AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824605869
336 pages
City Editions (22/04/2015)
3.19/5   35 notes
Résumé :
Pour la famille Cavendish, Rutherford Park est bien plus qu’une propriété. C’est un mode de vie régi par des règles strictes, des réceptions somptueuses… mais aussi des désirs inexprimés et des non-dits. Octavia Cavendish, la maîtresse de maison, vit comme un oiseau dans une cage dorée. Son mari William a fait fructifier la fortune de la famille, mais il étouffe dans son rôle. Quant à Harry, leur fils, il ne rêve que de participer à l’aventure de l’aviation naissant... >Voir plus
Que lire après Les ombres de Rutherford ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,19

sur 35 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
La famille Cavendish se retrouve dissoute lorsqu' Octavia apprend que son mari a eu un fils avant leur mariage. Au même moment, une servante Emily accouche d'un fille, c'est celle d'Harry, fils des Cavendish, seule sa mère est au courant, Emily décède à l'accouchement. Les deux filles d'Olivia doivent entrer en société, et tous ses secrets ne doivent pas être divulgués, car la haute société n'admettra pas tous ces écarts de comportement. Nous sommes en 1913 et tandis que l'Europe s'enflamme, la famille Cavendish essaie de penser ses blessures. Il y autant du "Dowtown Abbey" dans ce livre que du Jane Austen. Pour ceux qui ont aimé la série "Downton Abbey" vous ne pourrez qu'en lisant que retrouvez les personnages de la série.
Commenter  J’apprécie          90
Veille de Noël 1913 à Rutherford Park dans la campagne anglaise. Octavia Cavendish attend la dizaine d'invités qu'elle a conviés pour Noël. Parmi eux, Hélène, la cousine de son mari William, qui mène une vie scandaleuse à Paris.

En coulisses, il y a un aréopage de domestiques. Parmi eux, Mrs Jocelyn, la gouvernante, Bradfield le majordome et Emily, l'une des femmes de chambre. Après que les maîtres aient réveillonné, Emily se glisse dans le parc et saute dans la rivière. Repêchée in extremis, elle a juste le temps, quelques heures plus tard, de mettre au monde une petite fille, fruit de ses amours avec Harry, le fils de lord Cavendish.

Après ce drame et des révélations sur le passé de son époux, lady Cavendish, qui s'ennuie ferme dans sa cage dorée, cherche à donner un sens à sa vie. C'est alors qu'elle rencontre un séduisant américain, John Gould

Si vous aimez les romans historiques, la campagne anglaise et la série Downton Abbey, Les ombres de Rutherford Park, signé Elizabeth Cooke, considérée outre-Manche comme l'une des reines du roman historique, ne manquera pas de vous plaire même si je l'ai trouvé moins passionnant que la série mettant en scène les Crawley, j'ai passé un bon moment avec ce titre que j'ai lu très rapidement.

Car contrairement à Downton Abbey, l'autrice nous propose de suivre presque exclusivement les maîtres, au détriment des domestiques qui se contentent de brèves apparitions dans lesquelles on se croirait effectivement dans la série : joutes verbales et jalousies entre domestiques, hiérarchie dans laquelle ils évoluent… tout y est !

Les règles qui régissent les grandes demeures et la place des domestiques et des maîtres sont très bien restituées ici également, et à cet égard, on retrouve bien l'atmosphère de la série.

Le récit nous montre aussi très bien le monde finissant de l'aristocratie à la veille de la première guerre mondiale, les règles du jeu vont changer ensuite. Les jeunes gens vont en effet préférer, au lendemain de la guerre, la ville à la campagne, et le travail de bureau à la domesticité.

Ceci mis à part, ce roman historique, de bonne facture, ne sort pas des sentiers battus, ce qui ne m'a nullement dérangé. Si il ne restera pas dans mes annales, j'ai aimé suivre cette famille dans cette immense propriété, les voir évoluer au cours de la Saison, se débattre dans leurs soucis…

