Tarmac (01/12/2016)
4.25/5   2 notes
A un moment donné, dans un lieu précis, à cause d’un détail particulier, tout bascule, a basculé ou basculera avec des conséquences marquantes. Que ce soit à une intersection, dans l’océan, une épicerie, un couloir, à table ou dans un ascenseur. A un moment donné, la prise de conscience de l’importance de la vie est une histoire à raconter. Cette révélation, même si elle a lieu à tout âge, nous renvoie souvent à nos peurs d’enfant. A des angoisses métaphysiques.
   Un recueil intimiste : ainsi pourrions-nous qualifier l'ouvrage. Publié chez Tarmac, la toute jeune maison nancéenne dirigée par Jean-Paul Goiri, ce bref volume au titre évocateur retranscrit effectivement une série d'instants précis, comme autant de réminiscences propres à l'auteur. de la première nouvelle, qui raconte un accident routier, à la dernière, qui cette fois parle d'un ascenseur bloqué et d'une étonnante rencontre, chaque intrigue plonge ses racines en des réminiscences plus ou moins lointaines, parfois dans de minuscules souvenirs, décrits avec précision. Car le style demeure essentiellement introspectif : écrits à la première personne, les différents textes du volume explorent minutieusement les pensées, le ressenti du narrateur. Dans « L'océan », ainsi, Thierry Radière parle d'un singulier souvenir d'enfance, ces quelques secondes où sa soeur a manqué de se noyer, alors que lui-même restait sur la plage à se prélasser : "Valérie s'assit sur la serviette, au bord du trou que j'avais creusé quelques minutes auparavant, mit ses jambes dedans et me demanda de l'enterrer jusqu'à la taille, pour sentir comment ça faisait d'avoir une moitié du corps au soleil et l'autre moitié sous le sable". le ton est absolument sincère, puisqu'il s'agit de tout dire, sans fard, d'évoquer de la façon la plus vraie possible, la plus authentique, l'angoisse de l'évènement, de ces quelques minutes où tout aurait pu basculer. le style est quant à lui  à la fois sobre, dépouillé et subtil, net et précis. Ressuscité, revivifié, par la magie d'une phrase harmonieuse, sonnant juste, le passé ressurgit, devient présent. Nous ressentons ainsi pleinement l'anxiété du garçonnet qui manque de perdre un être cher, qui chute dans une bouche d'égout, cette fois dans « L'épicerie ».

Nouvelliste, romancier, poète, auteur de nombreux livres mais aussi blogueur[1], Thierry Radière, qui enseigne l'anglais à Fontenay-le-Comte en Vendée, signe là un ouvrage à la fois léger et profond, dans un genre négligé par la grosse artillerie littéraire.

[1] « Sans botox ni silicone » : http://sbns.eklablog.com

Article d'Etienne Ruhaud paru dans "Diérèse".
Lien : https://pagepaysage.wordpres..
Un recueil de 6 nouvelles qui s'inscrit dans le genre réaliste: le lecteur découvre une galerie d'êtres sensibles et fragilisés où le thème de l'enfance n'est jamais loin.
Face à des événements de la vie quotidienne qui les dépasse, ces personnages - tantôt couards, tantôt dignes - se posent plus de questions que le quidam.
L'auteur nous montre alors leur cheminement de pensée dans un style qui dessert très bien ses intentions.
Mention spéciale pour "L'océan": savoureuse scène de suspens sur fond de culpabilisation enfantine.

J’imaginais que je partirais avec les coquillages au fond de l'océan rejoindre ma sœur.