Le conflit israelo-palestinien est une thématique que j'ai très peu lue dans la littérature. N'étant pas très renseignée sur le sujet, j'ai voulu découvrir ce livre. Je dois vous l'avouer, j'ai été déçue.

La quatrième de couverture n'est pas absolument pas mensongère, il s'agit bel et bien d'une jolie histoire d'amour passionnée entre Liat et Hilmi dans le froid glacial de New-York. Dans cette ville, les deux jeunes tourtereaux peuvent s'adonner à leurs sentiments. Naît alors un amour hors du temps et de l'espace. Mais l'heure du retour dans leur pays respectif est annoncé, qu'en sera-t-il de leur amour ?

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est de découvrir le conflit israelo-palestinien d'une manière totalement nouvelle : à travers une histoire d'amour. On a beau dire que l'amour n'a pas de frontière, dans ce cas, les choses sont un peu différentes. Malgré leur attirance indéniable, le lecteur sent, au fil des pages, une barrière incommensurable se dresser entre eux. J'ai trouvé que c'était un angle très intéressant pour aborder cette guerre.

Cependant, car oui, il y a un mais, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Surtout à Hilmi que j'ai trouvé très froid et distant. Il est dommage que l'auteur ne détaille pas plus ce personnage. J'ai eu l'impression d'une histoire à sens unique.

Le récit est décousu. Il est narré à la première personne du singulier, nous suivons donc le point de vue de Liat. Mais je dois avouer m'être perdue dans sa narration. Entre les souvenirs de Liat, ceux d'Hilmi, le moment présent… le récit n'a pas su me happer tel que je l'aurais souhaité. Vous l'aurez compris, c'est donc avec une grande déception que j'ai refermé ce livre.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Beau sujet, mais...
Je me suis trop ennuyé... et abandonné à regrets aux 2/3 du livre.
Trop de bonnes critiques m'avaient fait espérer un autre souffle.
La rencontre improbable à New York entre Liat, traductrice israélienne nostalgique de Tel Aviv et Hilmi, peintre palestinien originaire de Ramallah est le point de départ du roman de Dorit Rabinyan Sous la même étoile (Haie vivante en hébreu).
Pendant un hiver glacial, Liat et Hilmi vont vivre un amour impossible dans leur bulle new yorkaise, hors du temps et de la politique, loin du conflit qui divise leurs peuples. Tout ce qui pourrait les séparer va les rapprocher (un même amour pour leur terre natale, sa langue, ses odeurs...). Dès le début les deux protagonistes savent que cet amour est sans issue car il prendra fin quelques mois plus tard avec le retour programmé de Liat à Tel Aviv.
L'auteure sait alterner le présent de cette passion et le passé souvent douloureux de ses deux protagonistes dans ce roman d'une grande humanité dont la traduction de Laurent Cohen sait rendre toute la subtilité.
Ce roman, fortement inspiré d'une histoire personnelle, a fait l'objet d'une polémique lors de sa sortie en Israël en 2014 : bien que couronné par un prix littéraire et recommandé dans les lycées, le texte fut interdit d'étude par le Ministre de l'éducation, ce qui déclencha une vague d'insultes et de menaces qui obligèrent Dorit Rabinyan à fermer son compte Facebook. Elle reçut le soutien de nombreux lecteurs et écrivains parmi lesquels David GrossmanAmos Oz ou Meir Shalev ainsi que Svetlana Alexievitch prix Nobel de littérature 2015 qui écrivit "La haine ne nous sauvera pas. La haine n'engendre que la haine, alors que l'amour est sans limites".
Mon avis:

Sous la même étoile m'intéressait par son sujet qui s'annonçait poignant. Je remercie donc les Editions Les Escales pour l'envoi de ce titre.

Liat et Hilmi se rencontrent un peu par hasard à New-York ville dans laquelle ils résident mais que la jeune femme doit bientôt quitter pour retourner sur sa terre natale Israël. Très vite entre eux une relation s'installe malgré tout qui n'a que faire des préjugés, des interdits et des conflits entre leurs peuples qui sévissent depuis de nombreuses années. Un amour condamné, impossible et pourtant si fort qu'il passe outre les origines ethniques. Je ne m'étais jamais vraiment rendu compte des différences culturelles et religieuses ainsi que des rancoeurs très anciennes et encore très présentes entre ces deux peuples. Je pense qu'il est même très difficile de les comprendre réellement si nous ne sommes pas nous même concernés. Et en ce sens ce roman m'a en quelque sorte ouvert les yeux sur les préjugés et le manque de tolérance qui persistent encore, et surtout de constater que cette haine reste ancrée dans les esprits même au-delà des frontières.

Cependant j'ai eu des difficultés à véritablement m'imprégner du récit. Je regrette tout d'abord qu'il n'y ait pas eu plus de moments de tendresse entre Liat et Hilmi et que leurs conflits d'intérêt prennent autant de place dans leur histoire, car ce manque de complicité m'a empêché de vraiment m'attacher à eux et finalement cet amour éphémère ne m'a pas ému autant que je le pensais. La narration ensuite à la première personne du singulier nous place du point de vue de Liat qui nous raconte leurs journées passées ensemble, leurs discussions, elle nous plonge dans ses pensées et nous fait connaître ses propres opinions notamment sur le conflit israélien/pakistanais, mais le récit est décousu, on passe de passages du passé qui sont composés de ses souvenirs ou de ceux de Hilmi, aux moments présents sans vraiment de liens. Ce manque de fluidité et ces longueurs dans la lecture m'ont par moment ennuyé, si bien que ce que Liat nous racontait me semblait parfois dénué d'intérêt.

En ce qui concerne les personnages si j'ai beaucoup aimé Liat j'ai en revanche eu plus de réserves concernant Hilmi. Liat est une jeune femme sensible très attachée à ses origines juives mais qui est aussi profondément amoureuse de Hilmi un musulman qui est considéré comme l'ennemi de son peuple. Tout au long du roman, on est comme elle partagé entre résignation et désir de se battre pour faire changer les choses et les mentalités et en cela ce personnage m'a touché. Hilmi lui m'a paru plus distant, moins concerné, peut-être parce que nous ne n'avons jamais ce qu'il pense réellement, ou parce qu'il est plus réaliste sur l'avenir de leur relation. J'ai beaucoup plus ressenti le manque qu'il avait vis à vis de sa famille que sa peur de perdre Liat alors que pourtant la date fatidique du départ de la jeune femme approche.

Cela semble si incompréhensible et surtout si injuste aujourd'hui de ne pas pouvoir vivre librement avec la personne que l'on aime sans devoir renier sa famille et son pays, que l'on a qu'une envie en refermant ce livre c'est de lutter encore plus fort pour l'égalité qui est encore loin d'être acquise.

Pour conclure:
Sous la même étoile est une jolie histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose. Un récit fort qui nous démontre que la liberté et l'égalité sont encore loin d'être inscrites dans les moeurs, que partout l'injustice perdure et que les différences sont montrées du doigt. Cependant le récit très décousu, le manque de complicité entre les personnages et le caractère réservé d'Hilmi ne m'ont pas permis d'être touché comme je pensais l'être par ce roman.

Ma note: 13/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Un roman poétique, merveilleux qui, malgré une écriture particulière et des longueurs, permet d'appréhender le conflit israëlo-palestinien à travers une histoire d'amour aussi belle qu'impossible. L'amour, au coeur de ce roman, est l'arme la plus belle pour combattre la haine et les conflits.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
L'histoire d'amour qui commence en même temps que ce roman est une vraie évidence : ils se rencontrent et ne se quittent plus. Malgré la conscience forte de ce qui les sépare, ni Liat ni ‘Hilmi n'ont la « force » de résister à l'attirance. Elle juive de Tel Aviv, lui musulman de Ramallah, ils ont en commun l'amour de ce pays qui nous est si superbement décrit ici par l'auteure (elle m'a vraiment donné envie, je me suis transposée en Israël à chaque fois qu'elle en évoquait ses paysages). Pour le reste, tout les sépare à commencer par le conflit israélo-palestinien qui dure depuis de si longues années.

