Citations sur Le Jeu de l'assassin (22)

La fouille, si minutieuse qu’elle en fut humiliante, eut lieu dans une pièce à part. Vitala savait ce qu’elles cherchaient : des armes, ou peut-être une pierre fendue. Elles ne trouveraient rien. Elle ne portait pas sa pierre autour du cou. Celle-ci lui avait été implantée chirurgicalement dans le corps, en même temps qu’une pierre de mort qui lui permettrait d’échapper à la torture et aux séances d’interrogatoire si sa mission échouait. Ses armes étaient dissimulées grâce à des enchantements, et seul un briseur de protections pouvait les déceler. Il n’en existait pas chez les Kjallans. Les secrets de cette forme de magie n’étaient connus que des Riorcans.
Etrangement, Vitala se sentit triste. Elle avait tant apprécié l’enthousiasme et la féroce énergie de l’empereur qu’elle avait presque oublié qui il était, et la raison de sa présence. Elle n’avait accompli aucun progrès concernant la phase de séduction. Lucien paraissait si agréable – pas franchement du genre à infliger des horreurs au peuple de la jeune femme. N’oublie jamais, se sermonna-t-elle tandis qu’il disparaissait. Cet homme a commis des atrocités, et tu es là pour le tuer.
– Je vais faire de toi un assassin, mais je ne crains que ce soit la dernière fois que tu éprouves tant d’affection à mon égard.
– Mais vous m’avez sauvé.
– Pour un objectif précis, et difficile. Les meilleures armes sont façonnées dans les forges les plus chaudes, et je vais faire de toi une lame si tranchante, si brillante, que la famille impériale pleurera pour avoir croisé ton chemin.
La phase de séduction était la plus facile, mais Vitala n'avait encore jamais eu pour cible un empereur.
« On en sait très peu sur sa vie amoureuse, lui avait dit Bayard. Seulement qu'il en a sans doute une. »
Et si il aimait les blondes ou les rousses ? Grands dieux ! et s'il préférait les hommes ?
Elle le suivit, le pas hésitant sur la terre ferme après deux semaines passée en mer. La pierre fendue de Remus n'était pas visible. La plupart des mages kjallans la portaient autour du cou, accrochée à une chaîne, cachée sous leurs vêtements. Le col de l'uniforme de Remus dissimulait même la chaîne. Il était mage, sans aucun doute – comme tous les Legaciatti –, mais elle ne put définir quelle magie il pratiquait. Etait-il mage de guerre ? C'étaient les seuls difficiles à tuer. Elle détendit légèrement son esprit, s'ouvrant aux minuscules failles qui séparaient son monde du monde spirituel, et visualisa les fils d'un bleu spectral qui représentaient les protections du mage. Il était bien armé contre la maladie, les parasites, et même la conception d'un enfant.
- Je vous porterais bien, mais…
Il haussa les épaules.
Elle pouffa de rire. C’était comme si elle avait trop bu. Au fond d’elle, elle s’étonnait de son comportement absurde. Il avait chancelé, mais c’était elle qui avait l’impression de perdre l’équilibre. Pourquoi son corps répondait-il à cet homme avec tant d’enthousiasme ?
- [...] Je n'ai rien, Lucien. Je n'ai personne.
- On m'a traité de bien des noms, Vitala, mais de "personne", ça, jamais.
- Je ne parle pas de toi. Je veux dire que je n'appartiens à aucun groupe.
- Nous formerons notre propre groupe. Ta place est auprès de moi.
- Je ne vendrai jamais ma fille !
- Bien sûr que non, rétorqua l’étranger d’une voix rassurante. Cependant, Kolta n’accomplira jamais son potentiel en restant ici, au village. Pas avec les préjugés que les gens entretiennent contre les filles comme elle. Pourquoi la soumettre au harcèlement, à l’ostracisme, quant au sein du Cercle elle sera vénérée et appréciée à sa juste valeur ? L’argent est un cadeau. Un gage pour vous remercier d’aider Riorca en cette période difficile.
- Souviens-toi seulement que tu n'es pas encore hors de danger. Si tu ne tiens pas les promesses que tu as faites pour Riorca, je te tuerai quand même.
Il souleva les paupières.
- Continue à me dire des choses cochonnes, et peut-être qu'on n'aura pas besoin d'attendre une demi-heure.
- Tu es plus petite et plus faible que moi. (Bayard se tenait au-dessus d’elle, balançant son épée.) Crois-tu que tu puisses te permettre d’être aussi lente ?
- Je ne pas ce genre d’assassin, se justifia Vitala. Je ne tue pas avec une épée.
Mauvaise réponse. (Bayard la tira pour la relever, lui assenant un autre coup douloureux.) Ta cible est un empereur. Il est protégé par les Legaciatti, les meilleurs guerriers de Kjall. Pour atteindre une cible si haut placée, tu dois être tous les genres d’assassin. Tu ne sais pas comment les choses vont se passer, contre quoi tu devras peut-être te défendre. Garde intérieure.