"Faites l'amour, pas la guerre" pourrait être l'idée illustrée par ce roman.
Liat et 'Hilmi vivent à New York et s'y rencontrent par hasard un soir d'automne. le coup de foudre est immédiat.
Elle vient de Tel Aviv, il vient de Ramallah. Elle est israélienne, il est palestinien. Ils sont donc malgré eux les représentants de deux cultures et de deux idéologies qui les ont façonnés et les opposent, même s'ils s'en défendent.
Liat est la narratrice ; elle sait déjà que son séjour s'arrête le 20 mai et que le temps de leur amour est compté. Impossible pour elle d'annoncer à ses parents qu'elle aime un Palestinien, ils ne peuvent l'imaginer qu'avec un Juif parlant hébreu. Elle nous raconte à la fois cet amour fou, ce couple qu'ils forment tous les deux pendant trois saisons à New York, dans les bourrasques d'automne, dans la neige de l'hiver, puis dans les éclaircies du printemps, son admiration pour le travail d'artiste peintre de 'Hilmi qui commence à être apprécié jusqu'à ce qu'il envisage, lui aussi, de retourner dans sa famille pour l'été.
L'histoire d'amour à New York est somme toute banale, en dépit des origines de ses protagonistes. C'est peut-être justement ce qui m'a moins plu dans le roman ; je n'ai pas sympathisé avec Liat, de même que je n'ai pas eu de coup de foudre pour 'Hilmi. Les lieux y sont d'ailleurs tout aussi importants, voire plus, que les personnages, que ce soit la ville de New York au fil des saisons, ou bien Tel Aviv et Jaffa en été. Ce sont finalement bien les lieux du récit qui mènent au dénouement.
Un bémol supplémentaire pour les erreurs de langue qui agacent et gênent la lecture.
A New York, Liat Benyamini, une jeune fille d'origine israélienne, rencontre 'Hilmi Nasser, un ami palestinien d'un ami et tous deux tombent amoureux. Pourtant rien n'est simple car ils sont très attachés à leur pays respectif en guerre l'un contre l'autre, à leurs traditions, à leurs familles. Si Hilmi présente sans problème Liat à ses proches, pour la jeune fille c'est beaucoup plus compliqué car ses parents n'accepteraient pas cette histoire d'amour et elle ne veut pas les blesser. Les deux jeunes gens passent beaucoup de temps ensemble le temps de leur séjour aux États-Unis mais arrive le moment où il faut se séparer et regagner son pays d'origine...