A New York, ils vivent leur amour dans une bulle, comme coupés du monde. Pourtant, ils gardent cette relation bien secrète, surtout Liat qui ne quittera jamais la peur farouche que sa famille l'apprenne. Ils vont vivre ensemble un certain nombre d'événements qui vont les rapprocher ou les séparer. Il y a une certaine tension sous jacente dans plusieurs passages du roman, j'ai trouvé ça un peu bizarre en fait parce qu'il s'agit souvent de raconter un moment assez anodin au final. Et puis, plus les jours de cet interminable hiver new yorkais passent, plus se rapproche la date de fin de leur relation. Ils le savent, leur amour ne pourra résister à leur retour dans leur pays natal. Rien ne pourra être dit ou fait pour que leurs familles acceptent leur histoire. Et l'auteure développe bien ce point dans ce roman, on ne peut pas être naïf en lisant Sous la même étoile, le fossé culturel, religieux, historique qui sépare Liat et ‘Hilmi est trop fort.

Il y a un petit point qui m'a semblé étrange dans ce roman, l'histoire se passe en 2002-2003 à New York. Juste après donc la chute du World Trade Center. Ce point ne figure pourtant aucunement dans le roman alors que je pense qu'il devait pourtant y avoir une tension suite à ces événements dans la vie de New York à cette époque, surtout face à nos 2 personnages principaux qui sont des immigrants.

Le roman se termine en Israël au retour de Liat. ‘Hilmi regagnera aussi à la même période la Palestine. J'ai trouvé la fin bien travaillée, ce n'est pas brutal, tout y est dans la conclusion.

Ça n'a pas été un coup de coeur mais ce roman est riche de plein de beaux moments. Et c'est une lecture qui m'a vivement intéressée de par les thèmes qui y sont abordés.
Lien : https://liseusehyperfertile...
A découvrir absolument.
Très bien écrit.
On découvre l'histoire d'amour de Liat et Hilmi, 2 êtres que tout oppose mais que se rapprochent malgré leurs différences de cultures et de religions.
Toute personne qui a été en couple mixte pourra se retrouver dans le livre.
Je suis en pleine lecture de ce livre que j'ai eu la chance de gagner avec les éditions les escales. J'aime beaucoup la plume de l'auteure Dorit Rabinyan.
Deux personnages qui se rendent compte qu'ils partagent beaucoup plus que ce qu'ils pensaient, même la peur de l'autre.
Roman polémique en Israël, et dont on avait demandé qu'il soit inscrit au programme du Bac, est intéressant car inspiré de la vie de l'auteure. Très délicat.
Voici un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps et dans lequel j'ai pourtant eu du mal à me plonger.

Liat et Hilmi se rencontrent à New-York. L'une est Israélienne, l'autre Palestinien. Comment vivre leur amour malgré le conflit qui sépare leurs deux peuples?

Ce livre, que l'on pourrait presque considérer comme une sorte de Roméo et Juliette contemporain m'attirait beaucoup. et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.Les longues scènes descriptives de ce roman ont failli m'en faire abandonner la lecture et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout à Liat que j'ai trouvé presque "clinique" dans sa manière d'être, ce qui m'a un peu dérangé. J'ai préféré le personnage de Himli que j'ai trouvé plus sincère que Liat.

Par ailleurs, j'ai trouvé un peu dommage le fait que l'on ait, tout au long du roman uniquement le point de vue de Liat. Une alternance de points de vue des personnages aurait pu être intéressante.

Il m'a fallu attendre les cent dernières pages pour véritablement entrer dans l'histoire... et me retrouver finalement déroutée et attristée par la fin à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.

J'ai aimé le sujet du livre, la volonté de s'accrocher à l'amour en dépit de la haine et de la guerre et pourtant, il m'a été difficile de pleinement apprécier ce livre, sans doute trop contemplatif à mon goût. Il m'en reste une impression de rendez-vous manqué...
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une histoire d'amour pas comme les autres : Liat, une jeune isrélienne, et 'Hilmi un artiste peintre palestinien. Ils se rencontrent, loin des tensions entre leurs pays d'origines, loin des tensions politiques. Ils vont s'aimer, mais ce n'est que temporaire...
Un livre que j'ai apprécié du début à la fin. L'écriture est très riche en image, avec une description précise et détaillée.
Dorit Rabinyan nous raconte l'histoire de deux êtres, hors du commun, qui se supportent tant bien que mal, dû à la guerre qui fait rage entre la Palestine et l'Israel, malgré leur amour passionnel.