Harlequin (01/11/2015)
3.66/5   22 notes
Devenir maman. C’est le rêve de Suzanne, et bientôt une réalité. En effet, pour Noël, elle accueillera enfin dans sa maison les deux enfants adorables qu’elle vient d’adopter. Alors, tandis qu’elle décore son foyer avec amour et que les émotions se bousculent dans sa tête, elle éprouve soudain l’envie irrépressible de partager la grande nouvelle avec quelqu’un, là, tout de suite ! Cédant à son élan, elle se précipite dehors et tombe sur son plus proche voisin, Tom S... >Voir plus
Que lire après Quand le bonheur scintilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir été déçue de ma précédente lecture, qui était ‘Un hiver près de toi‘ de Leslie Kelly et Samantha Hunter, j'avais très peur que ‘Quand le bonheur scintille' soit dans le même genre. Ce fut finalement une lecture extrêmement agréable et totalement dans le thème de Noël. En quelques mots, c'était exactement le type de livre que je cherchais à l'approche de ma fête préférée, et je suis heureuse de m'y être plongée. Une très bonne lecture !

L'histoire tourne principalement autour de quatre personnages et de leurs relations. En premier, celle de Suzanne et Tom. Pendant longtemps, Suzanne évitait Tom parce qu'il l'effrayait et qu'elle était gênée. Mais progressivement, ils apprennent à se connaître et se rapprochent. Puis, vient la relation de Suzanne et ses deux enfants adoptifs : Sophia et Jack. Ils ont tous les deux vécu d'importants traumatismes et gagner leur confiance n'est pas chose facile pour Suzanne.
J'ai beaucoup aimé ces personnages et c'était excitant de voir leurs relations évoluer au fil des pages. Ils sont tous attachants et on ne peut que leurs souhaiter d'être heureux. Je regrette cependant l'absence d'un antagoniste qui aurait apporté du piquant à cette histoire.

Les relations entre chaque personnage évoluent doucement, de manière crédible. Il n'y a pas d'incohérences ou de choses parfaitement irréalisables qui font qu'une histoire n'est plus du tout crédible. Ici, le lecteur peut parfaitement s'imaginer la scène et y croire. L'auteure a un style assez simple mais qui colle parfaitement à ce type de récit.

Par ailleurs, l'histoire est bien ficelée et en dépit de l'absence de réels rebondissements, on se plonge facilement dans le quotidien de toutes ces personnes. Dès les premières pages, j'ai su que j'allais apprécier ce livre. le style d'écriture est fluide, simple mais efficace. Il y a des descriptions, sans que cela ne soit trop, et une réelle mise en place du scénario. Tout s'installe tranquillement, sans longueur particulière, et on se plonge progressivement dans la vie de cette famille atypique.

C'est une histoire très douce, tendre, touchante… A la fois sur le thème de l'amour et sur celui de la famille. Je pense que c'est en accord avec Noël et que c'est pour ça que j'ai été touchée.

Je n'ai cependant pas mis la note maximale car je n'ai malgré tout pas été totalement happée par cette histoire. Elle correspond bien au type de lecture que je cherchais mais d'un autre côté, elle manquait d'un je-ne-sais-quoi qui aurait pu la rendre extraordinaire. Peut-être quelques événements inattendus ou épreuves supplémentaires ? Mais, honnêtement, c'est juste mon côté pointilleux qui parle, parce que je n'ai relevé aucun réel défaut à ‘Quand le bonheur scintille'.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui ont envie d'une lecture de Noël. Elle vous mettra du baume au coeur et vous plongera tendrement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Ce fut une lecture légère, agréable, mignonne, tendre, douce et touchante !
Lien : http://plumebleuee.com/2015/..
Suzanne vit seule. Elle décide t'entamer une procédure d'adoption afin de donner son amour et de s'occuper d'enfants. Elle reçoit alors un appel lui confirmant la bonne nouvelle, euphorique, elle court prévenir son voisin, cet homme inconnu qui pourrait devenir bien plus.

Suzanne est une femme qui n'a pas eu de chance dans la vie, elle est très humaine et surtout bienveillante. Son défaut serait d'être « trop parfaite », en effet, je n'ai vu aucun défaut chez elle et cela semblait irréel. Tom, le voisin a qui Suzanne annonce l'adoption de deux enfants, est également dans la bienveillance, il est assez discret et très serviable, ce qui, une fois de plus était de trop. La serviabilité est une qualité mais lorsqu'un personnage est prêt à sacrifier tout son temps, je trouve que c'est une situation assez rare et qui enlève de la crédibilité au livre. Quant aux deux enfants, ils ont tous les deux un caractère bien différent. Sophia est têtue et ne mâche pas ses mots tandis que Jack est très réservé et toujours près de sa soeur. J'ai vraiment aimé la psychologie de ces deux personnages, les sentiments éprouvés lors de leur adoption, de l'adaptation à leur nouvel environnement et leur nouvelle famille, c'était réussi. En revanche, ce qui ne m'a pas plu, c'est la romance entre Suzanne et son voisin. Ce n'est pas mon genre préféré et je savais qu'il y avait un risque que je n'aime pas l'histoire entre les deux personnages principaux mais que je m'intéresse aux deux enfants, chose pensée, chose faite. C'était assez plat, parfois trop rapide et encore une fois, peu crédible.

