Une jolie découverte que ce roman mêlant fantastique et mythologie grecque. Je remercie d'ailleurs chaleureusement l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre :)
Ce livre n'est en fait pas vendu en librairie. Pour le format papier, il faut passer par Amazon; sinon, il y a un format numérique un peu plus largement diffusé depuis le mois de mars et le passage d'
Agnès Rabotin chez L'ivre-Book (collection Imaginarium). Bon, de mon côté, je ne lis pas du tout en numérique, ce n'est pas mon truc, j'aime avoir l' »objet-livre » dans les mains. du coup, j'ai contacté l'auteur directement et elle a très gentiment accepté de me faire parvenir un exemplaire papier pour ma chronique (YAY :))! J'avais découvert le roman sur le blog des Chroniques de Johanne qui m'avait vraiment envie de le lire.
On débute l'histoire à Paris, avec Johanne, enceinte et affublée d'une mémoire photographique / olfactive hors-norme (je ne comprenais pas bien pourquoi l'auteur insistait autant sur ce point au départ, mais tout prend son sens une fois qu'on a l'explication). le père de son bébé, Hadrien, la quitte, et part travailler à Athènes, ne se sentant pas prêt à assumer la charge d'un enfant. Johanne se retrouve donc seule au pire moment, puisque non seulement elle est enceinte, mais elle commence à souffrir de troubles neurologiques étranges: à certains moments, elle a l'impression de rêver, de se retrouver dans la peau de quelqu'un d'autre. On comprend rapidement que ce n'est pas qu'une impression, et que dans ces moments où elle parvient à voir par les yeux de quelqu'un d'autre, cette personne arrive elle aussi à voir par les yeux de Johanne. Une sorte de connexion télépathique s'établit alors entre les deux personnages, et c'est ce qui débute vraiment le roman: qui est cet homme? pourquoi ne répond-il a aucune des questions de Johanne?
L'intrigue nous plonge très rapidement au coeur de la mythologie grecque, dont j'avais des connaissances de base sans que ça aille très loin (je connaissais les dieux de nom, leurs spécialités, quelques mythes de loin). Des informations concernant tous ses personnages sont distillées dans le roman, qui mélange habilement mythes et anciennes croyances avec le monde moderne dans lequel évolue Johanne. C'est très intéressant d'un point de vue purement culturel (on sent que l'auteur s'est renseignée avant d'écrire et comme vous le savez, j'aime bien quand c'est un peu creusé :)) mais la façon dont ces éléments sont intégrés au XXIème siècle est très intelligente également. Je ne sais pas si on peut dire que c'est « crédible », mais c'est clairement bien trouvé :). le roman est divisé en 3 parties de plus en plus courtes, la première centrée sur Johanne, la seconde alternant avec Hadrien et la troisième, la plus courte, dans laquelle on découvre le point de vue d'Eros, un des personnages principaux.
Au niveau des points sur lesquels j'ai tiqué, en fait, c'est un ressenti global d'un ton assez monocorde. Qu'il y ait de l'action ou pas, l'écriture (bonne au demeurant!) est assez plate, on ne ressent pas les changements de rythme. A part Apollon, qui est très changeant, les autres personnages nous disent ressentir des émotions mais ne les montrent pas du tout. Johanne, par exemple, n'a pas vraiment de réaction quand Hadrien la quitte et semble accepter très vite ce qui lui arrive.
La fin de l'histoire est bluffante. Je ne suis pas du genre à chercher à savoir la fin d'un live avant d'y être, mais là, je n'avais rien vu venir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Les 50 dernières pages sont justement beaucoup plus rythmées que le reste du livre, avec des rebondissements et des révélations en cascade, et ça donne vraiment envie de lire la suite!
Je trouve très dommage que des romans de cette trempe ne soient pas diffusés plus largement. Il a tout à fait de quoi séduire un large public, et je l'ai trouvé bien meilleur que certains livres publiés par de grandes maisons d'éditions qui sont loin d'être de cette qualité!
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