Marcia travaille comme infirmière dans un grand hôpital de Rio de Janeiro. Elle vit dans une favela avec son compagnon Aluisio et sa fille Jaqueline, qu'elle a eue d'une première union. Celle-ci est une jeune adulte qui est liée aux gangs de la favela, n'écoute aucune des recommandations de sa mère et ne cesse de lui manquer de respect, ainsi qu'à Aluisio qui cherche pourtant à apaiser le climat extrêmement tendu entre les deux femmes. Marcia ne peut que constater que sa fille est de plus en plus ingérable. ● Ce roman graphique nous donne une idée de la vie dans les favelas de Rio, contrôlées par des gangs qui échappent perpétuellement à la police car, aussitôt que certains membres sont arrêtés, les gangs se reconfigurent autour de nouveaux chefs. ● Les dessins ne m'ont guère enthousiasmé, je les trouve plutôt maladroits ; notamment les gros plans sur les yeux qui reviennent trop souvent. Une des originalités de l'album est cependant de nous montrer des femmes obèses et belles, comme Marcia et sa fille Jaqueline. ● L'abondance de couleurs ne m'a pas beaucoup plu non plus, de même que le code qui remplace la peau noire par le violet, la métisse par du bleu et la blanche par du rose. Pourquoi transposer les couleurs si c'est pour le faire de façon aussi simpliste ? ● le scénario est linéaire, son seul intérêt étant d'apprendre au lecteur ce qui se passe dans les favelas. La seule originalité scénaristique consiste en des transitions très abruptes, même au sein de la même page, mais je ne l'ai pas beaucoup appréciée. ● Bref, même si sa lecture n'a pas été désagréable, je me demande pourquoi ce roman graphique a été récompensé à Angoulême.
Encore une bande dessinée que j'ai découverte grâce au prix en Bulles et vers laquelle je ne me serais probablement pas tournée autrement, malgré son titre intriguant et ses couleurs chatoyantes.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Márcia. C'est une infirmière qui, avec son compagnon Aluísio, peine à canaliser sa fille adolescente et rebelle, Jacqueline. Cette dernière ne cesse de critiquer son beau-père et de se moquer de sa mère. Márcia tente tout pour éviter à sa fille la vie vers laquelle elle semble se diriger...

C'est probablement le premier roman graphique brésilien que je lis et il traite de la misère et des conditions de vie parfois compliquées dans les favelas de Rio. L'auteur traite également de l'amour mère-fille et des relations complexes entre Jacqueline et Márcia.

J'ai aimé le dessin et les couleurs de cette histoire, et cela m'a fait plaisir de voir des personnages gros sans que ce soit le coeur du sujet, mais juste un fait comme un autre. Malgré toutes les qualités de cette bande dessinée, je n'ai pas suffisamment été touchée par ce récit qui était quand même intéressant !
Drôle le fait qu'un livre dégage du brouhaha, de la musique, des éclats de voix etc. C'est pourtant l'effet que fait ce roman graphique tout en mouvement, bruit et couleur. Marcia, infirmière, tente de composer avec ses amies, son compagnon et surtout sa fille en pleine crise d'adolescence dans ce pays qu'est le Brésil où les tentations sont grandes, surtout dans les favélas où elles habitent. On se demande quand même pourquoi la mère ne réagit pas plus face aux insultes de sa fille. Moi, si elle m'avait parlé de cette manière, j'aurai... ⭐️⭐️⭐️
Les prix littéraires et moi, on n'est pas souvent d'accord.
Les prix BD et moi, on s'entend mieux...mais pas cette fois.
d'entrée de jeu, la couverture ne m'attirait pas plus que ça mais je ne m'attendais pas à ce que j'i trouvé à l'intérieur.
Certes, ce roman graphique a le mérite de nous faire découvrir la réalité et la difficulté du quotidien dans les favelas de Rio de Janeiro.
Nous suivons donc la vie de Marcia, infirmière de son état, aux prises avec sa fille qui est impliquée dans divers trafics.
C'est dur et c'est assez cru mais, comme je le dis plus haut, ça lève le voile, sans fausse pudeur, sur une réalité...cela dit, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je pense que le traitement graphique y est pour beaucoup.
Je n'ai pas du tout aimé le style. le dessin est grossier, irrégulier et, pour moi, sans attrait. La mise en couleurs rend les choses encore plus compliquées avec des toms pastels mauves-bleus-verts pour les peaux...
Je suis passée à côté et je dois dire que j'ai un peu de mal à voir ce que les membres du jury d'Angoulème y ont trouvé.
Marcello Quintanilha, auteur phare de la bande dessinée Sud-Américaine, nous entraîne dans l'univers des favelas de Rio, dans l'intimité d'une famille haute en couleur ! Ça crie, ça chante, ça pleure. Entre Marcia infirmière dans un hôpital de Rio de Janeiro et sa fille Jaqueline, désoeuvrée, rien ne va plus. Malgré les essais de temporisation d'Aluisio, le compagnon de Marcia, la vie devient impossible, la jeune fille n'en fait qu'à sa tête, se lie aux gangs de la favela. La vie va de mal en pis… Rythme, couleurs, agitation et bruits sont au coeur de ce roman graphique très original par sa mise en page. le format irrégulier des vignettes, les graphismes sur fonds colorés sans liserés, les cadrages zoomés sur les personnages et les vues panoramiques ou à contre champs interpellent, voire agressent le lecteur. Sans aucun doute, une manière de nous faire entrer dans l'histoire, un procédé pour nous montrer la violence et les menaces qui pèsent sur les habitants des favelas. L'album est original, cependant j'ai eu du mal à y entrer : trop de couleurs, un texte aux lettres resserrées qui ne facilitait pas la lecture, des ruptures dans l'histoire, des blancs dans le récit qui m'ont obligée à faire plusieurs retours sur les pages… Bref une lecture peu reposante. Peut-être parce que je ne suis pas une grande lectrice de BD. Pourtant mon intérêt à poursuivre ma lecture ne s'est jamais tari, sans doute grâce au talent narratif de l'auteur, reconnu - Fauve d'Or à Angoulême en 2022.
Il y a des livres ou dès les premières pages vous vous dites ça va pas le faire...

C'est le cas ici malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire comme je l'aurai voulu.

La colorisation y est sûrement pour quelque chose car c'est flashy +++
L'écriture des bulles aussi n'était pour moi pas assez fluide

C'est bien dommage
Après l'accueil que cette BD a eu, difficile de ne pas s'attendre à un livre retentissant. Et malheureusement, la révélation n'est pas venue pour moi.

Graphiquement déjà, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Cela arrive parfois, mais certains scenarii font qu'on oublie ce détail et qu'on s'immerge malgré tout. Ça n'a pas été le cas pour moi ici.

Certains personnages sont plutôt attachants, mais ils ne suffisent pas à rendre l'histoire édifiante. Malgré l'existence d'une trame de fond soutenue, cela reste pour moi une histoire dont j'oublierais la teneur dans quelques semaines. Ce n'est donc pas une mauvaise histoire, c'est juste qu'elle n'est pas parvenue à me marquer...