Harlequin (01/11/2016)
3.35/5   39 notes
Prénom : Maeve. Profession : ange gardien. « Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer. » Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu'une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille en détresse, elle n'hésite pas à lui offrir l'hospitalité. Déjà, elle n'a plus qu'une idée en tête : aider les Myers à se loger dans une jolie maison, remplie d'amour? avant Noël ! Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l'aide, Mae... >Voir plus
Que lire après Le bonheur au pied du sapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le roman d'Holly Jacobs nous emmène dans une petite bourgade des Etats-Unis appelée Valley Ridge, un endroit où il fait bon vivre.

Tout commence quand Boyd Myers perd son travail, lui et sa famille sont obligés de vendre la maison ainsi que leurs biens pour aller vivre dans le Dakota du Nord où le marché de l'emploi est stable. Mais tout ne va pas se passer comme prévu à cause de la tempête de neige, la famille Myers va donc trouver refuge dans la petite ville Valley Ridge. Ils vont faire la rencontre de Maeve Buchannan.

Je ne sais pas si je serais très objective pour ce roman étant assez bon public pour ce genre de petite romance et celle-ci ne fait pas exception. C'est le genre de roman qui me fait rêver et auquel je prends plaisir à lire. L'auteure joue la carte des valeurs et le transcrit très bien. Effectivement la magie de noël s'applique lorsqu'il y a de la générosité et de la solidarité ou l'on offre sans attendre en retour et où l'on invite à sa table même si cela n'est pas prévu et j'avoue que ce livre représente bien cet esprit de noël.

On ne peut que trouver les personnages attachants, Maeve est une bonne âme née, toujours prête à aider son prochain. Elle est d'une générosité folle qu'elle donne sans compter jusqu'à s'oublier elle. Solitaire et très secrète. A pour devise : « je ne peux sauver le monde mais je peux essayer ».
Aaron est un personnage qu'on arrive peu à cerner, comme Maeve, il est secret. Mais on va le découvrir petit à petit au fil de la lecture, malgré un mauvais départ on finit par l'apprécier. On s'aperçoit qu'il est tout aussi généreux et ce bien plus qu'il ne le pensait lui-même.

Bon c'est sûr quand lisant ce roman il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais le style de l'écriture est agréable ainsi on se prend facilement au scénario malgré sa prévisibilité. Cela reste un roman de noël classique mais qui nous fait passer un bon moment et je pense que c'est le plus important. le seul point négatif c'est que par moments les personnages ont le même discours. A croire qu'ils pensent tous la même chose déjà en ce qui concerne Maeve et aussi lorsqu'ils disent « mon foyer c'est toi, vous, peu importe le lieu etc … ». Je trouve que ces répétitions donnent moins de crédibilité à l'histoire.

Un roman que je verrais bien adapté en tant que téléfilm

En bref, « le bonheur au pied du sapin » est une romance de noël qu'on a l'habitude de lire mais qu'on prend toujours un malin plaisir de lire. Ce genre de roman fait son effet à ceux et celles qui veut encore y croire. En tout cas pour ma part je ne m'en lasse pas de ces petites romances tranquille, légère et sans prise de tête. Pour les amoureux de romances et aux fleurs bleues je vous recommande ce roman en espérant que vous passerez un agréable moment autant que moi.
Plein de bons sentiments, ce roman ne m'a malheureusement pas fait rêver...

A la veille de Thanksgiving, Boyd Myers, ayant perdu son emploi et sa maison, se retrouve à parcourir les routes avec sa femme Josie enceinte et leur fils Carl dans leur modeste camping-car. En pleine tempête de neige, ils finissent par atterrir à Valley Ridge où, très vite, Maeve, se liant d'amitié avec la famille, va les prendre en charge. Mais tandis qu'un projet fou se forme dans l'esprit de la jeune femme altruiste, Aaron Holder, récemment arrivé dans la localité, va involontairement contrecarrer ses plans. Entre les deux jeunes gens, l'ambiance ne va pas être au beau fixe, mais Aaron va tout faire pour se rattraper.

