AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 17 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne connais cet auteur qu'à travers une adaptation au cinéma de son livre "effroyables jardins".
Fox Trot est une intrigue policière pas spécialement originale :
Une trapéziste Lisa Kaizer, est assassinée dans un cabaret Lillois, atrocement mutilée. Charles, le héros du livre, quelque peu amoureux, va mener l'enquête dans cette période où règne le trouble et la violence
L'année 1934, c 'est l'affaire Stavisky, les ligues d'extrême droite, les croix de feu, les émeutes.
Pendant toute la lecture, je traverse le milieu du Music- hall, du cabaret, de la politique et du demi-monde.
J'enfile des bas de soie, et une culotte de jour, le cul serré dans une jupe droite noire, un fume cigarettes à la main ...
Et puis je monte dans une Bugatti ,à moins que ce soit une Panhard ou une Hispano...
Garbo et Maurice Chevalier me font un clin d'oeil...
Vraiment ce livre a un petit côté désuet mais charmant.C'est surtout ce qui m'a plu car l'enquête en elle-même n'est pas vraiment prenante.
Facile et agréable à lire.
Merci à Masse critique et Babelio
Commenter  J’apprécie          140
C'est la seconde fois que je lis un roman de Michel Quint et la seconde fois que je suis déçue. J'ai beaucoup de mal à avancer, à comprendre et suis obligée de revenir en arrière.
Le sujet est pourtant attrayant. Nous sommes dans les années 30, à Lille (une ville que j'aime beaucoup) et l'affaire Stavisky vient d'éclater. Les émeutes font rage dans la ville, les ouvriers n'en peuvent plus, l'extrême droite se rassemble dans l'espoir d'un coup d'Etat et des crimes à priori sans rapport les uns avec les autres s'enchaînent.
Cela n'empêche pas Charles, instituteur gauchiste (et un peu gauche en amour), de se dévoiler sexuellement et de s'offrir plusieurs aventures, notamment avec Nelly, une modiste un peu dévergondée. Il tombe amoureux en même temps de Lisa, une danseuse qui elle, n'hésite pas à se dévoiler complètement nue à son public... Celle-ci est assassinée sauvagement et Charles ne pense qu'à retrouver le coupable pour se venger. Il joue double jeu avec Nelly, lui laissant croire à son amour et se retrouve aussi malgré lui amené à devenir espion, intégrant les groupuscules d'extrême droite afin de servir le maire de Lille, Salengro. Finalement, seul le tonton policier et sa femme, un peu moins pervertis que les autres, méritent un peu de nos sentiments. Et j'oubliais Jojo, le marchand de journaux ... Ainsi, pas de sentiment possible et du sang jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          51
Un peu déçue par la pléthore de références historiques qui rend le roman difficile à suivre par moment pour ceux, qui comme moi, sont nuls en histoire. Pour mieux apprécier le contexte il m'aurait fallu une base un peu moins décousue que celle que JoJo, gazette s'il en faut et personnage fort sympathique, nous sert au détour d'une page.
Totalement déçue par la fin qui dénote. Un chapitre écrit pour en finir avec l'histoire.
Mais conquise par le caractère des personnages si bien décrits qu'on les voyait évoluer comme dans un film de Marcel Carmé ou de jean Renoir. Et si il était possible de les faire revivre on y verrait bien Jean Gabin (Charles) Michèle Morgan (Nelly), Louis-Jouvet (le cousin Henri), Michel Simon (Jojo), Alain Delon (Gus) et Arletty (Lisa). Tant pis pour le chevauchement des années. C'est de la fiction.
Commenter  J’apprécie          50
Fox-trot est un roman très complet qui mélange l'historique, le policier, le roman d'espionnage et l'actualité contemporaine. C'est un véritable plongeon dans les années 30 que nous propose Michel Quint. le récit débute à Paris pour se déplacer vers Lille. le trouble est à son comble, le mécontentement fait rage et des émeutes ont régulièrement lieu. La tension et l'ambiance générale sont électriques et présentes à chaque page du roman comme s'il ne suffisait que d'une étincelle pour que tout explose. le contexte historique est donc très bien retranscrit tout comme l'écho à notre monde actuel qui se fait vif (le roman est d'ailleurs dédié à Georges Wolinski et aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo).