J'avais lu des critiques élogieuses de ce roman de 380 pages sur divers forums et poussée par les avis d'autres lecteurs, quand la bibliothèque de ma ville se l'est procuré, je l'ai emprunté pour le découvrir à mon tour. Or, je suis très sceptique personnellement car je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais, j'ai trouvé ce roman long, je m'y suis ennuyée parfois. Pour moi, il ne se passe pas grand-chose, il y a beaucoup de scènes descriptives qui ne font pas évoluer beaucoup l'intrigue. L'histoire d'amour en elle-même m'a dérangé aussi parfois, on n'arrive pas bien à cerner les sentiments de Liat envers Hilmi.
Les chapitres qui m'ont le plus plu peut-être sont ceux où Hilmi retourne au pays, il y a de jolies descriptions de paysages notamment, cela donne un air exotique, crée un certain dépaysement.
Quant à la fin du livre, je ne m'y attendais pas, elle est vraiment triste, j'espérais autre chose.
Pour finir, j'ai trouvé l'écriture de Dorit Rabinyan par exemple au début de son roman, compliquée à cause de la présence de l'hébreu et de l'arabe.
Ce roman est l'histoire d'un amour impossible à durée déterminée !
Liat , la narratrice est une étudiante israélienne en master de littérature qui habite New York pour une durée de 8 mois et, fortuitement elle rencontre Hilmi : un artiste peintre palestinien installé depuis 3 ans dans la Grosse Pomme.
Elle va succomber au charme, à l'originalité, à la spontanéité de cet homme : ils sont nés sous la même étoile car ils partagent un même territoire qui a été divisé en 2 par des accords politiques mais ils ont vécu leur jeunesse avec les mêmes paysages, la même nourriture, les mêmes cieux et, à seulement 70 kilomètres de distance !
Elle vit cette relation amoureuse comme une transgression par rapport à sa famille, à sa religion, à son service militaire car elle a juré fidélité à son pays sur la Bible et elle n'arrive pas à oser vivre autrement. En effet elle est égoïste, lâche et préfère sacrifier ces élans du coeur, du corps, des phéromones pour vivre à durée déterminée cette relation qu'elle cache aux siens pour à son retour à Tel Aviv devenir une bonne épouse juive qui fera des enfants ! Hilmi est athée comme son père et ne se pose pas de questions éthiques au sujet de leur relation, il est "l'arabe secret " de Liat, mais il ne s'en accommode pas toujours et, compte tenu des événements politiques qui secouent son pays : il temporise souvent, et tente de garder son objectivité !
En définitive : c'est le récit de ces histoires d'amour impossibles, comme ( en autres.... ) celle de Roméo et Juliette qui font la richesse des écrivains et font pleurer dans les chaumières !
L'originalité étant ici l'obstacle du à la guerre fratricide que les israéliens et les palestiniens se font depuis de nombreuses années !
Sur le conseil dithyrambique de mon libraire, j'ai craqué pour cette histoire d'amour d'amour sur fond de différence et de conflit israélo-palestinien. Et mon avis est bien différent du sien. J'ai pourtant été accrochée dès les premières pages par ce récit d'amour contrarié à la Roméo et Juliette, mais rapidement, mon intérêt s'est émoussé et il m'a fallu plus de 3 semaines pour enfin terminer ce roman d'à peine plus de 400 pages. La faute a un récit ennuyeux et avec des longueurs, des descriptions qui n'en finissent pas et un personnage masculin franchement désagréable. Autre point négatif, le récit est très décousu. J'ai parfois eu l'impression d'avoir manqué quelque chose dans le récit tant d'une ligne à l'autre on pouvait sauter du coq à l'âne (impression particulièrement frappante à chaque fois que Liat passait des coups de téléphone à sa famille en Israël). L'histoire d'amour entre Hilmi et Liat est survolée et j'ai peiné à leur trouver des éléments qui les rapprochaient, si ce n'est le conflit israélo-palestinien (vaguement esquissé dans les disputes du couple).
Un récit qui va rapidement me sortir de la tête. Vraiment dommage pour ce roman qui avait pourtant tous les éléments pour être un coup de coeur.
En se racontant leur passé, leur enfance et leur famille, les personnages du roman de Dorit Rabinyan aborde le conflit Israélo-Palestien en toute subtilité. Malgré les désaccords politiques qui séparent les deux peuples, Liat et ‘Hilmi apprennent à se connaitre et à s'accepter.
Si j'ai d'abord été très emballée par la première scène du récit, très vite les longueurs et le manque d'intrigue m'ont ennuyé. le personnage de ‘Hilmi m'a vite agacé, je n'ai pas compris les sentiments de Liat envers lui et les thèmes abordés dans ce roman ne m'ont pas touché.
J'ai été cependant charmée par les descriptions d'une finesse rare de l'auteure. Ce roman a su convaincre de nombreux lecteurs et des chroniques plus enthousiastes sont disponibles ICI si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire.
Ce roman est inspiré de l'histoire de l'auteure israélienne, Dorit Rabinyan et de sa rencontre avec Hassan Hourani un artiste palestinien.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..

Quelle magnifique histoire que cet amour improbable entre Liat et 'Hilmi.
L'auteur la fait débuter à NY avec un ultimatum temporel: Liat rentrera le 20 mai à Tel Aviv et leur histoire se terminera avec son retour en Israël.
Le choix d'un lieu neutre pour cette histoire d'amour improbable ne fait pas, pour autant, taire tout ce qui oppose les deux tourtereaux: le conflit israélo-palestinien est sous-jacent, la pression familiale - par téléphone, à chaque shabbat - également, etc.
Certes l'histoire est relativement fleur bleue mais le lecteur se plaît à croire que l'amour vaincra, un jour peut-être, la haine.

Beau sujet, mais...
Je me suis trop ennuyé... et abandonné à regrets aux 2/3 du livre.
Trop de bonnes critiques m'avaient fait espérer un autre souffle.
Un roman poétique, merveilleux qui, malgré une écriture particulière et des longueurs, permet d'appréhender le conflit israëlo-palestinien à travers une histoire d'amour aussi belle qu'impossible. L'amour, au coeur de ce roman, est l'arme la plus belle pour combattre la haine et les conflits.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..