AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 233 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est une pièce politique que crée Jean Racine en 1691 pour les demoiselles de Saint-Cyr. Sa représentation à la Cour ne remporta pas le succès escompté.
Cette tragédie en vers de cinq actes est inspirée du "livre des rois" de l'Histoire persane et "du "livre des chroniques" de l'ancien testament.
Athalie a fait massacrer ses descendants, s'est emparée du trône de Judée et a favorisé l'adoration de Baal.
Pourtant certains hébreux sont fidèles à leur Dieu. Abner, officier du palais, est de ceux-ci, il se rend au temple où Joad, le grand prêtre, doit couronner Joas, le dernier petit fils d'Athalie qu'il a élevé en secret sous le nom d'Eliacin.
Mais la reine fait irruption au temple, reconnaissant lors de la fête Joas comme celui qu'un rêve lui a présenté comme son meurtrier.
Athalie lui propose la fortune, le menace puis s'en va. Un affrontement s'en suit qui verra triompher un nouveau roi et mettre à mort une reine déchue.
"Athalie", d'inspiration fortement janséniste, est une parabole, une réflexion sur le pouvoir et sa légitimité. C'est la tragédie violente d'un complot religieux visant à remplacer une reine infanticide, usurpatrice et impie par un roi légitime et rétablir le culte du vrai Dieu.
Commenter  J’apprécie          270
Cette tragédie, jouée par les jeunes filles de la noblesse que Mme de Maintenon faisait élever à St Cyr, reprend un épisode de la Bible que Racine suit de très près (4ème livre des rois), bien connu à l'époque, mais plus guère aujourd'hui. Deux royaumes se faisaient alors concurrence, celui de Juda au sud, capitale Jérusalem, composé des deux tribus de Juda et de Benjamin, et le royaume d'Israël au nord, capitale Samarie, comportant les 10 autres tribus. Il n'était pas permis de sacrifier ailleurs que dans le temple de Jérusalem bâti par Salomon et se trouvant dans le royaume de Juda. Les habitants du royaume d'Israël se retrouvèrent donc séparés de la foi antique, voire idolâtres. Joram, roi de Juda, a épousé Athalie, fille du roi d'Israël (elle n'apparait qu'à l'acte II, scène III, mais est présente dès le début dans les répliques des autres protagonistes, c'est un effet dramatique souvent utilisé). Elle entraine son époux dans l'idolâtrie et le culte de Baal, puis son fils Okosias qui sera tué par les gens d'Israël. Athalie, despote orientale, se venge alors par d'autres massacres, y compris celui de ses petits enfants pour éteindre la lignée de David, mais Joas sera rescapé et sauvera la lignée dont Jésus sera issu. À la fin, après d'autres péripéties, la «vraie foi» triomphe, et Athalie est tuée («Le fer a de sa vie expié les horreurs», vers 1809). Cette tragédie, à l'époque du jansénisme, est une allusion aux hérésies et aux usurpateurs, et Racine y glisse en conclusion une allusion destinée à Louis XIV («Apprenez, roi des juifs et n'oubliez jamais Que les rois dans le ciel ont un juge sévère, L'innocence un vengeur, et l'orphelin, un père». Ce sont les trois derniers vers, qui concluent la pièce. Racine se rapproche ici des tragédies grecques en introduisant des choeurs. le principal personnage, non représenté sur scène, est Dieu, et tous les personnages sont tirés de la Bible sauf un, que Racine a ajouté (Salomith).
On trouve quelques archaïsmes dans ce français du 17ème siècle. Par exemple, le mot amour est encore féminin au singulier («Ordonner de l'aimer d'une amour éternelle», vers 346).
Parmi les vers célèbres, il y a le vers initial et les vers 105 et 490.
Oui, je viens dans son temple adorer l'éternel (v. 1)
Les temps sont accomplis, princesse, il faut parler (v. 105)
C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit (v. 490)
Commenter  J’apprécie          70
Un classique du maitre de toute facon il faut lire TOUT Racine tellement son oeuvre est riche et forte : Cette piece là ravira les amateurs le style est superbe et le rythme ne faiblit pas on se regalera à la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Auteur d'un important corpus d'oeuvres dramatiques, Racine vit sa vie bousculée dès lors qu'il occupa la flatteuse fonction d'historiographe du roi Louis XIV. Tout en se consacrant pleinement à sa famille, le dramaturge s'éloigna un temps du théâtre.
C'est une demande de Mme de Maintenon qui lui permit en 1691 de présenter pour l'éternité « Athalie ».

L'oeuvre était destinée aux jeunes pensionnaires de Saint-Cyr et devait être une tragédie édifiante, instructive et libérée de toute passion amoureuse. Pour Racine le retour à l'écriture théâtrale est également l'occasion d'expérimenter de nouvelles approches dramatiques.

S'inspirant de ses maîtres grecs, il reprend à son profit l'usage du choeur qui lui permet d'introduire le lyrisme et le chant dans sa tragédie. Si « Phèdre » recrée une atmosphère mythologique captivante et envoûtante, « Athalie » se distingue par une atmosphère biblique inspirée par l'Ancien Testament

Sur l'histoire notons l'omniprésence divine qu'évoquent les serviteurs du temple, l'inquiétude des ennemis s'égarant et surtout rappelons la marche implacable vers le dénouement qu'effectue Athalie, personnage complexe et de puissante stature. Attardons-nous aussi sur Joad le grand prêtre et père, figure du caractère paternel sans faille, for et sûr de lui à qui l'on doit associer son épouse Josabeh dont le courage et la douceur contrastent les caractères.

Huit ans avant son trépas, Racine venait avec « Athalie » d'élargir son oeuvre dramatique et de confirmer son talent.
Commenter  J’apprécie          10
Tragédie dont s'inspirera Haendel pour son oratorio.
Représentation de Dieu sous un nouveau jour et sous un aspect plus terrifiant qu'à l'ordinaire.

Pièce à connaître par son approche et le développement de ses cinq actes.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1189) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1182 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}