Fox-trot est un roman très complet qui mélange l'historique, le policier, le roman d'espionnage et l'actualité contemporaine. C'est un véritable plongeon dans les années 30 que nous propose Michel Quint. le récit débute à Paris pour se déplacer vers Lille. le trouble est à son comble, le mécontentement fait rage et des émeutes ont régulièrement lieu. La tension et l'ambiance générale sont électriques et présentes à chaque page du roman comme s'il ne suffisait que d'une étincelle pour que tout explose. le contexte historique est donc très bien retranscrit tout comme l'écho à notre monde actuel qui se fait vif (le roman est d'ailleurs dédié à Georges Wolinski et aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo).

Nous suivons principalement Charles qui va se retrouver bien malgré lui à devoir infiltrer une ligue d'extrême droite. Ceci va le mettre dans des situations bien inconfortables et dangereuses. Il va devoir se dépêtrer de nombreux faux pas. Mais ses sentiments vont régulièrement lui jouer des tours. Nous avançons de cabaret, en voyages en voiture, en assassinats, en réunion de types louches jusqu'à la chute, la révélation finale. L'ensemble est servi par une écriture expressive parfois sensuelle et parfois tranchante. le rythme de l'intrigue est soutenu. On ne peut s'ennuyer une seule seconde tant les révélations et les rebondissements sont présents.

Comme vous l'aurez compris, ce roman aux multiples facettes m'a beaucoup plu. L'écho aux attentats de janvier 2015 ajoute une vraie dimension à toute l'histoire. Ce livre m'a également fait découvrir un auteur, un style ainsi qu'une époque à l'ambiance pour le moins tumultueuse.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Un contexte, 1934, les manifestations fascistes qui font des victimes, la violence partout, l'affaire Stavisky qui met le feu aux poudres et qui risque de faire imploser le pays.
A côté de la Grande Histoire, les petites histoires non moins importantes qui se croisent et se recroisent de Charles, Lisa, Nelly, Demeyer et les autres laissés pour compte de la région du Nord dévastée par la crise et les fermetures d'usines.
Lisa, une danseuse de cabaret, tombe au hasard des manifestations de la Concorde à Paris sur une étrange enveloppe qui la ramène à Lille, ville de son enfance qu'elle souhaite tant laisser derrière elle. Sur son chemin, elle rencontre des voyous, des ligueurs, et Charles qui en tombe tout de suite amoureux. Mais son meurtre horrible va bouleversé plus d'une âme et mettre à jour une terrible machination.
On suit donc Charles, instituteur très très à gauche, qui ne sait pas trop gérer ses amours et qui se retrouve embarqué dans un rôle d'espion des ligues en totale contradiction de ses opinions.
Bref, on plonge complètement dans le décor du Nord et du cabaret, de la folie violente et furieuse de ces années noires où le pays a failli basculé et où les ligues francs-tireurs ou Croix de feu font plus que bousculer le pouvoir en place.
Un très bon roman de Michel Quint qui met une nouvelle fois sa belle plume au service du lecteur et c'est très réussi!
Après avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, je me suis intéressée à Charles Bertin, instituteur lillois en mal d'idéal et au contexte particulier des rivalités gauche-droite entre les deux guerres mondiales.
Prenant et palpitant, un roman très réussi qui nous embarque dans les années 30, mêlant intrigue policière et peinture sociale de ces années troublées.
Pour le contexte historique : nous sommes face à la montée de l'extrême droite, la détresse des plus pauvres,alors que les socialistes sont au pouvoir, et la poussée du nazisme en Allemagne. Parallèlement à la grande histoire, des personnages simples voient leur vie chamboulée par les enchaînements d'événements politiques.
Dès le début, l'auteur nous embarque dans un Paris troublé par de grandes manifestations qui se déroulent devant l'Assemblée Nationale. Lisa, se retrouve dans ce quartier, témoin d'un accident et récupère une enveloppe qui sera très convoitée par la suite. Lisa rejoint ensuite le nord de la France où elle croisera la route de Charles.
On suit ensuite Charles, amoureux de Lisa la trapéziste, et Nelly, une modiste charmante, amoureuse de Charles. Les autres personnages sont Henri, le cousin de Charles policier, Henriette institutrice et Jojo le vendeur de journaux. Tous vont jouer un rôle dans l'enquête que mènera Charles pour découvrir pourquoi on en voulait à Lisa.
Tous ces personnages sont très attachants et proches. J'ai particulièrement apprécié l'écriture vive, avec une pointe d'argot parfois, ce qui rend le récit très vivant, fluide et captivant. La reconstitution de l'époque est le pont fort, une mise en scène parfaite avec des protagonistes qui me font penser à Arletty et autre acteur de ces années là.
Une lecture que l'on quitte à regret. On se sent bien avec ces personnages.
Un auteur que je découvre et que je suivrai dorénavant.

Je recommande chaudement cette lecture.
Lien : http://www.despagesetdesiles..