Editions du Ricochet (12/10/2017)
3.92/5   6 notes
Tout l'été, les oiseaux se gavent de fruits de graines ou d'insectes pour affronter l'hiver. Il y a ceux qui tant bien que mal affrontent les climats et ceux qui prennent leur envol vers les pays chauds. Certains voyagent seuls, d'autres en formation.
Et hop ! six mois après, le ballet aérien recommence mais dans l'autre sens. Chacun retrouve son nid ou se bâtit un nouveau logis
Que lire après Les p'tits voyageursVoir plus
En hiver, il y a des animaux qui hibernent, mais chez les oiseaux, il se passe autre chose : au lieu de rester sur place, certains préfèrent bouger et aller dans un endroit où il fait meilleur. C'est la migration.

Dans cet album, tout est expliqué. Tout comme des animaux hibernent par manque de nourriture, les oiseaux, eux, voyagent vers les pays chauds. Il y a d'ailleurs une carte pour montrer ce long trajet. On apprend que, pour ne pas trop se fatiguer, les oiseaux ont différentes stratégies : se relayer pour être à la tête du groupe, se laisser porter par des courants d'air chaud... Certains migrent même en solitaire !
Et à la fin de l'hiver, ils reviennent pour pondre et élever leurs petits.

Cet album m'a légèrement moins emballée que "Les p'tits dormeurs" sur l'hibernation. J'ai trouvé que certains oiseaux nommés étaient peu connus (enfin la fauvette surtout). Comme c'est à destination des tout-petits, ça m'a un peu gênée. Mais on peut très bien faire des recherches avec l'enfant, et lui montrer des photos. Ça peut titiller la curiosité aussi !

Mais ça reste un livre très intéressant, avec des textes courts mais suffisants, pour faire découvrir ce phénomène aux enfants à partir de trois ans.
Voici un petit livre parfait pour tous les enfants aimant la nature et plus particulièrement les oiseaux.
Dans les p'tits voyageurs, le thème traité est celui de la migration et on retrouve de nombreux oiseaux migrateurs. Ce très bel album est destiné aux petits à partir de trois ans. Les textes sont à la fois simples et explicites. On y trouve de splendides doubles pages illustrées avec talent, les couleurs sont lumineuses. le format est parfait pour les petites mains environ 20cm X 20cm. La couverture est en papier glacé qui supportera quelques coups de lingettes pour être nettoyée. Les coins auraient bénéficié à être arrondis.
J'ai aimé
La page avec la carte du monde et le trajet effectué par les oiseaux migrateurs.
Les magnifiques planches de dessins
On découvrira plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs plus ou moins connues parmi lesquelles les enfants reconnaitront, les hirondelles, les cigognes et les oies cendrées et bien d ‘autres encore.
Le cycle de la vie est ainsi bouclé, puisqu'à la fin du livre, une fois dans les pays chauds, on nous explique que :
Quelques mois plus tard, hop !
Le ballet aérien recommence ;
Les oiseaux migrateurs retournent vers le nord
Pour pondre et élever leurs petits.

Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
À la fin de l'été la plupart des oiseaux partent passer l'hiver dans les pays chauds. Pour cela ils doivent voler des jours et des jours pour traverser les mers et les pays.
La route est très longue et cela leur demande beaucoup d'énergie. C'est pourquoi l'été, ils mangent beaucoup afin d'emmagasiner des réserves et durant le vol ils se font aider par l'air chaud. Et ils referont le chemin dans l'autre sens à la fin de l'hiver.
Un livre parfait pour les petits qui aiment les oiseaux. Les illustrations sont lumineuses et les textes simples.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Ouf ! La mer est franchie !
Il faut encore passer le désert...
Deux milles kilomètres sans une goutte d'eau,
ni un insecte à se mettre dans le bec.
Oh là là ! Les hirondelles !
Elles sont des milliers, s'agitent et piaillent.
Soudain, zou ! Elles s'envolent
toutes ensemble vers le sud.
L'automne s'installe.
Brrr ! Le froid arrive,
les insectes se font rares.

Toutes sortes d'oiseaux s'apprêtent
à migrer de l'autre côté de la Terre,
vers les pays chauds !
Il est bien jeune, ce coucou gris, pour migrer en solitaire sans même ses parents !
Quelques mois plus tard, hop !
Le ballet aérien recommence ;
Les oiseaux migrateurs retournent vers le nord
Pour pondre et élever leurs petits.

Videos de Chloé du Colombier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé du Colombier
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus