Marcia est aide-soignante et vit dans une favela de Rio, tiraillée entre son métier, qui l'éprouve souvent physiquement et moralement, et sa fille, Jaqueline, qui prend un très mauvais chemin, plus encore qu'elle ne le pense lorsqu'elle découvrira, par l'intermédiaire d'Aluisio, son conjoint depuis de nombreuses années, que celle-ci a été arrêtée. S'en suit, pour Marcia, afin de sauver sa fille, une décision visant à mettre à mal la délinquance qui gangrène la favela, mais aussi son propre avenir et sa propre sécurité...
Une fois que l'on s'est habitué aux couleurs, aux graphismes très colorés et surréalistes de
Marcello Quintanilha, qui tranche totalement avec la gravité du propos, l'on est vivement embarqué par l'histoire terriblement banale de Marcia, de tout ce qu'elle a fait pour protéger sa fille adolescente du monde qui l'entourait, sans succès.
Ainsi, l'auteur pointe du doigt les violences du déterminisme social et la corruption qui ont cours au Brésil, déterminisme qui consiste à se faire une place au milieu des gangsters de quartier d'abord, des gangsters des institutions ensuite si possible, pour "vivre" mieux, du moins avec plus d'argent dans les poches, et ce que cela peut sous-entendre, plus encore, lorsque l'on est une femme. Déterminisme malheureusement monnaie courante qui ne risque pas de diminuer face à un ultra-capitalisme qui a encore de beaux jours devant lui.
Une histoire en somme touchante, intense, brutale malgré les choix graphiques qui aseptisent à dessein l'ensemble, porteuse d'un dénouement empli d'espoir et de rédemption, bouffée d'oxygène plutôt bienvenue après une plongée en apnée oppressante.