Mélanie Rafin (01/12/2023)
3.93/5   7 notes
« Je suis sérieux, Viviane. Je refuse que de tels gènes ne perdurent pas. Si à nos 35 ans, nous n’avons pas d’enfant, je te jure de te le fabriquer, ce bébé. Et tu me connais. Je tiens systématiquement mes promesses, ma Vivi ! »
Je le sais, mon Flo, que tu respectes tes engagements ! Oui ! Je te connais par cœur. Du moins, c’est ce que j’aurais affirmé, il y a encore quelques années. Nous étions les meilleurs amis du monde. Tu représen... >Voir plus
Que lire après Les émotions du caméléonVoir plus
Il y a une playlist pour le roman, j'adore!!! Bon, je ne dois pas m'attarder sur la plume de l'auteure. J'ai lu tous ses livres et j'adore. J'aime encore plus la voir évoluer dans son écriture. Elle a maintenant ce petit humour piquant sur des choses de la vie de tous les jours que j'adore. Dans cette histoire on va suivre Viviane et Florian. En fonction des chapitres, on aura le point de vue de l'un ou de l'autre ce qui dynamise le récit. Dès le début, ca ne rate pas, on est attaché à Viviane, ce bout de femme si sensible, si bien construite. On apprend également à connaitre Florian. J'adore le postulat de base qui fait qu'on ne peut que dévorer le livre. Plus on avance, plus on comprend le parcours de chacun, leurs passés et leurs personnalités. Ce qui fait qu'on ne sait plus le lâcher car on veut tout savoir et surtout comment tout ca va se terminer. Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations et pas mal d'émotions aussi. J'ai souvent crié sur Florian. A un moment, le livre va prendre une dynamique supplémentaire jusqu'à la fin. On retient notre souffle jusqu'au bout comme d'habitude avec cette auteure. Une vraie belle lecture qui fait un bien fou après avoir ralé et crié contre Florian (aussi sur Viviane des fois). Bref, je recommande cette auteure et son dernier petit bébé (ah tient, peut être un indice de la lecture?).
💛Les émotions du caméléons💛
Quoi de plus sympa que de commencer ce mois de décembre avec un livre de @melanie_rafin .
Et oui j'ai la chance avec mes supers copines, d'être depuis le début de l'année 2023 l'une de ses petites fées. C'est avec plaisir que j'ai eu le droit de lire ses romans en avant première.

Pour son Dixième roman, la jolie Mélanie a décidé de prendre un virage à 180° en écrivant un slow burn/ friends to lovers.

Alors si comme moi vous êtes au niveau zéro en anglais je vais vous aider
- Slow burn est un roman dont l'histoire d'amour se déroule lentement
- Friends to lovers je pense que vous l'avez compris, c'est l'amour entre deux amis

Après ces quelques petites explications en mode prof d'Anglais ( ne me remercier pas c'était un plaisir, merci à google traduction), je vais passer au moment que vous attendez tous … de quoi parle ce 10ème bébé ?

