Librinova (30/11/2018)
3.64/5   7 notes

Pour Eric, un ouvrier agricole handicapé, aujourd'hui est un jour comme un autre, il nous raconte sa journée dans les champs. Le lendemain, à Paris, Diane, la fille de son patron, se réveille et réalise que cette journée, si simple, elle venait de la rêver.

Pourquoi a-t-elle fait un tel rêve ?
C'est le début d'une histoire où la vie, l'amour, le passé et un rien de poésie s'enchevêtrent.

Dans un second temps, quand Warr... >Voir plus
Que lire après Mes hiers assassinésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un joli titre pour une jolie histoire, ou quand le merveilleux s'invite dans des vies trop lisses.
Eric a une vie toute tracée. Ouvrier agricole, il n'a que cet avenir devant lui. Diane, elle, fait des études prestigieuses - parce que son père l'a voulu - s'est fiancée - comme son milieu le veut. Sauf que Diane rêve qu'elle est Eric qui rêve qu'il est Diane.
Warren, lui, rêve de Diane et d'Eric.
Vous vous demandez ce que cela signifie ? Moi aussi et j'ai tourné les pages pour le savoir.
Une des grandes qualités de ce livre, on veut connaître la suite. Une autre qualité est l'écriture poétique. L'auteur a un talent qui je l'espère se confirmera lors de ses prochains livres. Auteur à suivre.
Mes hiers assassinés. Que pouvait donc se cacher derrière ce titre pour le moins original et mystérieux à la fois ? La curiosité m'a poussé à lire le résumé qui a déclenché le besoin de découvrir ce roman d'Alexandre Rabor qui flirte avec le fantastique.
Éric, un ouvrier agricole handicapé nous raconte sa journée somme toute tranquille dans les champs. Banal, me direz-vous ? Attendez la suite ! Diane Lambert, la fille de son patron se rend compte à son réveil qu'elle a rêvé de cette journée en étant dans la peau d'Eric. Seulement voilà, de son côté, Éric se réveille avec le même rêve étrange d'avoir vécu la journée de Diane. Mais plus étrange encore, à des milliers de kilomètres de là, Warren, un journaliste de Philadelphie, rêve de Diane et d'Éric. À partir de cet instant, Warren n'a plus qu'une obsession : découvrir la signification de ce rêve. Mais démêler le faux du vrai n'est pas une mince affaire. Où se situe la frontière entre le rêve et la réalité ?
Est-ce le destin qui lui envoie ce coup de téléphone qui va être le déclencheur de révélations.
La vérité, prisonnière d'un secret bien gardé, va peu à peu se libérer. Une vérité qui tel un tsunami, comme l'annonce subtilement la couverture, va venir bouleverser une vie jusque-là bien réglée.
J'ai adoré ce roman d'Alexandre Rabor. Je ne l'ai pas lu, je l'ai savouré. Une intrigue à la limite du fantastique, un récit qui parle d'amour, un dénouement inattendu comme je les aime et une plume poétique, unique et inimitable en font un roman incontournable à découvrir. Je ne peux que le recommander fortement et pour ma part, j'ai hâte de m'attaquer à son deuxième roman qui promet à nouveau de belles heures de lecture en perspective : le vent emporte les hurlements.
Le commentaire de Céline :
Éric, un homme handicapé, fait des rêves étranges, il se voit sous les traits de Diane, la fille de son patron. Diane aussi fait des rêves étranges, elle se voit sous les traits d'Éric. Comment est-ce possible que ces deux êtres qui ne se connaissent pas peuvent avoir des rêves semblables? Surtout que Warren qui vit à Philadelphie fait des rêves étranges aussi. Quel lien uni Éric, Diane et Warren ? C'est le secret que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Un roman que je qualifierais plus de littérature, car il est rempli de poésies. Alexandre Rabor, a un langage élaboré et soigné digne des grands écrivains dramaturges comme Voltaire, Victor Hugo et j'en passe. Alexandre Rabor a sûrement fait des études très poussés, car il nous fait découvrir la complexité des mathématiques et l'astrologie. Pour les grands amateurs de littératures, c'est un roman que je vous recommande fortement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Donner un avis sur ce roman, sans le spoiler va être extrêmement difficile. La première partie du roman, où les personnages d'Eric et Diane nous propose un roman chorale est très agréable et bien développé. Les personnages sont intrigants, nous sommes gagnés par le mystère qui les entoure. Eric est assez intelligent, et de ce fait les parties du roman le concernant sont ponctuées de mots très soutenus et difficilement compréhensible suivant les passages.

Les chapitres consacrés à Diane, sont eux, à son image plus légers et superficiels. Deux personnages socialement et intellectuellement opposés. Nous avons plaisir à suivre les péripéties d'Eric et Diane. La moitié du roman jongle entre leurs rêves et leurs vies.

La seconde partie du roman, est l'explication du mystère qui nous a tenu en haleine durant les premiers chapitres. Et c'est là, pour moi, que tout bascule, car je n'ai pas aimé l'univers suivant. Trop de légèreté et de questions sans réponses. "Mes hiers assassiné" conte l'histoire d'un passé caché comme on cache la poussière sous le lit. Mais la fin est trop brève, trop courte et mal exploitée. Passé, présent, futur doivent se mêler et s'emboîter comme les pièces d'un puzzle. Ici, il nous manque certaines pièces pour former un puzzle complet.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Même si le style est assez particulier, on se laisse engloutir par l'histoire. Une fois qu'elle est commencée, on n'a plus envie de la lâcher.
On veut savoir le lien entre les personnages, pourquoi ils rêvent les uns des autres.
J'aurai voulu suivre Warren plus longtemps pour savoir s'il allait mettre son plan à exécution.

Je sors un peu, pour regarder les étoiles.

Contempler les constellations est à moi ce qu'était la madeleine au narrateur de Proust.

Cela réveille la présence des êtres et des choses qui ont disparu.

Les sentiments, eux, sont restés.

« Tu vois là c'est Cassiopée, me disait mon père en me montrant du doigt cette dernière, elle forme un W. »

Ma mère était à coté, et on l'écoutait.

« A coté de Cassiopée, il y a Céphée et Andromède. Dans la mythologie grecque, cette reine était femme et fille de ces derniers. Andromède a beaucoup inspiré les artistes, écrivains ou peintres. Selon la légende hellène, persécutée à cause de sa beauté, elle a été attachée, nue, à un rocher. Persée l'a sauvée et ils ont donné naissance à la dynastie des Perséides. En astronomie, les Perséides, ce sont les étoiles filantes que tu vois en été. »

Nous écoutions.

Ce soir, Cassiopée, Céphée, Andromède sont toujours là, mes parents non, et depuis longtemps.

Ce n'est pas facile la vie sans eux.

Il commence à se faire tard et à faire froid.

Je monte me coucher laissant dehors les ombres du passé.
Je suis très heureux au milieu de ce biotope, de ces couleurs champêtres, de ces odeurs, de ces vents, de cette nature que plus que tout j’adule, oboles suprêmes, toujours au moins jusqu’à ce jour, présentes.
Il fait bon. La lumière qui m’arrive est tamisée par mon vénérable et séculaire compagnon. Merci mon ami. Spectateurs, sectateurs de cet environnement, nous profitons, unis, de la magnificence de la nature.
Depuis plusieurs générations, les Lambert propriétaires du château, de la ferme et des usines, ont acheté les terres voisines, puis les domaines voisins de ces dernières ; si bien qu'au fil du temps, les ares sont devenus des hectares et les hectares des terres au nombre indénombrable et à la dimension inexhaustible.