EAN : 978B08F4LTTKJ
(07/08/2020)
4.42/5   26 notes
Fabio Delmonte a vécu plusieurs vies : commandant de goélette, laborantin, ingénieur, chercheur de pierres précieuses, aventurier…
C’est l’odyssée d’un exilé qui, au XIXe siècle, à force de volonté et de ténacité rebondit constamment et renverse chacun des obstacles que les évènements ont mis en travers de son chemin.
Que lire après ItinéranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Itinérance : le titre de ce roman est bien représentatif de ce que nous allons y trouver. Une vie de projets, de rêves et de voyages.

Le roman débute au tout début des années 1900 et nous partirons à la rencontre de Fabio Delmonte, un jeune homme de 30 ans plutôt ambitieux. Après avoir passé plusieurs années à naviguer avec son père sur la goélette familiale, il décide, à la mort de celui-ci, de reprendre ses études de mécanique stoppées quelques temps auparavant . Il veut devenir ingénieur. Pour subvenir à ses besoins d'étudiant, il trouvera un petit boulot de laborantin dans un Musée et nouera des liens importants avec son professeur qui le prendra un peu sous son aile.

Mais à la suite du décès de sa maman, Fabio décide de tout quitter, études comprises, pour aller chercher du saphir dans les grands chantiers de mines sur l'ile de Ceylan. Une fois là-bas et après plusieurs aventures sur le chemin pour se rendre à Colombo, il fera une rencontre fortuite qui lui permettra de décrocher des aides pour forer d'autres terrains. Au retour en France, vers ses 45 ans, il rencontrera celle qui deviendra sa femme. Ils voyageront encore un peu en Indochine et Florence son épouse, lui donnera 4 enfants. Il finira sa vie sur sa petite île de méditerranée, au milieu des vignes et de ses proches.

Un roman riche en description : faune et flore, habitants et habitats, géographie, tout est décrit avec beaucoup de détails.. un peu trop parfois. On sent que l'auteur a, soit voyagé lui même dans ces contrées ou s'est vraiment bien documenté pour fournir ces renseignements. L'écriture est soignée.

Seulement voilà, cela s'arrête ici pour moi. Je n'ai pas été emballée par cette histoire qui manque d'éléments principaux pour en faire un bon roman et « nous tenir ».

Lu d'une traite car il est assez court (184 pages), j'ai eu l'impression d'être à une soirée en compagnie d'une personne qui nous étale sa biographie : j'ai fais, j'ai vu, j'ai réussi (et je suis riche). C'est le genre de personne que j'ai tendance à fuir, de ce fait, il en ressort que je n'ai pas aimé Fabio qui montre – peut être à tors, un côté imbu et m'as-tu-vu, surtout en fin de carrière, au moment où il « cherche une femme ». Il y a pour moi une réelle différence entre la détermination et l'arrogance.

« Itinérance » aurait pu être une vraie odyssée et une belle fresque familiale, mais nous avons là une suite d'évènements de vie et de carrière, avec beaucoup de descriptions sans lien entre elles. On se retrouve parfois avec une liste de détails faisant office de guide touristique mais qui n'amène rien à la vie du protagoniste.

De plus, bien que ce soit une fiction, cela manque de réalisme : Fabio a des rêves et il tombe toujours sur la bonne personne qui lui permet ce nouveau projet de l'instant et en deux phrases, c'est réglé. le résumé parle de « ténacité à renverser les obstacles de la vie », mais ici, les évènement tombent un peu comme un cheveux sur la soupe, tout est convenu ; il veut aller trouver un petit travail, hop le concierge pose l'affiche à l'instant, il souhaite trouver une mine et rencontre directement quelqu'un qui connaît un terrain, il veut une femme, voilà que son médecin lui présente sa soeur… le facteur chance est trop grossier et enlève cette part d'attente et de suspens qui manquent là aussi pour donner un intérêt.

Mais pour moi, le plus gros point noir du roman est l'absence cruelle d'émotions ! Plusieurs évènements auraient pu être empreints de sentiments qui rythment la lecture, qui donnent du corps et de la profondeur à l'histoire mais surtout qui donnent à s'attacher aux personnages et avoir de l'empathie pour eux. Ici elles sont beaucoup trop survolées, comme par exemple le décès de la maman de Fabio (une page, pas de tristesse), la fuite pour échapper à des brigands (on se sait pas qui sont ils, pas de peur), la rencontre avec Florence et/son mariage (pas de joie..)…

Les évènements et actions s'enchaînent, c'est très vite expédié, on ne s'attache pas, on n'a pas le temps de ressentir. Cela amène aussi des incohérences parfois, sur la temporalité, sur des lieux ou des personnages absents qui se retrouvent soudainement dans un salon on ne sait comment..

