AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 89 notes
5
13 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
0 avis
Livre composé de 3 chapitres, j'ai aimé le 1er chapitre qui narre la rencontre de Liat et Hilmi et leur vie à New York, j'ai adoré le 3ème surtout la description du pays d'Hilmi. Par contre le 2ème chapitre j'ai eu du mal, entre souvenirs, pressentiments et c'est le chapitre le plus long ....
Commenter  J’apprécie          00
Fini à l'instant
Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, je me suis ennuyée la majeure partie du livre et arrivé à plus de 150 pages au lieu d'abandonner j'ai lu en diagonale. .
Beaucoup de longueur , trop de description , de moment suspendu dans le vide.
Ça aurait pu être beau , c'était juste long et ennuyeux ....
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne lecture malgré des longueurs au milieu...
Avis complet sur le blog
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire d'amour portée par la plume riche et poétique de Dorit Rabinyan. Liat et 'Hilmi tombent amoureux à New York, par hasard, dans cette ville qui compte des millions d'habitants. Leur histoire est passionnée mais aussi troublée par leurs différences. Lui, un palestinien, elle, une israélienne. Loin de chez eux ils peuvent tomber amoureux mais ne parviennent pas à occulter totalement tout ce qui les séparent. La guerre que se livre palestiniens et israéliens se tient entre eux.

"Je suis restée immobile, les yeux ouverts, braqués au plafond, en songeant que nous ne sommes pas réellement seuls, comme nous voulions le croire. Même dans cette ville démesurée, loin de nos foyers ("et même ici, dans cette chambre, dans ce lit"), ce n'est pas seulement Liat et 'Hilmi qui sont allongés. "

Liat dont le retour au pays est prévu au mois de mai est nostalgique de son pays et de sa famille dont elle évoque le souvenir bien souvent. 'Hilmi lui est heureux de vivre à New York où il peut s'épanouir dans son art et espérer percer un jour. Un amour qui a donc une date de fin prévue. Six mois pour s'aimer, apprendre à se connaitre, s'attacher aux gestes et aux mots de l'autre et se quereller parfois.

"Une pensée étrange m'avait traversée : cette image aussi belle que vivante de nous deux allait rester gravée dans ce miroir trouble et rayé. Même après notre séparation, quand chacun cheminerait sur sa propre route, elle y demeurerait comme celle d'un couple de fantômes."

L'auteur a un style d'écriture magnifique qui est au service de ses personnages. Les dernières pages du livre nous offre un dénouement inattendu et très émouvant. Un très beau roman que je conseille.

"Nous savions qu'en dépit de cette proximité, nous ne pourrions pas nous retrouver là-bas. Nous savions qu'entre les deux points où nous nous tiendrions, ce n'était pas une simple ligne de démarcation qui passerait, mais une voie semée d'obstacles, dangereuse pour moi, infranchissable pour lui. Or c'était comme si ce savoir muet, l'acceptation d'un tel état de fait et la légèreté avec laquelle nous évitons le sujet prouvaient que ces futurs barrages se dressaient d'ores et déjà, ici, entre nous."
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre qui a fait polémique en ISRAEL et qui a même été mis à l'index par le Ministère de l'éducation de ce pays.

Devant le mouvement de protestations que cette interdiction a suscité en Terre sainte, il a finalement été autorisé dans les lycées et connaît aujourd'hui un succès retentissant.

Et pas seulement parce qu'il a été à l'origine de censure mais bien parce qu'il s'agit d'une histoire d'amour magnifique mais complexe entre un palestinien et une israélienne au delà des différences et sur fond de conflit israélo-arabe.

Liat, jeune femme israélienne qui a décidé de fuir la fin d'une histoire d'amour, vit pour quelques mois à NEW YORK où elle poursuit ses études. Très nostalgique de TEL AVIV et pétrie de traditions, elle rencontre 'Hilmi, jeune peintre palestinien originaire de RAMALLAH et ils tombent follement amoureux malgré tout ce qui les sépare. S'offrant une parenthèse amoureuse dans la Grosse pomme, les deux jeunes gens profitent de leur éloignement géographique des scènes de conflit de leur enfance pour s'aimer sans retenue et avec fougue. Mais le poids de leurs origines et les pressions familiales s'inviteront insidieusement dans leur relation surtout que Liat doit repartir en ISRAEL et n'assume pas sa situation qui la fragilise. L'amour de ces deux êtres si proches et si différents survivra-t-il au retour en zone de conflit et de persécution ??

J'imagine que pour apprécier ce roman et être sensible aux questionnements de ces deux jeunes amoureux transis aux origines aussi conflictuelles, il faut un tant soit peu avoir un intérêt pour la question israélo-arabe et connaître les fondements de l'état israélien et notamment la déclaration BALFOUR... J'ai pour ma part un intérêt particulier pour cette partie du monde, j'ai lu beaucoup de romans sur le sionisme et d'auteurs originaires d'ISRAEL.

Car sans ces connaissances, il est en effet compliqué pour le lecteur de ressentir de l'empathie et de comprendre les réactions de Liat face à son malaise d'aimer un arabe alors que toute son histoire personnelle, son éducation et sa religion lui interdisent de tels sentiments. Parfois, j'ai trouvé Liat un brin détachée comparativement à 'Hilmi et sa flamme. Lui se débarasse plus facilement de tous ces carcans mais il faut dire qu'il vit en zone neutre depuis plus longtemps et a adopté un mode de vie plus libéré .

Evidemment, l'histoire centrale est basée sur les sentiments des protagonistes mais elle met surtout en évidence la difficulté pour deux peuples qui se déchirent depuis des décennies à vivre en communauté sans ressentiment ni violence. Malgré tout leur amour, Liat et 'Hilmi sont les victimes collatérales des guerres et d'attaques des deux camps. La politique et l'histoire s'invitent régulièrement dans leur romance et même si leurs sentiments sont réels et forts, ils n'arrivent pas à surmonter les obstacles et leurs différences.

Pour moi, tout l'intérêt de ce roman a résidé dans cette difficulté à assumer leurs sentiments, à se rapporter à leurs origines, à vivement culpabiliser et à tenter de comprendre ce qui peut à ce point anihiler toute perspective de futur chez deux êtres si épris. J'avoue que cette histoire moderne a résonné avec force en moi et savoir qu'il s'agit en partie d'une autobiographie a décuplé mon émotion et mon incompréhension.

Je ne vous cacherai pas que j'ai ressenti quelques longueurs lors de ma lecture mais la richesse du propos et l'envie de connaître l'avenir de cet amour impossible ont relancé en permanence mon engouement pour ce roman. Et Dorit RABINYAN a une plume si poétique et si onirique que certains passages m'ont transportée et enchantée.

Ce roman a donc été un bon moment de lecture avec un sujet sensible et profond, mais il a manqué un je ne sais quoi pour que cela soit un coup de coeur... et pourtant la quatrième de couverture me promettait de succomber facilement.

Merci aux Editions LES ESCALES pour la découverte.



MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Dorit Rabinyan (1) Voir plus

Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}