Magnard (12/01/2022)
3.88/5   4 notes
Léo est un garçon sérieux. Il vient d’avoir neuf ans et pour son anniversaire, ses parents lui offrent un adorable petit cocker.
C’est le début d’une histoire incroyable entre lui et sa chienne Dara, qui va changer leur vie.
La compréhension que Léo a de sa chienne, leur complicité folle, sont telles que le garçon, passionné, obnubilé, se lance dans une entreprise révolutionnaire : il invente un dictionnaire homme-chien, pour enfin permettre aux tout... >Voir plus
Que lire après Wouf ! Mon secret pour parler chienVoir plus
Leo Duterne reçoit pour ses neuf ans une petite chienne cocker, Dara, offerte par ses parents Aurélie et Alain. Il est tellement heureux qu'il passe son temps avec sa chienne et décide d'étudier son langage, peu à peu, il maîtrise le langage canin et écrit un dictionnaire.

Thierry Radière est professeur d'anglais à Fontenay-le-Comte en Vendée. Il écrit de nombreux textes de littérature générale chez de nombreux petits éditeurs. Il tient par ailleurs un blog littéraire, Sans botox ni silicone. En 2020, il publie son premier roman pour la jeunesse, Mon grand frère chez Magnard jeunesse avec l'histoire d'un garçon de onze ans, Maturin admiratif de son grand frère Victor, lycéen et musicien dans un groupe de rock mais en plein rébellion contre leur père.

Thierry Radière propose ici un petit roman charmant d'amitié entre un jeune garçon et une petite chienne cocker. Leurs aventures s'inscrivent bien dans le genre des romans d'animaux pour la jeunesse. Cependant, si le héros comprend peu à peu le langage de son animal, il décide d'adopter le langage des chiens, il se met donc à aboyer et il écrit un dictionnaire français/canin. Cette seconde partie fantastique laisse quelque peu dubitatif et nous aurions attendu davantage d'aventures.

Tout est organisé pour ces vacances: je dois accompagner monsieur Zénato à Montpellier , à un colloque de vétérinaires sur le comportement des chiens et les dernières découvertes dans ce domaine. Dara, bien sûr, sera de la partie, pour elle c'est inattendu: elle passe du statut de chienne dérangeante pour la famille à celui d'animal exceptionnel pour les professionnels.
Ma chienne et moi sommes inséparables.
Quand je suis à l'école, maman me dit que Dara n'arrête pas d'aboyer.
Je lui ai suggéré d'utiliser le dictaphone la prochaine fois et de le poser à côté d'elle. Comment ça, en rentrant, j'écouterai et pourrai comprendre ce qu'elle a.
Les animaux ont vraiment besoin qu'on les écoute.