C'est le piège avec des personnages aux vies trop chargées dans un court roman, on fait forcément l'impasse sur quelque-chose, à moins de très bien doser tous les éléments primordiaux, comme dans bons nombres de ‘Nouvelles'.

C'est vraiment dommage car il y aurait vraiment matière à « approfondir » le roman et pourquoi pas pousser un peu ces 180 pages (ou pas ! ) Après échange avec l'auteur, il aime les « histoires courtes et intenses » : soit, « Itinérance » l'est. 184 pages et beaucoup d'infos. Mais être concis n'empêche pas de créer un peu de chaleur, un vrai univers, mettre le temps en suspension, alléger certaines descriptions pour appuyer les émotions et les liens qui encore une fois, donnent une réelle consistance et un intérêt.

J'ai bien conscience que c'est un retour de lecture peu positif au regard des autres que j'ai trouvé sur la toile, mais ne faisant pas de chroniques de complaisance, je me dois d'être honnête avec les futurs lecteurs exigeants, de mon entourage en tout cas. Je suis complètement ouverte à échanger avec ceux qui l'auraient lu et qui souhaitent partager leur point de vue.

Je remercie Franck Esposito de m'avoir permis de découvrir son univers par le biais de Simplement Pro.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Dans ce roman, on nous raconte la vie de Fabio Delmonte. On nous conte son histoire, ses rencontres et sa destinée. On le rencontre à 30ans où il vient de vivre un terrible accident, puis il doit tout recommencer car il a tout perdu. Parce que la vie est parfois bien faite, il trouve facilement un poste de laborantin en conversant avec la bonne personne. Et puis malheureusement, parce que la vie est parfois cruelle, quelques jours plus tard, il apprend la mort de sa mère dans d'affreuses circonstances. A la veille de son concours d'ingénieur, il décide de tout quitter pour rechercher des pierres précieuses et part sur l'île de Ceylan.
De là, commence notre initiation au voyage… L'auteur nous balade dans de magnifiques terres. Il nous décrit l'atmosphère lourde et pesante d'une chaleur accablante dans une gigantesque jungle. L'auteur nous transporte tantôt à bord d'un bateau, ou d'une voiture, tantôt lors d'une marche pédestre. Un spectacle magique s'ouvre devant nos yeux. Dans cette nature, on y côtoie de nombreux animaux. On devient impatient, tout comme le personnage de découvrir les éléphants. J'ai particulièrement apprécié la danse des serpents dans le hall d'un hôtel.
La découverte de la « mine du Naja » a été un moment très agréable. J'ai adoré les aventures de Fabio et sa chance de découvrir les bonnes personnes au bon moment.
Ce roman m'a beaucoup fait penser à l'Alchimiste de Paolo Coelho, un conte philosophique. Un homme en quête d'aventure pour trouver son trésor où son voyage le transformera à jamais dans son moi-profond : sa véritable « légende personnelle ».
Le fait que Fabio rencontre tout de suite les bonnes personnes, au bon moment ne m'a pas dérangé car comme l'explique Paolo Coelho c'est « la chance du débutant » lorsqu'on commence un projet.
L'auteur nous détaillera la romance entre Fabio et Florence avec un mariage, un voyage de noce et des enfants tel un conte moderne.