Viviane vit dans une famille bien aisée avec sa mère psychorigide , son père babacool et un frère bizarre ( comme tous les frangins d'ailleurs).
Alors qu'elle est une jeune enfant , elle fait la connaissance de Florian qui va devenir son meilleur ami au fil du temps, il sera son protecteur.
Pendant une soirée bien arrosée, alors qu'ils n'ont que 20 ans, Florian va faire une promesse à Viviane, Lui faire un bébé quand ils auront 35 ans .
Quelle drôle d'idée !!.
Les années vont passer et chacun va prendre des chemins différents.
Mais un jour Florian va débarquer chez Viviane pour honorer sa promesse .
Et là c'est le choc !!! Que va décider la jeune femme ? Pourquoi est-il là après toutes années ?
C'est de loin mon préféré, tout y est, l'émotion , l'humour, des personnages hyper attachants, des sujets d'actualité, de l'amour, de l'amitié, de la surprise, le deuil, etc etc .
Un roman tout en douceur avec toujours la touche de Mélanie car oui elle est un peu fofolle faut se l'avouer.
Son fameux virage à 180° est un réel succès . Je pense sincèrement le faire lire à ma fille.
N'hésitez pas à le commander pour l'offrir vous allez faire des heureux.
Et je ne pouvais pas terminer cette chronique sans mettre des 💩💩 Mélanie et les petites fées comprendront .
4 min
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On parle aujourd'hui d'une comédie romantique.
Viviane et Florian se connaissent depuis le primaire. Longtemps BFF (best friend forever) comme on dit, le temps a malheureusement fait son oeuvre et à l'âge adulte ils ne gravitent plus dans le même monde.
Pourtant à 35 ans, Florian le charmant propose à Viviane de concevoir un bébé ensemble comme il le lui avait promis à 20 ans.
Quoi? Hein? Non? Ah bah si, quel casse tête...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mélanie qui ne m'a jamais déçue.
Comme à son habitude : rythmée, drôle et émouvante elle nous embarque dans son histoire.
Bon vous l'aurez compris de l'amitié à l'amour il n'y a qu'un pas; oui mais alors là c'est un slow très slow burn dans lequel se glisse tout un tas d'anecdotes et de péripéties.
Je ne suis pas patiente (sans rire) mais elle a savamment intégré une réflexion sur la maternité qui m'a parlée et a su me captiver.
Bon j'ai dégommé ma lecture en moins de 24h, l'attente n'a pas été si longue.
Pour moi c'est un coup de 💜, j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande vivement que vous connaissiez la plume de l'auteure ou pas. 😉
Un roman haut en couleur à lire absolument !!!

Imaginez-vous, vous êtes une jeune femme de 20 ans, vous avez une famille équilibrée, enfin presque papa est hyper cool et maman trop rigide, votre frère est…votre frère quoi ! Bref vous avez une famille et un meilleur ami qui, un soir, vous fera une promesse…

Quinze ans plus tard, celui-ci n'a pas oublié sa promesse mais tout ce que l'on promet doit-il vraiment être réalisé ?
Toute promesse doit-elle être tenue si c'est au détriment de notre vie, notre bonheur ?

C'est ce que va vivre Viviane « Vivi » le nouveau personnage de Mélanie.

Ce roman est un cocktail d'amour, d'amitié, de tendresse, d'humour, de tristesse et de surprise…un roman haut en couleur que je vous conseille vraiment de découvrir et d'offrir…même aux ados !!

Et si vous ne connaissez pas Melanie c'est une femme au grand coeur, qui ne s'embête pas avec les chichis, qui écrit la vie, celle que l'on vit ou dont on rêve…
C'est une auteure agréable, gentille et très accessible…

📕 RÉSUMÉ

Florian et Viviane sont amis depuis toujours.

Un soir, ils se promettent de faire un enfant ensemble si à 35 ans ils n'en n'ont pas.

Les années ont passé et la vie les a séparés.

A leur 35 ans, Florian refait surface pour lui proposer de faire cet enfant.

Viviane est sous le choc.

Comment doit-elle prendre cette proposition ?

🌈 AVIS

Une comédie romantique très sympathique.

Je me suis laissée porter par cette histoire, je l'ai lue quasi d'une traite et oui je voulais connaître la fin.

De l'amour, de l'humour, des doutes, des remises en question, des thèmes importants.... la vie quoi

C'est le premier roman que je lis de Mélanie et ça ne sera pas le dernier.

Les personnages sont tous attachants.

L'émotion est bien au rendez-vous.

J'adore

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Dites moi tout

Finalement, je n'aurais pas dû sous-estimer les effets secondaires de ces cocktails bien trop traîtres. Un peu de goyave et une pointe de sucre de canne et je déconne complètement! Bien sûr, mon état n'a aucun rapport avec le rhum qui accompagnait tous ces fruits.