La Tour d'amour est un livre détonnant et déconcertant, comme toute l'oeuvre de Rachilde, une écrivaine française de la fin du XIXe siècle. Il nous plonge dans un huis clos, une aparté au milieu de l'océan.
La Tour d'amour narre la rencontre entre deux hommes, sur une île isolée, au sommet d'un phare. Ils sont tenus de veiller à ce que le phare reste toujours allumé la nuit afin qu'il n'y ait aucun naufrage. le plus jeune vient d'arriver, il a été embauché pour remplacer son prédécesseur qui est mort dans des circonstances mystérieuses. Lorsqu'il interroge le vieux à ce sujet, ce dernier reste dans son mutisme qu'il quitte seulement pour chanter le soir des chansons d'amour. Mais que cache ce vieux acariâtre qui, depuis vingt ans, n'est plus sorti de son île ? Quels sont les secrets inavouables qui ont causés la perte de son prédécesseur ?

Rachilde explore avec brio et cynisme l'amour, l'infidélité, la perte d'espoir et les sujets les plus sombres et scandaleux qui soient. Ainsi ce livre si particulier s'inscrit bien dans le mouvement littéraire de la fin-de-siècle qui promeut la décadence et l'exubérance symbolique.

L'angoisse, un sentiment d'oppression et de malaise se dégagent de ces pages oniriques. le lecteur souhaite s'en échapper pour respirer, à l'image de ses protagonistes qui sont coincés dans ce lieu exigu et qui se tournent vers l'amour fantasmé pour des femmes absentes, sous l'air de la Tour d'amour.

Ce roman est véritablement glauque, il met mal à l'aise, il est aussi glaçant et oppressant. C'est pour cela que je n'ai pas apprécié cette lecture même si elle reste intéressante quant au sujet (hautement tabou) traité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..