Cependant, l'auteur enchaine trop rapidement les actions que l'on aimerait davantage détailler. Les personnages manquent parfois d'émotions. C'est dommage car l'auteur écrit tellement bien. Sa plume est fluide et la lecture est très facile. J'ai lu ce roman d'une traite. Je ne me suis pas attachée aux personnages mais plutôt à l'ambiance que dégage ce roman dont la faune et la flore. L'auteur nous donne réellement l'impression d'être au plus près de son personnage grâce à de nombreuses péripéties que vit Fabio. C'est un très beau voyage. Et j'avais besoin d'évasion. On ressent que l'auteur a voyagé et qu'il s'est très bien documenté.
Pour conclure, le titre est parfait et donne envie « Itinérance » le fait de se déplacer, de suivre un itinéraire. Si vous souhaitez vous dépayser, voyager tout en restant à la maison (surtout en ce moment), je vous conseille ce merveilleux récit.
C'est un bilan en demi-teinte pour moi. J'ai trouvé le livre très intéressant et c'est bien cela justement le problème : j'ai été très frustrée tout du long par la rapidité avec laquelle les évènements s'enchainaient, il y avait matière pour moi à développer l'épopée de cet homme. J'aurais vraiment adoré que l'on passe plus de temps sur les différentes étapes de sa passionnante vie et que l'on développe davantage les personnages secondaires.
J'ai cependant trouvé le livre très bien écrit et richement documenté et j'ai véritablement voyagé avec Fabio Delmonte.
Pour faire simple : c'était très bien mais trop court.
Bonjour,
Mon retour sur Itinérance de Franck Esposito
Entre deux thrillers ou roman noir, j'avais envie de sortir totalement de ma zone de confort de lecture. Et je ne regrette pas mon voyage avec ce roman.
Et en ces temps difficiles, ce roman m'a fait le plus grand bien.
Fabio va vivre plusieurs vies en une. de commandant de goélette à laborantin et chercheur de pierres précieuses, Fabio va nous faire découvrir son existence émaillée de superbes voyages.
Ce roman fait envie aussi, car avant tout était si facile. On changeait d'emploi sur un claquement de doigts, on n'avait pas besoin de diplômes, les patrons nous faisaient confiance. La vie apparaissait plus facile. Et si aujourd'hui encore on se donnait les moyens de vivre la vie qui nous convient vraiment ?
J'ai lu ce roman d'une traite. L'écriture fluide nous permet de voguer d'étape en étape. Moi qui reste généralement assez indifférente face à des descriptions de lieux, de paysages, etc, j'ai été totalement conquise .J'ai véritablement voyagé sans bouger de chez moi, et j'ai adoré ce périple. L'auteur parvient à mettre tous nos sens en éveil et tout juste si nous ne ressentons pas la moiteur de la jungle. Un grand bravo. J'y étais vraiment.
Franck Esposito démontre aussi qu'une histoire peut être contée en à peine 126 pages et que les émotions peuvent être omniprésentes.
Fabio Delmonte a un côté Bob Morane qui j'avoue n'est pas pour me déplaire. Il est débrouillard, charmant et a des ressources insoupçonnées pour arriver à ses fins.
Ce n'est pas qu'un roman de voyage, il y a dans ce texte court de vraies bases de développement personnel. Un roman riche en enseignement qui m'a fait un bien fou.
Je vous le conseille si vous recherchez un peu d'évasion.
C'est un livre à multiples facettes que nous propose Franck Esposito avec "Itinérance".
Une ode au voyage, bien sûr, car l'auteur sait si bien décrire les lieux traversés que le lecteur, au fil des pages, devine les odeurs, aperçoit les lumières, goûte les plats et découvre les cultures avec une justesse impressionnante.
Une itinérance, certainement, et à tous les sens du terme, car le parcours de Fabio d'un continent à l'autre est à la fois un déplacement géographique et un développement personnel tout au long d'une vie. Au fil des rencontres et des opportunités, il saisit sa chance, échafaude des projets, repense sa destinée. L'homme est un aventurier qui cherche du sens à l'existence, qui se cherche aussi lui-même et qui va finalement vivre plusieurs vies en une ! Doué, intelligent, désireux d'apprendre et déterminé, il utilisera au mieux ses capacités pour créer sa voie et faire fortune.
C'est également un roman d'aventure, qui nous emmène de la Méditerranée aux jungles d'Asie, par bateau ou en voiture, avec ses escales et ses rebondissements. Les péripéties prendront la forme de la recherche d'une mine de saphirs, de rencontres avec des bêtes sauvages, d'enlèvement par des brigands… Autant de moments de suspense rythmés.
Un dernier mot sur le style, très plaisant à lire, et sur la qualité des recherches qui ont permis de situer aussi bien le roman dans son contexte historique et géographique.

Bonjour à tous,
Je vous livre ici un petit commentaire du roman de Franck Esposito - Itinérance parfaitement réussi !
Je remercie l'auteur pour son SP que j'ai lu en une soirée. Il est non seulement parfaitement écrit en terme de règles grammaticales, mais le vocabulaire rend la lecture fluide et agréable. Le roman est assez court et il faut le lire d'un trait pour se rendre compte que l'on voyage un peu comme le héros Fabio, pour le moins ambitieux.
Les descriptions sont fines et très détaillées.
Après avoir lu qui veut tuer Enzo Fortezi, que j'avais déjà trouvé très vraiment sympa, j'ai trouver Itinérance encore plus abouti.
Si vous avez un peu de temps, lisez ce roman qui va vous faire voyager aux côtés de Fabio.
Reggio de Calabre à gauche, Messine à droite, ne se révélaient à lui que par leurs lumières. Du navire, ce soir trop rapide, Fabio apercevait chaque ville, chaque village qui scintillait, pour ensuite s’éteindre dans le lointain. La mer était sans force, la nuit sans souffle. Jamais, il n’aurait pensé glisser de Charybde en Scylla avec autant de douceur.
Plus tard dans la nuit, la chaleur avait métamorphosé le pont en dortoir. Fabio découvrait à la lumière des lampes, des visages que le sommeil démasquait. Une femme, qui avant le dîner était encore jolie, ronflait bruyamment. À côté d’elle, une Anglaise rigide avait laissé choir ses pantoufles.
Par ces chaleurs, on ne devrait se nourrir que d’une simple tasse de thé, lui déclara sans honte une dame qui avait dévoré tout son repas.