Si je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, ce n'est pas parce que l'histoire est facile - elle l'est, mais ce n'est pas ce qui est le plus dérangeant, et c'est un peu ce que l'on recherche dans ce genre de romans généralement), non, c'est d'abord un peu de ma faute car je m'attendais à tout autre chose... En effet, en lisant la quatrième de couverture, j'ai pris au pied de la lettre cette toute petite partie: "Profession: ange gardien.". Je m'étais donc fait tout un tas d'idées sur un réseau d'anges descendant sur Terre ou y vivant même pour venir en aide à de pauvres humains en détresse (il ne faut pas m'en vouloir, j'ai grandi en regardant la série TV "Les Anges du Bonheur"), alors que cette indication... et bien c'était du second degré, une façon de parler ! Maeve est en fait tout simplement une personne ayant le coeur sur la main; j'ai aimé le caractère de cette dernière: même si ses gestes peuvent paraître extrêmes, sa bonté est belle à voir - d'avantage encore lorsque l'on en apprend plus sur son passé. Par contre, la construction du récit ne m'a pas vraiment enchantée: les détails sur chacun des personnages sont distillés tout au long de l'intrigue, cela apporte de nombreuses répétitions et donne l'impression que l'auteure a voulu installer un climat de suspense sans y parvenir.
Le dernier point qui m'a laissée dubitative, c'est l'intention même de Holly Jacobs: elle semble vouloir écrire une romance de Noël, avec cette ambiance de magie des fêtes et de miracles que cela peut laisser à espérer, tout en revendiquant une certaine authenticité en matière de coeur, en précisant bien que les histoires d'amours ne se déroulent pas toujours comme... dans les romans ! Un contraste qui n'a pas fonctionné avec moi. D'autant que cet esprit de Noël, je ne l'ai pas ressenti (à tel point que j'ai été étonnée de retrouver des poinsettias lors d'une cérémonie... oui, j'avais oublié qu'on approchait du 25 décembre !) - mis à part la neige et la date fatidique du projet de Maeve, cette histoire aurait pu se dérouler à n'importe quelle autre période de l'année.

Les seuls éléments m'ayant vraiment plu dans cette histoire sont finalement la petite ville même de Valley Ridge - un très joli cadre de roman de Noël - et la passion des livres de Maeve, qui est bien retransmise: ça donne envie de flâner dans une bibliothèque, de participer à un club de lecture... et de voler les livres de l'héroïne !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
« le bonheur au pied du sapin » Holly Jacobs.

Un roman qui nous entraîne tout de suite dans la magie de Noël. Nous sommes transportée dès les premières pages dans une tempête de neige et dans l'hospitalité. C'est en période de fête et comme on dit souvent : les miracles arrivent, et souvent lors des fêtes de fin d'années.

C'est une histoire simple, mais attendrissante. On y voit de la bonté, de l'amour, de l'amitié et beaucoup de compassion pour quelqu'un. Une histoire pleine de magie de Noël, d'amitié et de beaucoup d'amour pour le coup. Une belle petite histoire de Noël qui nous fait fondre surtout lors des fêtes de fin d'années !

Les personnages sont attachants, Maeve est extraordinaire, je dois l'avouer, elle me fascine. Elle me laisse bouche bée, j'adore son caractère et sa ténacité, mais aussi son énergie. Elle est pleine de vie, de bon sens et de bonté. Généreuse, attentionnée, douce, souriante, toujours joyeux. Une vraie âme qui redonne le sourire. Aaron, est plus taciturne, on a plus de mal à le cerner, mais plus on apprend à le connaître et plus on l'apprécie pour le coup. Les autres personnages sont tout aussi adorable les uns que les autres.

J'aime beaucoup l'esprit des personnages dans cette ville. Dans cette petite ville ou tout le monde connaît tout le monde et où tout le monde s'entraide. Je trouve ça tellement génial !

Je ne connaissais pas l'auteur que je découvre par ce livre. Je ne suis pas déçue. Une plume douce, attendrissante, qui nous entraîne dans l'histoire au côté de ces personnages avec facilité. Une fois plongée dans le livre, nous y sommes bien, nous n'avons aucune envie d'en sortir.

Je conseil ce roman en période de fête. Une belle histoire, des personnages attachants, on ressent vraiment la magie de Noël. de plus, la couverture est magnifique !
Tous les ans pour Noël, je lis une romance de Noël toute douce pour mettre dans l'ambiance des fêtes et sourire devant une jolie romance. Cette année, j'ai jeté mon dévolu sur le bonheur au pied du sapin d'Holly Jacobs. Josie et Boyd ont tout perdu. Ils font route dans leur camping-car vers leur avenir mais, une violente tempête de neige les force à s'arrêter à Valley Ridge, un petit village où il fait bon vivre. Josie et Boyd croisent la route de Maève qui va devenir leur ange gardien. Maeve va tout faire pour les aider, quitte à travailler avec le prétentieux Aaron Holder.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge et j'ai bien fait parce que j'ai adoré. Holly Jacobs nous entraîne dans un univers tout doux. Valley Ridge est un petit village où il fait bon vivre. J'aurais bien aimé m'y installer. Il y a une bonne ambiance où tout le monde s'aime et s'entraide. C'est vraiment touchant à lire. Voir toute cette solidarité, c'est vraiment super beau. Cette entraide et le décor plein de neige font que l'esprit de Noël est bien présent dans ce livre. C'est un livre doudou par excellence à lire sous un plaid près du feu avec une boisson chaude. Petit plus, il y a de nombreuses références aux livres et surtout au Hobbit et ça m'a fait sourire.

