me "sabote" sans le savoir ? Ou ma façon de ressentir les choses est-elle la conséquence inéluctable de ce qui s'est passé quand nous étions enfants ?
Peut-être devons-nous mettre fin à l'illusion dont je te parlais pour nous libérer, pour être capable d'un amour véritable dans le monde réel.
Les sanglots, quand ils lui vinrent, furent comme tout le reste de cette nuit: incontrôlables. Ils la déchirèrent littéralement. Elle s'éttoufait, mais ils ne cessaient pas.
Quand vas tu donc cesser de faire dépendre ta vie de celles des autres? De faire passer les gens qui t'entourent avant toi?