Le royaume de Pierre d'Angle (Pa... tome 3 sur 4
EAN : 9782072999222
Gallimard (08/02/2024)
4.46/5   164 notes
La reine Ema et le roi Thibault ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus précieux. Dévastés, ils doivent maintenant faire face à la plus grande des menaces : Jacquard. Le frère du roi est prêt à tout pour s’emparer du trône et la toile qu’il tisse autour du couple royal est un piège implacable. Ce troisième et avant-dernier tome du Royaume de Pierre d’Angle marque un tournant radical dans la série et offre aux lecteurs un final retentissant. Nuit blanche en perspectiv... >Voir plus
Que lire après Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 3 : Les adieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Pierre d'Angle. Un royaume quasi paradisiaque, prospère, à l'abri des puissances étrangères, neutre. Pierre d'Angle dont le temps se fait tantôt canicule étouffante, tantôt froid glaçant. Pierre d'Angle qui suffoque, étouffe, et semble se mourir doucement. Un royaume dont on ne sait finalement pas grand chose et c'est la chose qui me manque le plus dans cette histoire. Même les personnages principaux s'interrogent ! Pourquoi ? Comment ? Quelle malédiction ? Qu'est ce que réellement la catastrophe ? Pourquoi sacrifier les « filles de mai »? Pour se protéger de quoi ? Qu'a vu Thibault entre les branches et les troncs ?

Il y a tellement, tellement de questions dans ce roman ! Des questions qui, je crois resteront sans réponse, le lecteur prenant peu à peu la place d'Ema, catapulté dans un univers inconnu, dans un royaume méconnaissable et au bord de la crise de nerf. Je veux savoir, je veux comprendre, je veux que l'autrice propose une FAQ Pierre d'Angle histoire de pouvoir poser toutes les questions qui me trottent dans la tête ! Bien entendu je ne dis pas qu'une relecture complète de la saga après parution du dernier volume ne sera pas nécessaire mais tout de même, il y a quelques lignes floues…

En dehors de ce petit point négatif (il y en a un autre mais là ce serait du spoil, ceux et celles qui l'ont lu venez discuter avec moi en privé sur facebook ou instagram ^^) j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Pascale Quiviger. C'est rare de rencontrer un phrasé qui mêle aussi habilement la poésie et la noirceur, l'humour et la tristesse. le désespoir de Thibault et Ema, presque trop silencieux vous serre le coeur, tandis que certaines phrases vous arrachent un sourire. Les personnages secondaires qui apparaissaient déjà dans le second volume, se renforcent davantage dans celui-ci et j'ai notamment pris grand plaisir à retrouver la coursière Esmée, le médecin Lucas Corbière, ou encore Lysandre et Lebel. le Prince Jacquard est toujours un gars parfaitement pourri jusqu'à la moelle, et certaines petites trahisons en surprendront plus d'un.

Ce troisième tome s'annonce également beaucoup plus « mouvant » que le second que j'avais trouvé très statique malgré son lot de révélations. Aussi celui-ci apparaît paradoxalement plus léger alors même que les personnages principaux sont en proie à la douleur. On découvre des passages secrets sous le château, les pièces d'un vieil échiquier, des combines afin de disparaître et reparaître et on déjoue les complots qui s'amassent à Pierre d'Angle. Des petites énigmes viennent s'ajouter aux précédentes : qu'est ce qu'est réellement le Passeur ? cet être mi humain mi renard ? Que va devenir la fille de mai donnée à la Catastrophe ? Pourquoi deux membres du Conseil vont t-elles d'un coup chercher les clés des caches d'armes royales ? Je vous le dis, le dernier volume s'annonce sensationnel. Et énorme si j'en crois toutes les questions auxquelles nous n'avons pas encore de réponses !

Mais ce qui vient bien évidemment à la fois tout rehausser et tout changer c'est la fin. Mais quelle fin ! Vous avez beau croire que rien ne peut se finir mal, biberonnés que nous sommes aux films et romans américains et bien Pascale Quiviger vous dira le contraire. Bien sûr j'espère toujours un revirement de conte de fée dans le tome 4 (je l'attend, je l'espère, je l'implore, je..oui bon d'accord) mais je risque d'être choquée pendant un bon moment par cette fin ignoble.

Alors oui bien sûr le Royaume de Pierre d'Angle abuse des ressorts de la fantasy classique, se réapproprie les codes du conte, nous ressert le méchant manichéen mais vous savez quoi ? Tout ça n'a absolument aucune importance parce que cette saga se mange comme du petit pain, surprend tout le temps et ne déçoit jamais.

