EAN : 978B004AEZ5ZW
(30/11/-1)
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez la cigogne et la grue cendrée
Que lire après La Hulotte, n°56Voir plus
Grue et cigogne, deux as des airs présentés en mode battle, toujours avec humour, dessins époustouflants (en particulier ceux qui présentent les escadrilles dans les courants ascendants) il s'agit d'oiseaux dont l'adaptation au vol plané a inspiré les ingénieurs de l'aviation dans les dernières évolutions chez Airbus ou Boeing.
Le thème est volontairement spécifique au vol comparé de ces deux grands migrateurs et je vais chercher les numéros qui les prolongent pour connaître d'autres facettes.
Un encart sur la suite d'une pétition (procès en révision, très drôle) pour la protection d'animaux que l'on jugeait nuisibles à l'époque (belette, putois, renard...) montre tout le chemin parcouru sur notre prise de conscience que tous les animaux ont leur valeur dans un écosystème, contre des traditions anciennes mais devenues obsolètes (même si il reste encore énormément de progrès à faire).
La cigogne et la grue : deux championnes du vol longue distance.
La Hulotte a imaginé une rivalité entre ces deux oiseaux pour mettre un place un procès permettant de différencier leurs caractéristiques de vol .
Un numéro 56 fort intéressant qui permet de comparer les prouesses de ces deux bestioles dont les distances accomplies pour leurs migrations laissent rêveurs.
Notre journaliste préférée a réussit le tour de force de nous expliquer de manière fort ludique ce que sont les thermiques et comment les oiseaux les utilisent pour voyager.

Peu de gens savent que la Cigogne et la Grue passent leur temps à se chercher des querelles stupides.