AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 21 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Octavie Dillies, alias Miranda quand elle bosse au Quolibet, est une prestidigitatrice. Elle est la reine du close-up, cette technique qui consiste à effectuer des tours de cartes très près des clients. Très très près. Jusqu'à récupérer les cartes dans les poches et subtiliser quelques souvenirs en même temps. le Quolibet, c'est une boîte, un night club "à l'ancienne". Strip-tease et monsieur Loyal et tout le toutim. Arrive Bruno... le genre gosse de riche à qui tout réussit. Sauf que sa réussite, il la doit à un sérieux manque d'éthique et à une femme riche, qui ne l'aime pas. Ajoutons que l'ex de Miranda a bossé pour une des entreprises de Bruno, mais que suite à un accident du travail non indemnisé, il est paraplégique.

Alors, au cours d'un close-up sur Bruno, Miranda lui prédit de mourir un vendredi 13 (cela tombe vachement bien, c'est le sujet de la série mise en place par les éditions Labranche. Dès lors, entre magouilles financières, haines ordinaires et cavale incognito, Bruno et Miranda ont leur destin scellé.

Le scénario est alambiqué, et ce n'est pas rendu plus digeste ou intéressant par la plume de Michel Quint. Les personnages sont pleins de saveur, ils vivent sous nos yeux. Hélas, j'ai des gros soucis avec le style, ampoulé et chaotiquement poétique, de Michel Quint. A part cela, il a le mérite de faire resplendir le Nord comme personne.
Commenter  J’apprécie          40
Un petit polar au scénario assez improbable.
Miranda une femme qui travaille dans un cabaret le Quolibet veut se venger de Bruno Carteret : elle lui prédit la mort avant le prochain vendredi 13.
Peu après il est victime d'une agression et vient se réfugier chez Miranda.
Faut y croire.
Le reste est du même acabit.
J'ai faillit somnolé sur quelques pages.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis copieusement ennuyée et ai même failli m'endormir dessus le premier soir, au bout du trentaine de pages (je l'ai terminé le lendemain matin). Rien d'original dans la construction du roman, un monde du BTP qui joue et spécule, des parties fines à animation cabaret dans la périphérie, là, la réalité a largement dépassé la fiction ces derniers mois... "Vendredi 13", la série, réunit treize auteurs qui doivent tous broder autour du thème du vendredi 13, une contrainte qui ici n'a pas donné tout ce qu'elle promettait... Outre les ouvrages de l'Oulipo (voir des explications dans C'est un métier d'homme), la contrainte peut être très productive, parfois inégale, comme dans la série du Poulpe, où on trouve quelques pépites à côté de livres plus ordinaires... Ceci dit, la couverture est sympa, avec sa découpe triangulaire, et vous trouverez plein de très bons avis en ligne...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}