Lire la suite....
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Une chronique de l'aristocratie Anglaise au début du vingtième siècle ; en cette année 1913, la vie parait paisible à Rutherford Park, domaine de la famille Cavendish. Et pourtant, ce calme n'est que façade, et c'est ce que nous raconte ce roman qui lie plusieurs intrigues de la riche famille ainsi que celles de leurs domestiques, à commencer par la jeune Emily, qui choisit de se donner la mort parce qu'elle attend un enfant d'Harry le fils des maîtres, mais aussi Octavia, la maîtresse de maison qui apprend l'existence d'un enfant illégitime de son époux, dont la mère n'est autre qu'une proche de la famille, sans parler de Louisa qui va faire son entrée dans le monde et partir à la recherche d'un riche mari, mais encore ce jeune écrivain qui va s'installer à Rutherford pour l'écriture d'un livre sur les grandes familles britanniques, et qui pourrait faire battre les coeurs.
Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Elizabeth Cooke campe son récit en 1913 -1914 dans une grande famille aristocratique anglaise, et s' inspire visiblement des thèmes traités dans la série télévisée Dowton Abbey.
Nous suivons donc les aventures de la famille habitant Rutherford park, les Cavendish. Octavia, lady Cavendish, s' ennuie fermement et cherche un but à sa vie, jusqu'au jour où le vernis se fissure et lui laisse entrevoir le secret de son mari, bouleversant ainsi les coutumes établies dans la famille. Parallèlement un séduisant américain vient loger dans sa demeure. Cédera t elle aux avances de ce dernier ou parviendra t elle à pardonner à son époux ?
Pendant ce temps, les trois enfants de 19, 18 et 15 ans commencent à s' emanciper. L'aîné, Harry, cherche sa place dans ce monde d'avant guerre qui s' offre à lui, et peine à se remettre d'un de ses actes.
Vient ensuite Louisa, dont c'est le tour d'être présentée à la Reine et de se lancer dans la Saison pour trouver un riche époux titré. Quand à la petite dernière, Charlotte, elle part avec une famille d'amis en vacances à Brighton.

Pour moi, ce livre est une réussite, j'ai apprécié les aventures fictives des personnages même si beaucoup d'événements se produisent dans la même famille et que ceux ci sont trop calqués sur Dowton Abbey.
Commenter  J’apprécie          00
Ah la campagne anglaise! Ces livres sont mes préférés quelle que soit l'intrigue d'ailleurs. Encore plus lorsqu'il s'agit de la période victorienne. Ce n'est pas le cas ici puisque nous sommes juste avant la première guerre mondiale, à l'heure où les anglais ne s'imaginent pas une seule seconde que leur pays entrera vraiment en guerre.

Octavia. C'est un joli prénom, enfin moi j'aime bien. Octavia est une personne triste à l'intérieur. Elle regrette les premières années d'amour avec son mari William. Cet homme qu'elle a aimé et avec qui elle croyait avoir une vie heureuse...elle ne le reconnaît plus. Seuls compte la gestion du domaine et les convenances. On en revient toujours au même: les apparences. Mais qu'y a-t-il de mal à marcher nus-pieds dans l'herbe?

Octavia a un secret. Qui est aussi celui de son fils. Son fils Harry, qui mène une vie dévergondée depuis la mort de celle qu'il aimait et du mépris de son père.
William aussi a un secret, dévoilé au grand jour malgré lui.
Désormais, il faut vivre avec. Octavia réussira-t-elle à surmonter cette douloureuse épreuve?

Il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman. Que du basique si j'ose dire! Des secrets de famille, une immense propriété anglaise, des bals de débutante, des bâtards, des hommes et des femmes qui veulent briser les convenances et vivre enfin comme ils le désirent. Oui vraiment, rien d'exceptionnel.
Mais j'aime. C'est une chose qui ne s'explique pas, l'amour. de l'Angleterre, des robes et des dîners chics, des histoires d'amour entre gens de toutes classes sociales, de la rencontre entre deux beaux jeunes gens, de l'amour impossible...
Oui j'aime tout ça.
Alors ce livre, je l'aime aussi.

Lien : https://mychipounette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Emily partirait. Elle se marierait et fonderait sa propre famille, deviendrait une femme adulte sans que rien, sur son visage, ne laisse soupçonner ce qui lui était arrivé. Longtemps après, bien des années plus tard, lui serait encore à Rutherford.
Elle changerait et reconstruirait sa vie ailleurs. Mais lui resterait le même. Toujours exactement le même.
Et toujours un lâche.
Commenter  J’apprécie          30
— Je prépare une sorte d’étude des familles de la noblesse anglaise. Des Tudor à l’époque georgienne.
— Et vous pensez que ça peut intéresser les Américains ?
— Absolument. Elle haussa les épaules
— Incroyable, murmura-t-elle. Elle désigna la maison d’un mouvement brusque de la tête.
— Vous trouverez des kilomètres d’archives ennuyeuses comme la pluie. Les Cavendish remontent à l’âge des ténèbres. Je ne vous envie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il se leva et approcha de la fenêtre. Plus jeune, il lui arrivait de grimper sur le toit pour embrasser du regard l’ensemble du domaine et les collines environnantes. Il avait l’impression d’être un petit dieu, là-haut, assis entre les cheminées Tudor, observant les moissonneurs lors des récoltes, les charrettes qui tanguaient, les chevaux réduits à des taches de couleur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : secretsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}