En résumé

Les Adieux est un troisième tome déchirant où se mêle autant le désespoir que le rire un peu fou. La couverture rouge et ténébreuse parle de sang versé, de complots qui sévissent dans l'ombre et de ténèbres. Mais elle ne vous parle pas des petits sourires qui s'accrochent parfois aux lèvres parce que même dans le noir réside un peu de lumière. Une saga de fantasy puissante et marquante qui arrive bientôt à son terme et qui promet encore ce clair obscur plein de poésie et de larmes.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Enfin la suite des aventures de Thibault et Ema ! J'étais restée sur ma faim dans le tome précédent, trouvant qu'on s'ennuyait ferme pendant une bonne partie du roman.
Je voulais donc savoir si enfin, ça allait décoller. Et là, pfiou, je n'étais pas prête ! Ca commence très très fort, un peu trop même, tant on était bercé par le rythme assez lent et encore relativement léger du tome 2.

Dans Les adieux, ce n'est plus rigolo du tout. le titre parle de lui-même et on est dans le vif du sujet dès la première page. Si on a encore parfois quelques petites répliques et situations fort cocasses, l'ensemble devient très sombre.
L'autrice parvient à faire évoluer ses personnages, dans des intrigues qui deviennent très politiques. Là, ça devient fort sérieux.

On retrouve encore dans ce tome-ci cette tension qui gonfle durant tout le tome, pour exploser en fin de roman. Pas un seul personnage n'est épargné, et chacun se révèle dans toute sa complexité, mis à part peut-être Jacquard (mais dont on pressent qu'il a un rôle à jouer à venir autrement plus développé et plus fin que le grand méchant stupide de la série). Mon seul petit regret est de voir une Ema très effacée; elle était déjà peu loquace dans les précédents tomes, mais là je l'ai trouvée très en retrait. Cela dit, la finesse de peinture des personnages, dans toute leur psychologie, est vraiment remarquable et passionnante.

Il y a, malgré cet univers fantasy, un souci de réalisme que j'ai fortement apprécié. L'autrice prend également soin de casser tous les codes du récit jeunesse. Ici, pas de langage à deux balles pour ados à trois mots de vocabulaire, pas de schéma narratif classique, multiplicité des fils et intrigues, tableau de personnages incroyable, et surtout un sort réservé à ses personnages auquel je ne m'attendais pas du tout. L'autrice garantit la surprise tout au long de son oeuvre, nous faisant nous demander comment tout ceci va se terminer...

On retrouve également toute l'agitation de la cour, de ses activités, de ses habitudes, de ses bruits, et là encore cette ambiance est tellement bien rendue qu'on s'y croirait. Avec toute sa troupe de personnages, c'est une fresque à admirer dans laquelle on plonge volontiers.

J'ai fini ce tome cette nuit, et cette fin !! j'ai enchaîné de suite sur le tome suivant, dernier de la série, à 2h du matin. Comment les lecteurs ont fait pour attendre la sortie du tome 4 après une fin pareille ?! :-)
Pour apaiser la Catastrophe et calmer le déchainement des éléments, Thibault et Ema ont dû payer un lourd tribut, en confiant leur fille à la forêt. C'est donc le coeur lourd qu'ils doivent continuer à vivre et surtout à gouverner un royaume profondément meurtri. D'autant que l'ombre de Jacquard plane toujours sur le trône. Celui-ci se fait un peu plus menaçant chaque jour car contrairement aux apparences, il rôde encore sur l'île. Alors est-ce que Thibault et les siens vont réussir à le mettre hors d'état de nuire une bonne fois pour toutes ?

En dépit du long moment écoulé depuis la publication du tome 2, on se coule sans aucune difficulté dans cette suite grâce à la fluidité du texte et à la qualité de l'intrigue.

Toute la tension accumulée dans les tomes précédents éclatent dans ce troisième volet sous la forme d'une machination à l'égard du règne de Thibault. Celle-ci est bien évidemment initiée par son frère Jacquard qui lorgne sur le pouvoir, mais Thibault va également goûter à bien d'autres traitrises. le temps est donc au doute et à la suspicion car chaque visage de sujets fidèles ou d'amis proches peut potentiellement cacher un traître. le texte est riche de nombreux renversements de situation et de rebondissements que l'on ne voit pas venir ou pire encore que l'on n'a pas envie de voir se réaliser. Mais une sombre prophétie plane sur ces lignes, on le sait car Pascale Quiviger a semé des indices, la mort est bien au bout du chemin. Seulement, la question qui reste en suspend est celle de qui ?

La plume demeure enlevée et le rythme continue d'être nerveux. Tout est fait pour nous laisser frustré à la fin car en bonne conteuse, Pascale Quiviger connait son affaire.

En outre, comme dans ses précédents romans, l'autrice continue d'enrichir son texte de thématiques variées. Ici, elle nous parle de la perte d'un enfant et notamment de la difficile reconstruction psychologique qui s'en suit. Néanmoins, elle aurait pu davantage s'appesantir sur son impact, la fragilité du couple et les fissures parentales. Elle ne fait que l'effleurer sans doute parce que cette série s'adresse en premier lieu à un jeune public. Les émotions véhiculées demeurent intéressantes : souffrance, chagrin, dépression. Or, les travailler davantage auraient donné encore plus de poignant à l'histoire surtout lorsque l'on est, comme je le suis, particulièrement attaché aux personnages.

