Editions du Rouergue (07/11/2012)
2.93/5   7 notes
Qu'est-ce qui peut bien faire peur à Joseph ? Les loups, les ogres, les monstres et les vampires le tordent de rire... C'est comme un super pouvoir : rien ne lui fait peur. Au contraire, il adore inventer et raconter des histoires horribles, à faire grimper les maîtresses aux rideaux ! A l'école, sa maîtresse l'appelle d'ailleurs Monsieur la Terreur : Joseph a réussi à faire pleurer Leïla, la plus jolie fille de la classe et à terroriser Alexandre, le plus costaud d... >Voir plus
Que lire après Plié de rire / Vert de peurVoir plus
J'aime beaucoup le principe de cette collection Boomerang où deux récits tête-bêche se répondent et se rejoignent au milieu pour former une unité.
Ici, dans "Plié de rire", on découvre le jeune Joseph qui n'a peur de rien : les histoires terrifiantes le font même plutôt rire. Puis, dans "Vert de peur", une autre facette du garçon se dévoile : quelque chose l'effraie tout de même...
Une histoire qui joue sur les codes des sentiments et de l'écriture.
Je conseille par contre de commencer par "Plié de rire" qui, à mon avis, installe mieux le personnage de Joseph.
A partir de 7/8 ans.
Plié de rire : portrait de Joseph un jeune garçon qui n'a peur de rien. Non seulement les histoires horribles ne l'effrayent pas mais en plus elles le font rire et il va jusqu'à lui-même inventer des récits qui font peur ! Mais lorsque l'on retourne le livre, on est invité à découvrir un autre Joseph, vert de peur… en découvrant une autre sorte d'histoires…

Un récit gigogne, qui peut se lire de différentes façons et qui se décomposent en différentes histoires… Un bel exercice de jeux avec les mots et la littérature avec pour toile de fond l'indémodable thème de la peur ! Intéressant…

Lien : http://0z.fr/ABUKk
Une fois encore j'ai été attiré par cette superbe collection Boomerang de chez Rouergue. le principe des deux histoires en miroir m'a encore ravi même si, une fois de plus, j'ai été un peu déçu par le contenu des histoires. le côté court des oeuvres ne doit pas signifier baisse de qualité et je me demande si cette collection n'est pas en train de devenir un cahier de commandes pour auteurs célèbres en littérature jeunesse, ce qui anéantirait carrément le principe génial de départ de la collection. Je n'ai pas été touché par cette histoire de Joseph et j'ai même trouvé le style assez ennuyant. C'est dommage.
Originale cette collection !
Deux textes indépendants mais liés qui se lisent dans un ordre indéterminé.
C'est bien vu.
Cette histoire là a un côté très réaliste sur le quotidien d'un petit garçon "transparent" et un côté moins crédible sur le sentiment de la peur.
Mais c'est mignon, facile à lire et son originalité est séduisante.
j'ai bien aimé ce livre mais il est un peu dur à comprendre car ce sont deux histoires.Sauf que ces deux histoires sont deux histoires complètement differentes.

Theodor 5°5

critiques presse (1)
Ricochet
17 janvier 2013
Un livre qui s’attrape par les deux bouts, et duquel on lit une histoire dans un sens et une histoire dans l’autre [...] Il y a donc une logique de l’ensemble à lire, drôle et sans conséquences. Mais l’auteure va plus loin avec des petits clins d’œil d’écriture
Se retrouver dans sa chambre sans lumière un soir de tempête, se perdre dans un magasin immense et ne plus retrouver ses parents, tomber d'une falaise haute comme la tour eiffel ou se fracasser le crâne en chutant de son vélo, aucune de ces idées atroces ne le dérange.