Nous suivons principalement Charles qui va se retrouver bien malgré lui à devoir infiltrer une ligue d'extrême droite. Ceci va le mettre dans des situations bien inconfortables et dangereuses. Il va devoir se dépêtrer de nombreux faux pas. Mais ses sentiments vont régulièrement lui jouer des tours. Nous avançons de cabaret, en voyages en voiture, en assassinats, en réunion de types louches jusqu'à la chute, la révélation finale. L'ensemble est servi par une écriture expressive parfois sensuelle et parfois tranchante. le rythme de l'intrigue est soutenu. On ne peut s'ennuyer une seule seconde tant les révélations et les rebondissements sont présents.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aux multiples facettes m'a beaucoup plu. L'écho aux attentats de janvier 2015 ajoute une vraie dimension à toute l'histoire. Ce livre m'a également fait découvrir un auteur, un style ainsi qu'une époque à l'ambiance pour le moins tumultueuse.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          50
Michel Quint m'avait tenue en haleine avec l'excellent «Veuve noire» paru en 2013 chez l'Archipel. Comme dans «Fox-Trot», il y avait du mystère dans l'air, des arts, beaucoup, on était à Montparnasse, de la politique, un peu, on sortait de la Grande Guerre.

On retrouve peu ou prou les mêmes ingrédients dans ce roman également «policier historique». A la différence que celui-ci, on ne peut l'ignorer, est plus grave. Il se déroule dans les années 30, tout particulièrement en 1934. Les ligues et les partisans de la gauche se cherchent noise dans les rues de Lille, sinistres. En plein scandale politico-financier -l'affaire Stavisky-, à Paris, Lisa Kaiser, belle trapéziste, vole un mourant dans de troubles circonstances. Sur les papiers de ce dernier, une adresse à Lille. À Lille justement, une bourgeoise qui avait grand intérêt pour les choses de la chair est retrouvée assassinée…

Charles Bertin, lui, y est instituteur. Il est pauvre, il est beau, il a des convictions, il serait tout à fait séduisant - ne serait-ce une certaine peur de l'engagement qui navre ces dames. Alors qu'une manifestation des ligues dégénère en émeute urbaine, Charles se retrouve en protecteur de Nelly, modiste de son état. Pour Nelly, c'est le coup de foudre. Charles, lui, songe encore à cette perverse d'Henriette, de l'école des filles. Et surtout, il va croiser Lisa, la trapéziste, qui vient de Paris pour un coup de la dernière chance, son adresse mystérieuse en main. le cousin de Charles, le bougon Henri, flic à la Simenon, regarde tout cela, vaguement amusé, tout en se demandant si Charles ne ferait pas un bon indic, il y a fort à faire pour surveiller les Croix-de-Feu. Tout se tend dans la ville : les partis, les gens, le souffre est dans l'air. Et puis cette fille qui virevolte nue, maintenant. Pas très longtemps : Lisa est assassinée. Et Henri commence à faire le lien entre les épisodes de la série rouge qui frappe Lille.