Du côté des personnages, je dois dire que j'ai bien accroché avec eux. Maeve est une femme vraiment très généreuse. Elle pense d'abord aux autres avant elle-même. Elle essaye de rendre son entourage heureux quitte à se renfermer et à délaisser son propre bonheur. Au début, elle est très renfermée et elle ne veut pas s'ouvrir. C'est bien qu'elle arrive à prendre conscience de ses problèmes et de ses besoins, qu'elle évolue. Aaron quant à lui est sympa et intelligent mais je sais que je ne garderai pas de lui un souvenir impérissable.de lui. J'ai été touchée par l'histoire de Josie et de Boyd qui ne méritent pas ce qui leur arrive.

Le bonheur au pied du sapin, c'est une histoire d'entraide, d'amitié et surtout, une jolie romance. L'histoire d'amour prend du temps à s'installer et j'ai beaucoup aimé. Les romances trop rapides ne me plaisent pas forcement. Je préfère quand l'amour se construit. Ce livre renferme peut-être (sûrement même), la meilleure romance de Noël qu'il m'ait été donné de lire. C'est beau, touchant et drôle soit toutes les émotions nécessaires à une belle romance d'amour. J'ai même versé quelques larmes à la fin lorsque l'émotion était à son comble.

Pour conclure, le bonheur au pied du sapin est un livre de Noël qui renferme une histoire toute douce dont le maître mot est la solidarité. L'histoire d'amour qui se construit au fil des pages entre Maeve et Aaron est toute mignonne. Même si tout est prévisible, j'ai adoré !

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Boyd a perdu son travail et sa maison, A bord d'un camping-car et accompagné de sa femme Josie et leur bout de chou Carl, ils sont en route pour le Dakota du nord où, paraît-il, l'emploi y est plus florissant,
Pris dans une tempête de neige pendant leur expédition, Boyd trouve à garer le véhicule sur un petit parking le temps que les conditions climatiques s'améliorent. Il est bien loin d‘imaginer ce que le petit village de Valley Ridge va lui apporter.
Maëve est la bonté d'âme incarnée.Employée dans une cave à vins, la jeune femme, passe le reste de son temps dans la bibliothèque qu'elle a elle-même ré-ouverte. Présente tout les soirs après son travail et le samedi matin, elle y organise de nombreux événements. Entre les entrées-sorties des livres, les activités pour enfants (aide aux devoirs, conteuse) et les différents clubs de lecture, Maëve n'a pas le temps de s'ennuyer. Toujours à se débrouiller seule et aider les autres sans rien demander en échange, elle a pour devise « Si je ne peux pas sauver le monde, je peux au moins essayer ». Alors quand elle découvre la maison de Boyd garée presque à sa porte, elle va tout faire pour que la roue tourne enfin dans le bon sens.
Une belle histoire avec de l'amitié, de l'amour, le tout saupoudré de magie de Noël. Les personnages sont attachants. Maëve ne se révèle pas facilement mais on sait d'où elle tient cette philosophie de vie. Boyd, malgré son air un peu bourru, va finir par accepter l'aide sans trop rechigner et Josie va apporter son optimisme avec son habitude de voir le verre à moitié plein même en pleine galère.

« J’ai appris que la notion d’un chez-soi dépend moins du lieu que des gens qui t’entourent [ … ] Tant que je t’avais toi, j’avais un chez-moi, que ce soit dans la voiture ou dans l’appartement de Hank ou, plus tard, avec Herman. Je n’ai jamais vraiment perdu ma maison parce que je ne t’ai jamais perdue, toi. »
J'ai appris que la notion d'un chez-soi dépend moins du lieu que des gens qui t'entourent [ ... ] Tant que je t'avais toi, j'avais un chez-moi, que ce soit dans la voiture ou dans l'appartement de Hank ou, plus tard, avec Herman. Je n'ai jamais vraiment perdu ma maison parce que je ne t'ai jamais perdue, toi.
Quelle femme singulière ! Attachée à ses bouquins comme s'il s'agissait d'êtres vivants. Jamais il n'aurait cru cela possible.
Oh seigneur ! Elle avait innocemment mentionné cette scène sans se douter de l'effet que produirait sur lui l'image de son corps nu au milieu de bulles de savon éclatant au fur et à mesure qu'elle ajoutait de l'eau...
« A la seconde où je t’ai vue, Maeve, tu m’as hypnotisé. J’ai essayé alors de me persuader, et de te persuader, que tu représentais simplement une énigme que je voulais déchiffrer. Mais tu es devenue bien davantage. »