AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 130 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très chouette, ce roman graphique (ou illustré ?) avec des planches de dessins entrecoupées de textes. Si cet ouvrage ne fait pas officiellement partie de la série « Paul », il pourrait très bien y être rattaché. Cependant, l'auteur a sans doute voulu mettre en avant le personnage de sa fille. Tout aussi importante est l'île Verte (estuaire moyen du Saint-Laurent, au Québec) sur laquelle lui et sa fille viennent se reposer quelques jours. C'est une lecture bien agréable en cette période de fin d'année.

Il m'est tombé entre les mains pendant que notre petite famille traversait un épisode de COVID, et j'ai d'ailleurs appris que le livre est né pendant la crise sanitaire. Michel Rabagliati exprime ainsi le contexte : « Cette épidémie a engendré solitude et silence. J'ai ressenti le besoin d'entreprendre un voyage pour retrouver de l'air ».
Lien : https://bw.heraut.eu/user/Ba..
Commenter  J’apprécie          170
C'est presque dans la lignée des « Paul » sauf peut-être pour le format: une nouvelle illustrée plus qu'une BD avec souvent des dessins plus classiques moins caricaturaux ; mais à part ça tout y est. On retrouve avec bonheur Paul (alias Michel) le héros éternel de l'auto-fiction et sa fille Rose (qui a retrouvé son prénom). C'est charmant, même émouvant, parce que criant de vérité… On passe un bon moment en compagnie de ce couple père-fille qui nous rappellent le bonheur d'avoir une famille et les bienfaits réparateurs des vacances à la campagne.
C'est pour vous dire de ne pas manquer cette nouvelle publication de Michel Rabagliati, surtout si vous avez aimé les précédentes!
Commenter  J’apprécie          160


Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}