Je redoutais les longueurs durant ma lecture et malheureusement, elles ont été très présentes. Les événements ne sont pas nombreux et ne sont pas vraiment intéressants. On suit l'accueil des enfants, leurs premiers pas dans la maison mais aucune activité très intéressante en dehors de la maison. En revanche, ce qui m'a énormément plu, ce sont les thèmes abordés. le livre traite de l'adoption, être orphelin et les violences conjugales, des thèmes importants.

Je suis mitigée, certains points étaient intéressants comme la psychologie d'enfants adoptés et les sujets essentiels et parfois tabous. Malheureusement, la lenteur du roman a eu raison de ma patience et je n'ai globalement pas accroché.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'avoue avoir acheté ce livre principalement pour la couverture qui faisait très bien Noël et donc rentrerait soit dans une catégorie de challenge soit pour une lecture de Noël du mois de décembre.

Suzanne, une jeune femme qui n'as pas eu un passé facile, mais qui à force de persévérance arrive à retrouver son frère et sa soeur perdu il y a longtemps. Ayant enfin la vie qu'elle a décidé, la jeune femme fait une demande d'adoption. Demande qui sera accepter quelques semaines avant noël. S'en suit alors préparation des fêtes de noël, arrivé des enfants, et le nouveau rapprochement avec son voisin.

Suzanne est une femme déterminée, mais avec pas mal de doute. Cela peut se comprendre par son passé et surtout les mauvaises années auprès de son ex-mari. Mais la jeune femme a su s'en sortir et se reconstruire. Cette fin d'année, va vraiment transporter la jeune femme dans le rôle de maman lorsqu'elle décidera d'adopter deux enfants. L'aide de son voisin Tom lui sera également très précieuse.
Tom est de premier abord un homme seul, taciturne et très maniaque. Mais comme on le dit souvent, il ne faut jamais se fier aux apparences. Son passé militaire et la manière dont il a été élevé y ont beaucoup joué. Mais cela va changer quand Suzanne le laissera enfin entrer dans sa vie. On va ainsi découvrir une autre facette du jeune homme.
Quant aux enfants, Jack et Sophia, chacun à son caractère. Jack est un petit garçon renfermé alors que sa soeur Sophia est une boule de colère. La vie qu'ils ont menés en quelques années n'ont pas été facile pour eux. le changement perpétuel de famille d'accueil n'ayant pas aidé non plus. Mais les enfants, vont réapprendre à vivre et à redevenir ce qu'ils étaient avant la mort de leur mère auprès de Suzanne.

Ce roman est une parfaite caricature des films de Noël. Il est excellent pour l'ambiance et pour passer un bon moment. Après comme tout roman du genre, il ne faut pas s'attendre de gros rebondissement et la fin est prévisibles, mais pour une lecture feel good en cette période, il va très bien. L'écriture de l'auteur est quand même très agréable à lire et les pages se tournent très facilement.
Je le recommande pour les amoureux du genre.
Lien : https://readerforlife38.blog..
Suzanne est une jeune femme célibataire, indépendante, propriétaire d'une boutique de tricot et ayant entreprit des démarches d'adoption. L'adoption la touche particulièrement puisqu'elle l'a vécu indirectement dans son enfance. C'est donc un thème important dans ce roman. Elle attend impatiemment la réponse de l'agence d'adoption pour accueillir un bébé. Sauf qu'à sa grande surprise, ce n'est pas un bébé mais une fratrie de deux enfants plus âgés qu'on lui propose en période des fêtes de Noël.

C'est par spontanéité qu'elle annonce la grande nouvelle à son voisin, Tom, avec qui elle échange habituellement que de simples politesses et qu'elle a tendance à éviter. Là encore, nous apprenons la raison de cet évitement durant la lecture. Progressivement Tom lui proposera de l'aide pour accueillir ces 2 enfants, c'est ainsi qu'ils passeront beaucoup de temps ensemble à préparer les chambres notamment et ainsi des sentiments amoureux qui font leur bout de chemin.

Il est intéressant d'avoir les points de vue alternés de Suzanne et de Tom pour découvrir leurs sentiments l'un envers l'autre. Nous faisons aussi la rencontre des enfants adoptés par Suzanne, leur histoire et leur adaptation. J'ai trouvé qu'ils s'acclimataient un peu trop bien à leur nouvelle vie, j'imagine que ça ne se passe pas aussi bien dans la vraie vie. Même si certains problèmes apparaissent, ils sont très vite résolus, c'est finalement ce dont on attend d'une romance de Noël car on ne veut pas tomber dans le dramatique.

Cette romance de Noël a été une très bonne lecture, c'est loin d'être un coup de coeur car j'attendais peut être un peu plus d'émotions mais ça se lit très bien et on passe un très bon moment, c'est le principal.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Quand le bonheur scintille est un joli roman où noël prend une toute petite place, mais où son esprit traverse très bien les pages du roman. L'histoire touche à plusieurs thèmes dont la famille et bien sûr, l'amour. le vécu de Suzanne est assez émouvant et l'arrivée des deux enfants dans sa vie provoque beaucoup de chamboulement. J'aime les personnages qui bouleversent leur vie et qui amènent de la couleur dans leurs vie.

L'histoire d'amour manque d'un petit peu de piquant mais est mignonne comme tout. On s'attache réellement à cette petite famille recomposée et les valeurs mises en avant ne peuvent que vous réconforter pendant cette jolie période. le style est fluide, facile à lire et sans prise de tête.