Cela avait pourtant bien démarré!
Le style est plutôt original avec un format à mi chemin entre les nouvelles et le roman choral.
Certains personnages sont extrêmement bien développés constituant des chapitres plutôt drôles et cyniques, un peu à l'image de l'humour british pure souche.

La dynamique de la branche journalistique avec sa concurrence, ses coups bas, ses jeux de pouvoir et d'opportunisme est bien exploitée.
L'auteur aborde le passage au numérique et l'arrivée des infos via les réseaux sociaux, menaçant ainsi la survie de la presse écrite.

J'ai abandonné cette lecture à la moitié, car les histoires mêlées finissent par s'essouffler et devenir très inégales.

L'attrait initial du brassage de personnages dans les histoires communes finit par devenir un tantinet lassant et cela traîne en longueur sans en apporter un intérêt à l'ensemble.
Roman polyphonique, Les imperfectionnistes se compose de chapitres, presque des nouvelles indépendantes les unes des autres, retraçant un épisode de la vie d'hommes et des femmes qui se croisent sans se connaître vraiment. Ils travaillent tous pour le même journal international basé à Rome ou sont lecteurs dudit journal. du directeur de la publication incompétent au pigiste débutant, en passant par la rédactrice en chef et la lectrice fidèle, Tom Rachman dresse des portraits variés, souvent drôles, de personnages plus ou moins attachants et raconte la vie d'un journal, de sa fondation à sa chute. Tous ces portraits sont liés les uns aux autres : le personnage principal d'un des chapitres fera par exemple une courte apparition dans un autre chapitre. Entre les portraits, s'insère également un texte différent, présenté en italiques, qui évoque la création du journal en 1953 et explique les motivations du fondateur Cyrus Ott.
Tom Rachman nous plonge dans le monde du journalisme dont il fait une satire assez acide et on se plaît à imaginer à quel point l'auteur s'inspire de sa propre expérience (il a travaillé à la rédaction de l'International Herald Tribune à Paris) et des personnes qu'il a côtoyées. Car ses portraits ne manquent pas de réalisme, même si certains personnages sont assez loufoques, et les situations décrites ne sont pas totalement farfelues. J'ai commencé à lire ce premier roman de Tom Rachman avec des a priori : le journalisme n'était pas un univers qui m'intéressait particulièrement et j'avais peur de retrouver trop de stéréotypes du journaliste. Mais, si la plupart des personnages sont journalistes, ce sont aussi des hommes et des femmes, et l'auteur nous narre leurs déboires affectifs et familiaux, ce que j'ai apprécié au-delà de la vie du journal en elle-même. Bref, j'ai plutôt bien aimé ce tout premier roman de Tom Rachman, qui serait actuellement en train de travail sur un deuxième, à surveiller donc.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Très bon roman, drôlement construit. Au début j'ai eu de la difficulté à me retrouver parmi les personnages, mais en cours de lecture on s'y retrouve. Les anectodes sur chacun des personnages sont souvent drôles ,quelquefois tristes et souvent inachevés. C'est comme une toile d'araignées et vers la fin tout se met en place. C'est la première fois que je lis quelque chose qui traite de la vie intérieure d'un journal. Je recommande.
Roman choral qui raconte l'histoire d'un journal, des années cinquante à nos jours ; récit non linéaire mais tout à fait compréhensible. Personnages tous émouvants et crédibles. Lecture très plaisante et originale.
J'avais lu des critiques très élogieuses de ce roman. Je n'ai pourtant guère été surpris par sa construction narrative et encore moins la profondeur relative des personnages. Je suis moi-même journaliste et peut-être que ma connaissance approfondie de ce milieu a contrarié certains effets recherchés par l'auteur. Un livre pas désagréable, mais je ne parlerais pas d'une lecture utile qui m'aurait transporté, élevé ou informé.
A travers 11 chapitres, soit 11 portraits, nous découvrons le quotidien d'un journal international anglophone basé à Rome. Ils ont tous des imperfections, que ce soit dans leur métier ou dans leur vie privée, et ont tous ce côté comique qui ressort de leur situation pathétique.
En alternant ces portraits acides à l'histoire du journal, Tom Rachman met bien en avant les rapports humains, souvent faussés, la compétition et la mesquinerie de la vie professionnelle. Derrière chaque masque, se cache des personnalités fortes, faibles, perdues qui se croisent sans réellement se voir dans la salle de rédaction. le style est bien trouvé, car chaque chapitre est consacré à un personnage, telle une nouvelle, afin de bien mettre en avant ces identités qui se fondent dans une histoire collégiale qui part à vau l'eau.
Une lecture très agréable, extrêmement bien cernée par l'auteur, journaliste de son état. On rit de leur situation mais on est touché par ces imperfectionnistes, si humains en finalité.
Lien : http://lalydo.com/2012/04/pr..
Vous avez toujours rêvé de savoir comment ça se passe dans une salle de rédaction ? Les imperfectionnistes pourra vous en donner un bon aperçu. C'est en 1953 que Cyrus Ott décide de lancer à Rome un journal de langue anglaise qu'il décide de distribuer dans le monde entier. Pourquoi cet Américain veut se lancer de Rome ? Ça, c'est une petite partie de l'histoire. Mais que je ne vous le révélerai pas ; il faut laisser un peu de mystère quand même. Mais toujours est-il que contre toute attente, cela fonctionne. Tous les journalistes veulent travailler pour lui et son journal se vend partout.

A travers les histoires et les points de vue des rédacteurs en chef, de la secrétaire de rédaction, des journalistes, des pigistes, du correcteur ou même de certains lecteurs, Tom Rachman nous déroule l'histoire du journal, de son fondateur, mais aussi de ceux qui vont, au fur et à mesure, reprendre ce titre, l'histoire courant de 1953 à 2007. Tour à tour chacun des protagonistes prend la parole et nous parle aussi bien de sa vie que de son rôle au sien de la rédaction. le tout est entrecoupé de l'histoire du journal en lui-même.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/les..