Le Royaume de Pierre d'Angle, c'est un fabuleux récit tissé de complots et de mensonges, mais aussi de puissants sentiments. Il y a beaucoup d'amour entre ces lignes rendant cette histoire particulièrement addictive. Coup de coeur confirmée pour ce récit qui tient la route d'un bout à l'autre et où l'autrice nous maintient dans un suspense insoutenable jusque dans la conclusion en cliffhanger qu'elle réserve à chacun de ses tomes. L'attente s'annonce déjà intenable !

Plus sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Il aura fallu du temps pour que je me décide à débuter la lecture du troisième tome consacré au Royaume de Pierre d'Angle. Peut-être avais-je pressenti que celui-ci marquerait une profonde rupture dans l'histoire...

C'est bel et bien une rupture, pour ne pas dire déchirure, qui s'opère dans ce tome. Je me doutais que certains événements allaient se produire, inévitablement, mais je refusais d'y croire. J'ai terminé ce tome en larmes, et pour cela, je tiens à la fois à exprimer ma colère autant que ma reconnaissance à l'auteure. Tout d'abord ma colère, car elle a brisé mon coeur de lectrice avec un dénouement aussi magistral que terrible, et enfin ma reconnaissance, pour m'avoir donné à lire ce qui restera sans doute l'une de mes plus belles et marquantes lectures. Outre une écriture ciselée si habile à faire vibrer le coeur autant que l'imagination, je tiens à saluer l'incroyable force romanesque de l'histoire. La tension de ce tome est tout bonnement asphyxiante. L'auteure nous conduit implacablement vers le dénouement, dénouement qui va sans aucun doute me hanter durant un certain temps...

Une série flamboyante, romantique et tragique dont le quatrième tome marquera le point final. Après le tourbillon d'émotions dans lequel j'ai été prise, il me semble tout indiqué de me plonger dans le dernier tome sans plus attendre, histoire de m'épargner plus de souffrance !
Nous entrons ici, dans le tome le plus sombre de l'histoire de Pierre d'Angle, c'est une profonde rupture qui s'opère. Enfin, nous pouvons plus parler de déchirure, d'arrachement ; tant c'est brutal et dur.
En effet, ça n'a plus rien à voir avec l'humour pirate du primer tome, la légèreté de la mer. Mais c'est encore plus accentué que pour le second tome qui déjà, m'avait paru trop déprimant.

Donc pour résumer rapidement ce troisième tome, je dirais que c'est la fin.
La fin de l'amour idyllique entre nos chers protagonistes, la fin des petites intrigues de cour agaçantes mais aussi la fin de la vie.

Les personnages sont toujours empreints d'une humanité gigantesque, que je chéris au plus haut point. le travail qui est accordé à leur description, caractère ou physique est méticuleux et c'est un réel plaisir de retrouver nos protagonistes.
L'écriture est fluide et poétique...Brute parfois, mais d'une grande qualité, toujours.

Et puis il y a Thibault...Et Ema...
Leur développement me fend le coeur, qu'elle tristesse de les voir ainsi. La vie n'est pas toujours tendre.
Autant vous dire que j'ai crié un bon coup à la fin.

Grâce à la pluie torrentielle, le jour se leva sur une
nature ressuscitée. L'herbe reverdissait, les oiseaux gobaient des larves, les taupes sortaient des taupi-
nières. D'un bout à l'autre du royaume, tout ce qui
pousse poussait un soupir de soulagement. Pourtant, à
mesure qu'Esmée leur transmettais le douloureux mes-
sage du roi, les gens ce demander sur quel pied dan-
ser. Comment conjuguer le bonheur de la pluie avec la
tragédie de l'équinoxe ? Allaient-ils l'un sans l'autre ?
La forêt avait-elle échangé la princesse contre l'averse tant attendue ?
La pluie revenait toutes les nuits, généreuse, excessive. Pour quelques heures, les routes se liquéfiaient, des charrettes tombaient à la mer et le sol se gonflait, complètement saturé. Dès le chant du coq, tout rentrait dans l'ordre. Le jour se levait sur un soleil sublime, une lumière de miel enroba it le monde et les pêcheurs remorquaient les charrettes flottantes.
Pas de courage sans peur, [...]. Sans la peur, c'est de l'inconscience.
D'une certaine manière son patient avait prouvé à Lucas qu'un être humain est beaucoup plus qu'un corps et qu'une partie de chacun demeure intouchable, même dans l'extrême dépendance. Sa mort contenait le même enseignement : il l'avait reçue digne et lucide, comme on dit " tôt ou tard, pourquoi pas maintenant ? "
-Ils ont saboté le tunnel, dit Thibault, le visage enfoui dans le creux de son coude. Ils en ont fait une trappe à souris.
-À rats, corrigea Lysandre.
Il venait d’entendre les couinements.
-À roi, soupira Thibault.

Videos de Pascale Quiviger (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Quiviger
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !