In lux limine tome 3 sur 3
AFNIL (28/05/2021)
4.58/5   6 notes
Simon, Kahina, Hussein, Aurore et Emma sont attirés par un étrange et irrésistible appel vers des endroits du monde secoués par d’étonnants phénomènes.

La planète est en colère ! Elle réagit brutalement aux multiples agressions que notre espèce lui fait subir depuis plusieurs siècles. Ses répliques sont dévastatrices. Et si nous étions le virus dont elle essayait de guérir ?

Profitant de ce terrible contexte, une mystérieuse et terrifia... >Voir plus
Que lire après In lux limine, tome 3 : Le jour de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec un plaisir non dissimulé et une curiosité certaine que je me suis lancée dans la lecture du troisième tome de la fameuse série In Lux Limine, dont les deux premiers opus m'avait véritablement fait vibrer.

On y retrouve nos différents héros pour un périple des plus remuants. Chacun d'entre eux, animé par un bourdonnement énigmatique se retrouve appelé sur un site mystique, sacré, de notre belle planète, alors en proie à de nombreuses secousses sismiques et autres chamboulements. On va alors voyager à travers le monde, à un rythme effréné, changeant à chaque chapitre court de zone géographique et de focus sur nos personnages respectifs. Je me suis régalée du début à la fin, de l'Afrique à la France en passant par l'énigmatique et maudite île vénitienne de Poveglia...
Quel sort l'auteur réserve-t-il à nos héros ? Arriveront-ils à sauver notre monde de cette catastrophe biologique sans précédent ? Quel est ce mystérieux événement qui semble d'ailleurs sur le point d'avoir lieu ? Et quelle fabuleuse découverte va vous être révélée ?

Les connaissances colossales de l'auteur et ses recherches précises nous en mettent plein la vue au coeur d'une aventure aux richesses indéniables. le suspense délectable et l'ambiance anxiogène distillée avec soin tout au long de l'histoire mettent nos nerfs à rude épreuve.
À la croisée des chemins, entre physique quantique, paranormal et humanité profonde, on se laisse embarquer par l'action mais aussi par l'émotion du récit passionnant de ce troisième tome, offrant une nouvelle fois des relations intenses entre nos protagonistes touchants, attachants, exceptionnels.

Passionnée des champs magnétiques et des courants telluriques, sensible à l'écologie, avide de nouvelles connaissances en tous genres, c'est un mets de choix que je viens de dévorer quasi d'une seule traite malgré la complexité et la teneur explosive de l'intrigue !
Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur s'est encore affinée, gagnant en assurance et en maturité, nous offrant ainsi une écriture noble aux multiples qualités, flirtant sans détour avec les subtilités de notre belle langue française que Jean-Michel maîtrise, il faut le souligner, à la perfection.

Charmée par les mots, conquise par cette intrigue d'une richesse inouïe, et étourdie par les réflexions vertigineuses abordées au fil du récit, j'en ressors totalement séduite et grandie.
Cette trilogie magnifique et véritablement addictive de Jean-Michel Raffalli se place incontestablement dans les incontournables de ma bibliothèque, comme l'une de mes favorites que je prendrai plaisir à relire dans quelque temps.
Merci pour ce fabuleux voyage, bravo pour la prouesse littéraire ! J'invite alors tous les amoureux des thrillers ésotériques et énigmatiques à sauter le pas et à tenter l'expérience Raffalli, dont on ne ressort jamais indemne... Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette pépite.
J'ai un excellent souvenir des deux premiers tomes. Aussi, j'avais hâte d'entamer celui-là, le petit denier de la trilogie. Un des regrets que j'ai eu, c'est de ne pas avoir pu enchainer les trois tomes. Car c'est une histoire dont il faut s'imprégner pour en ressentir l'essence même.

Le texte est riche, dense et la plume toujours agréable. C'est un roman fouillé, où de nombreuses recherches ont du être entreprises. L'auteur nous emmène aux quatre coins du monde. Et tout au long de la lecture, il va falloir être attentif car sinon, vous risquez de vite vous perdre en route ! Beaucoup de détails, d'aller-retour entre les lieux, les personnages et leurs différentes situations.

C'est toujours agréable de voyager, surtout en ces temps sinistres, mais certains passages m'ont paru lourds à la lecture. En effet, l'auteur évoque certains phénomènes et nous en donne toutes les explications. Beaucoup s'y intéresseront sûrement et c'est clairement utile. Mais moi, j'y ai revu mon prof de biologie de la fac me refaire cours sur la biodiversité, etc. Bref, je suis un peu passée à côté de ces parties-là.

Heureusement, le rythme s'accélère dans la seconde partie du roman. Jm m'a emmenée sur un chemin plutôt inattendu. En effet, la fin du second tome avait laissé vagabonder mon imagination vers d'autres contrées. J'ai été vraiment surprise de la tournure. Agréablement. Entre complot, machination et retournement de situation, "Le jour de Dieu" résonne comme une fin du monde apocalyptique. Mais voulez-vous savoir pourquoi ? Etes-vous prêt, à l'instar de nos protagonistes, à répondre à "l'appel" ?

À mi-chemin entre thriller scientifique et thriller ésotérique, "Le jour de Dieu" saura satisfaire les fans des deux genres.
Bonjour..
Étant officiellement sorti, je peux aujourd'hui vous faire mon retour sur: "In Lux Limine le jour de dieu" de Jean Michel Raffalli

Dans ce troisième volet de la trilogie IN LUX LIMINE, nous retrouvons Aurore, Emma, Hussein, Kahina et Simon.
Ils perçoivent un bourdonnement très particulier (le choeur de l'aube), leur demandant de se mettre en route vers des destinations différentes, situées aux quatre coins du monde.
Ils sont témoins de faits et de cataclysmes provoquant d'énormes et terrifiantes failles.
Des événements semblables se multiplient tout autour de la planète.
Alors que ceux-ci sont de plus en plus nombreux et font de plus en plus de dégâts , un nouveau métal apparaît, le nickel ferreux.
Nos 5 héros ressentent le besoin urgent de se réunir.
Pendant ce temps, la Secte Menorah, met en route un projet ignoble.
Parviendront-ils à empêcher tout cela et à sauver l'humanité ?

Grâce à ce roman et surtout aux superbes descriptions de l'auteur, nous voyageons sans bouger de chez nous.
Il nous permet aussi de réfléchir sur la situation actuelle de notre planète, à tout ce que nous lui faisons subir.
Allons nous aussi vivre l'inimaginable si nous ne changeons pas?
Pendant combien de temps la Terre va-t-elle nous laisser faire sans réagir?
Durant toute ma lecture, je me suis sentie proche des personnages, j'avais presque l'impression d'être et de voyager avec eux pour sauver notre planète..

Merci encore Jean-michel pour m'avoir permis de lire ton magnifique roman...
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les héros de Jean-Michel Raffalli dans le 3e volet de cette trilogie, et je ne saurai que trop recommander de lire les 3 romans dans leur ordre de parution afin de pouvoir saisir tous les tenants et aboutissants de l'histoire.

Encore une fois, l'auteur nous livre un roman d'aventure de très bonne facture et extrêmement bien documenté. Outre l'intrigue qui m'a réservée pas mal de surprises, ce livre est bourré d'informations qui permettent d'apprendre beaucoup de choses de manière simple et ludique. Et ça, c'est vraiment un point fort récurrent dans les romans de Jean-Michel.

Ce livre invite aussi à réfléchir au devenir de notre planète. Et si j'ai parfois du mal avec les romans qui tournent autour de la thématique de l'écologie, j'ai trouvé qu'ici ce sujet était habilement développé.
La conclusion de la superbe trilogie de Jean-Michel Raffali

Un appel mystérieux qui attire les protagonistes du précédent opus sur les lieux d'événements insolites…
Des cataclysmes qui s'enchaînent sur toute la planète…
Une secte d'illuminés qui veut accélérer la fin du monde…
Autant d'éléments qui font de ce troisième tome un feu d'artifice ! L'écriture de Jean-Michel Raffali est toujours aussi agréable, ses personnages formidables, et cette catastrophe annoncée, décrite par le menu, semble malheureusement très vraisemblable. Un seul regret, j'aurais aimé que la partie finale soit plus détaillée, histoire de redonner un petit coup d'optimisme au lecteur bien chahuté ! La conclusion d'une superbe trilogie.

La présidente était abasourdie, et son regard figé en disait long quand à l’effet de la révélation de Lanzmann. Elle reprit ses esprits.
-Euh… oui Professeur, vous avez bien fait de nous réunir en fin de compte. Mais pourquoi cette longue introduction sur les mages, prédicateurs et autres prophètes ?
Il se racla la gorge.
-C’est que… nous pensons que ces apparitions annoncent un événement d’une amplitude encore jamais constatée et qu’au jour d’aujourd’hui, rien ne saurait assurer la survie de notre civilisation à cette probable crise biologique…
A peine eut-il prononcé ces mots qu’il porta ses mains à ses oreilles, vacilla et s’affala de tout son long sur le sol. Tout le monde se leva afin de lui prêter assistance.
-Je… je dois partir…, balbutia-t-il en se redressant.