Michel Quint dispose doucement ses personnages sur l'échiquier qui tiendra en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page, jusqu'à l'ultime révélation.
Le livre est dédié aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Toute ressemblance entre «Fox-Trot» et la situation politique actuelle est voulue.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Commenter  J’apprécie          40
petit roman sympa mais ce ne sera pas un coup de coeur
bonne description des années 1934 une societé bien perturbée où certains événements pourraient se passer de nos jours
j ai passé un bon moment mais sans plus
Commenter  J’apprécie          30
Un contexte, 1934, les manifestations fascistes qui font des victimes, la violence partout, l'affaire Stavisky qui met le feu aux poudres et qui risque de faire imploser le pays.
A côté de la Grande Histoire, les petites histoires non moins importantes qui se croisent et se recroisent de Charles, Lisa, Nelly, Demeyer et les autres laissés pour compte de la région du Nord dévastée par la crise et les fermetures d'usines.
Lisa, une danseuse de cabaret, tombe au hasard des manifestations de la Concorde à Paris sur une étrange enveloppe qui la ramène à Lille, ville de son enfance qu'elle souhaite tant laisser derrière elle. Sur son chemin, elle rencontre des voyous, des ligueurs, et Charles qui en tombe tout de suite amoureux. Mais son meurtre horrible va bouleversé plus d'une âme et mettre à jour une terrible machination.
On suit donc Charles, instituteur très très à gauche, qui ne sait pas trop gérer ses amours et qui se retrouve embarqué dans un rôle d'espion des ligues en totale contradiction de ses opinions.
Bref, on plonge complètement dans le décor du Nord et du cabaret, de la folie violente et furieuse de ces années noires où le pays a failli basculé et où les ligues francs-tireurs ou Croix de feu font plus que bousculer le pouvoir en place.
Un très bon roman de Michel Quint qui met une nouvelle fois sa belle plume au service du lecteur et c'est très réussi!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous entraîne dans la sombre histoire des années 1930 et des ligues d'extrême droite à Paris puis dans le Nord de la France. Oups, il faut maintenant dire les Hauts de France… et l'histoire déborde aussi « en bas au centre » de la Belgique (pas tout en bas, il reste encore les Ardennes belges). Vous y retrouverez d'ailleurs un sculpteur dont j'aime bien l'oeuvre, mais qui fut sur le plan politique une belle ordure, non pas « proche » (page 174) mais bien membre fondateur des Camelots du roi. Ce roman n'est pas un cours d'histoire caché dans un roman historique, mais bien un polar qui s'ancre dans l'histoire, cette histoire qui hante Michel Quint au fil de ses romans, la Seconde Guerre mondiale, ses prémices ou ses conséquences au fil des titres… A part la fin (juste les 3 ou quatre dernières pages), qui ne semble pas « raccord » avec le reste, je vous recommande chaudement cette plongée à la fois historique (l'affaire Stavinsky et le scandale du Crédit municipal de Bayonne), politique (la montée des ligues d'extrême droite et la SFIO), sociale (les milieux bourgeois et populaires de Lille), dansante (Fox-trot et autres numéros de cabarets) et … sanglante (3 ou 4 cadavres?)
Lien : http://vdujardin.com/blog/qu..
Commenter  J’apprécie          30
Paris 6 février 1934 : suite au scandale de l'affaire Stavisky, une manifestation organisée par les ligues tourne à l'émeute. La police et l'armée tirent sur la foule. Une quinzaine de morts et des centaines de blessés... Peu après, à Lille, la danseuse et trapéziste Lisa Kaiser, qui cherche un engagement dans un cabaret, s'installe dans l'hôtel de Lyon où une grande bourgeoise belge vient d'être retrouvée morte étouffée sous un oreiller. Charles Bertin, instituteur de la classe de fin d'études rencontre Nelly, jeune et charmante couturière peu farouche. Un receveur de tramway est assasiné par balles dans l'exercice de ses fonctions.
« Fox-trot » est un roman aux limites du sentimental, de l'historique et du policier. La liste importante de cadavres pourrait aussi le classer comme thriller, mais il n'en est rien. le rythme narratif lent et très descriptif et la part belle donnée au social et au politique l'en éloigne définitivement. le personnage de Charles, velléitaire mal à l'aise dans son rôle d'infiltré au sein d'une ligue, semble assez peu attachant alors que celui de Nelly, amante sincère, bafouée et rejetée, attire empathie et compassion. Dans un style assez particulier, Michel Quint s'affranchit quelquefois de la ponctuation ou des prépositions et parsème son discours de mots et d'expressions chtimis qui auraient pu être traduits en notes de bas de page. Au-delà d'une enquête policière qui semble tout à fait secondaire et d'histoires d'amours contrariées qui occupent une grande partie du récit, c'est le tableau historique magnifiquement rendu d'un Nord en pleine effervescence avec les troubles sociaux, la montée du fascisme, la mobilisation des gauches et toutes les prémices d'une guerre à venir qui semble le plus intéressant en dépit d'une présentation un tantinet manichéenne. Ainsi le lecteur en apprendra moins sur Stavisky que sur Roger Salengro, son suicide et ses funérailles nationales, lesquelles clôturent en apothéose un livre un peu ennuyeux.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Un polar historique où l'extrême-droite menace la République. Michel Quint reconstitue la vie à Lille en 1934 à travers la culture populaire, l'écriture est pleine de gouaille, à la Jeanson ou à la Prévert et l'intrigue, assez classique, tient la route, laissant planer le doute entre crime crapuleux et complot politique. Stavisky et Salengro sont au coeur de ce roman à l'écho parfois contemporain.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (32) Voir plus




{* *}