Editions Sillage (29/02/2008)
3.48/5   20 notes
"Le rire est satanique, il est donc profondément humain. Il est dans l'homme la conséquence de l'idée de sa propre supériorité ; (...) signe d'une grandeur infinie et d'une misère infinie."

Dans ce court essai philosophique rédigé de 1855 à 1857, année de publication des "Fleurs du mal", Baudelaire énonce l'une des thèses marquantes de son esthétique : le rire est satanique, il est le signe de l'imperfection de l'homme, de son orgueil et de son angois... >Voir plus
Que lire après De l'essence du rireVoir plus
"De l'essence du rire", est un essai de Charles Baudelaire, remarquable par sa clarté et sa profondeur.
Baudelaire tente, dans cet essai, de mettre au jour, ce qui est aux fondements, du rire, de l'amusement, et les tenants et aboutissants, de ce sentiment. Ce sentiment est décortiqué, par Baudelaire, avec maestria et panache.
Charles Baudelaire, dans cet essai simple, clair, précis, qui va droit au but, Charles Baudelaire montre qu'il est un analyste fin, des sentiments et de l'humain, et un essayiste d'une grande clarté.
Un très bel essai, plutôt dense, de Charles Baudelaire !

Le Sage tremble d'avoir ri ; le Sage craint le rire, comme il craint les spectacles mondains, la concupiscence. Il s'arrête au bord du rire comme au bord de la tentation. Il y a donc, suivant le Sage, une certaine contradiction secrète entre son caractère de sage et le caractère primordial du rire.
En vérité, faut-il donc démontrer que rien de ce qui sort de l'homme n'est frivole aux yeux du philosophe ?
Le rire est satanique, il est donc profondément humain.
Le sage ne rit qu'en tremblant.

Videos de Charles Baudelaire (138) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/