Ce livre date des années 80, suite à l'expérience de Pierre Rabhi et sa participation à l'aventure du partage et de la formation de l'agroagriculture au Burkina Faso. Ici, il relate ses ressentis. Et c'est une claque que le lecteur se prend. Pourquoi ? Texte écrit il y a 4 décennies, et tellement d'actualité. Rien n'a évolué, excepté en pire... Comment faire changer la mentalité des humains envers notre planète mère...?? Consommation, productivité, rapidité, bénéfices, tout cela au dépend de notre terre qui est notre socle.
Pierre Rabhi nous prouve encore une fois que nous sommes petits et que nous ne devrions pas partir vainqueur. Aucune morale dans son écriture, juste une prose posée et réfléchie, poétique par moment, mais tellement sincère.
Pierre Rabhi est un grand, et il mériterait qu'on écoute ses ressentis. Je pense sincèrement qu'il est dans le vrai. Merci M. Rabhi pour vos partages...

Merci aussi à Babelio et à l'opération Masse Critique, ainsi qu'aux Editions J'ai lu, grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre.
Cadeau d'une amie pour me rappeler que nous avons sympathisé grâce aux livres et en particulier sur ceux de Pierre Rabhi qu'elle m'a fait connaître. Beaucoup d'explications dans celui-ci où il détaille comment rendre la terre fertile et augmenter ses récoltes sans produits chimiques (avec des schémas). Un moment fort, pour moi, est le discours prononcé en 1854 par le chef Seattle de la tribu des Suquamish.
Réédition d'un livre sorti en 1989 où Rabhi raconte son aventure au Burkina Faso pour enseigner, aux plus pauvres paysans, l'agro-écologie.
Un homme qui aime et défend les pauvres, les femmes, les indiens, la terre et la nature.
Mais pourquoi les politiques et industriels ne tiennent-ils pas compte des constats de la destruction de la planète par des sages ? On n'en serait peut-être pas là 40 ans plus tard ?
Aventure de l'auteur, agronome, vers le sahel, pour tenter d'enrayer la désertification à coups de formations, d'écologie, d'empirisme, de tourisme respectueux de l'environnement et surtout d'un grand humanisme qui se traduit bien dans ses écrits. Tout ce qu'on aime.