AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edith Silve (Préfacier, etc.)
EAN : 9782715217874
272 pages
Le Mercure de France (02/04/1993)
4.65/5   10 notes
Résumé :
L'animale est publié au Mercure de France et préfacé par Edith Silve qui analyse ce récit où Rachilde voulut faire scandale en faisant s'unir la bête et l'homme. Il parut d'abord sous le titre accrocheur de Bestialités et sous forme de feuilleton, dans le journal bi-hebdomadaire Fin de siècle, d'octobre 1891 à avril 1892. Présenté comme « très littéraire et très audacieux » il est annoncé dans un style pseudo-populaire : « C'est l'histoire d'une chercheuse d'amour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'AnimaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rachilde (1860-1953) a beaucoup écrit, trop peut-être, tout ne se vaut pas dans son oeuvre. Mais parmi ses romans, il est d'authentiques merveilles, tels ces deux-là : La Marquise de Sade et La Tour d'amour. L'Animale est dans la même veine. Une écriture inventive et ciselée, un esprit acéré, une observation acide de la société, comme le montre cette citation, parmi d'autres :

"Il [Henri Alban] se marierait parce que les relations amoureuses ne sont pas très sûres malgré les nombreuses découvertes pharmaceutiques, et il aurait des enfants calqués sur son modèle, d'autres échantillons de l'irréprochable fabrique bourgeoise moderne : des moules issus d'autres moules, chargés au ventre du même compteur qui règle à la fois les besoins de l'estomac et ceux de l'amour ! Non, ces hommes-là n'ont pas le don d'aimer même comme les bêtes ; ils sont, dans l'échelle des êtres, au-dessous des animaux, entre le minéral diamant et le minéral coquille d'huître !"

Contre ces mornes spécimens, Rachilde exalte les êtres qui brisent les cadres imposés pour suivre leur nature, leur sensualité, et vivre entièrement, absolument, cruellement, pourrait-on dire, en empruntant le concept artaldien. Il y a de l'innocence dans ces créatures (des femmes souvent – Rachilde chante la femme fatale, la domina, la menaçante idole – mais aussi quelques hommes). Elles agissent par-delà le bien et le mal. En cela, elles constituent de fascinants personnages, héritiers du temps qui les vit naître, certes, on n'est jamais loin de l'imaginaire fin-de-siècle, mais pas seulement. On trouve une forme d'atemporalité, de vérité humaine profonde chez Laure, cette animale qui donne son titre au roman. Elle est l'éternel féminin libéré du modèle social/moral en vigueur ; un certain éternel féminin, en tout cas. Oh, on ne peut pas dire pour autant que l'auteure est féministe, loin de là. Elle est même globalement misogyne dans ses écrits. Mais sa plume sait générer des femmes remarquables et ensorcelantes. Qui charment, soumettent et sont également victimes. Laure, qui pervertit et brise les coeurs de jeunes provinciaux, n'est-elle pas en effet victime de la tiédeur, de la triste nullité des êtres qu'elle côtoie ?

Suite et fin de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
C'est le premier livre de cette auteure que je lis. C'est avec plaisir que je retrouve cette ambiance fin de siècle, aux côtés de Huysmans, d'Octave Mirbeau, De Maupassant... L'intrigue (que je ne dévoilerai pas) est assez surprenante, même si le terme de perversité, attribuée à l'auteure, par les critiques de l'époque me paraît un peu excessif. En revanche, on retiendra plutôt, la description du milieu social, le corsetage de la société qui empêchera cette femme de mener sa vie telle qu'elle le souhaite. On retiendra également la poésie de certaines décriptions et l'écriture précise et claire, comme chez les auteurs cités plus haut.
Un livre qui n'a rien perdu de sa force, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          95

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Laure, dès le mois d'avril, aux premières nuits tièdes, recommença ses vagabondages sur les toitures ; elle profitait du vertueux sommeil d’Henri pour se lever avec la lune, et allait courir dans ce qu'elle nommait son jardin. Bizarre jardin, planté de tuyaux de tôle, fleuri de girouettes, solitude effrayante où soufflait une bise enragée, désert de pierre dont les folles herbes étaient représentées par le hérissement de la ferraille et les rugosités des tuiles, formidable pays dont elle devenait la reine à l'heure des chevauchées félines.
[…]
Lion l'escortait fièrement, jouait à cache-cache derrière les cheminées ; folâtrait sur les glissoires du toit de verre et suivait ses chattes qui, quelquefois, le menaient loin. Alors la jeune femme s’étendait de tout son long, en bâillant d'angoisse nerveuse. Elle prenait un véritable bain de rayons blancs, se tournant et se retournant dans la fraîcheur stellaire comme dans une onde où se serait mollement défilés des colliers de perles. Elle regardait la ville obscure du haut de sa terrasse fragile, avec le dédain qu'ont certains petits enfants pour les trop grands objets qu'ils savent ne pouvoir porter de leurs deux mains.
Commenter  J’apprécie          40
Ils demeurèrent une seconde enlacés ; Laure se fondait tout entière sur sa bouche, comme un fruit s'écrasant. Des odeurs de roses Sans les cheveux, et au bout des doigts, elle l'entourait d'un vertige extraordinaire, le poussait à un abime qu'il devinait frais et sombre, tout pareil aux frondaisons luxueuses d'un grand parc. Des sentiers sablés d'or se roulaient en spirales devant lui; des bras nus, une forêt de bras nus, se jouaient à son cou; il était caressé par une tresse de cheveux noirs flottants qui prenaient la dimension d'une fumée d'incendie.
Commenter  J’apprécie          50
Elle était beaucoup plus tranquille au fond du sanctuaire de son juge que dans son lit de jeune fille. Environnée d'une discrète odeur d'encens, elle reposait comme l'idole véritable qui est rétablie à sa place primitive, le genou sur le coeur du prêtre et le pouce à la gorge du Christ.
Commenter  J’apprécie          40
Il essaya des lotions émollientes, espérant que l'inflammation se calmerait. Tous les yeux crevés n'avaient pas, enfin, cet aspect de braise fulgurante. Les lotions attirèrent un mal jaune, une espèce de pus qui se mit à couler pendant deux jours, menaça de gagner l'oeil saint et lui valut des exclamations de dégoût.
Commenter  J’apprécie          30
Elle rêvait d'une autre vie, d'un cloître, si on voulait, mais d'un cloître où l'on se trouverait deux de sexe différent, perpétuellement en tête-à-tête sur des coussins de velours.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Rachilde (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Rachilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : zoophilieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3665 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}