Marcel Laverdet (Illustrateur)
EAN : 9782010160394
Hachette Jeunesse (15/10/1997)
3.73/5   11 notes
Si vous ne connaissez pas encore le lion bleu d'Afrique, le serpent arc-en-ciel d'Amazonie, la grenouille géante d'Australie, le dragon d'eau asiatique ou le Boongurunguru des îles Salomon, ouvrez vite ce livre, vous les découvrirez ainsi que beaucoup d'autres animaux comme Radolo le roi des serpents, Hanoumat le singe volant ou Pégase le cheval ailé : ils sont réellement fantastiques !

Depuis la nuit des temps, des dieux étranges, des créatur... >Voir plus
Que lire après Les animaux fantastiquesVoir plus
Chaque livre de la collection « Mythes et légendes » est écrit moyennement gros (ce qui est bien pour les enfants et jeunes adolescents), les textes sont courts (ce qui évite de demander une trop grande concentration aux plus jeunes) avec des illustrations nombreuses et belles qui entourent le texte et sont bien présentes, ce sont vraiment de très bons livres pour enfants. C'est aussi l'occasion de s'initier à différentes cultures.
Chaque livre a une thématique spécifique :
L'Amazonie
La chevalerie
L'Europe
Ciel et étoiles
Les métamorphoses
Les animaux fantastiques
...
N'hésitez pas si vous en trouvez neufs ou d'occasion.

Tome : Les animaux fantastiques :
Le serpent arc-en-ciel (Guyane, superbe illustration)
Le fou rire de la grenouille (Australie)
Radolo, le roi des serpents (Papouasie)
Le Whowie (Australie)
Le chameau d'orage (Asie centrale)
Les lions bleus (Afrique, illustration vraiment magnifique et qui fait la couverture)
Le Tengu (Japon)
Boongurunguru (Îles Salomon)
Le Rokh (Malaisie)
Hanoûmat, le singe volant (Inde)
Pégase et la chimère (Grèce)
Géants des mers (Ziph, Serpent de mer, Calamar géant et le Kraken, l'écrevisse géante, le Trolual)
Le monde de la mer (7 contes courts)
Tchal-Konyrouk et le chaudron magique (Asie centrale)
Le bélier d'or (Afrique)
La naissance du sanglier d'or (Scandinavie)
Animaux de mystère (présentation de 5 animaux comme le phénix, la vouivre, la licorne...)
La bête de Rô (France)
Les oiseaux de Lug (Irlande)
Troussepoil (France)
Des gardiens vigilants... (présentation de différentes figures de gardiens dans le monde)
De l'histoire aux légendes
Collection de plus d'une vingtaine d'albums aux belles illustrations.
On retrouve des ''Mythes et Légendes'' sur différentes thématiques et différents pays. le tout est teinté d'Histoire et mythologie... de réel et d'imaginaire...
Collection dirigée par Gilles Ragache
Concernant cet album : Texte de Claude-Catherine Ragache et illustrations de Marcel Laverdet mais suivant les albums, les illustrations et les textes peuvent être d'auteurs différents...
Une série d'albums magnifiques que cette collection "mythes et légendes". Les animaux fantastiques est à la fois intéressant sur le fond avec un choix de légendes du monde entier et souvent peu connues mais aussi sous la forme, les illustrations de Marcel Laverdet sont tout simplement sublimes.

Ce jour-là, à bord du navire qui s'éloignait des côtes de Sicile, avait pris place un passager illustre : Arion, poète et musicien célèbre, retournait à Lesbos, son île natale. Il avait fait embarquer plusieurs coffres contenant une partie de ses immenses richesses puis, dès l'appareillage, il s'était installé à la proue du navire. Inspiré par la beauté de la mer, il composait des poèmes qu'il chantait d'une voix mélodieuse, en pinçant les cordes de sa cithare. Bientôt, attirés par cette musique, plusieurs dauphins vinrent jouer le long du navire.
Soudain Arion reçut un coup violent sur la tête. A demi assommé, il sentit qu'on le jetait par-dessus bord. Le navire s'éloigna rapidement, abandonnant le poète au milieu des flots, tandis que les matelots se précipitaient sur les coffres pour en piller le contenu.
Arion, qui n'avait pas lâché sa cithare, n'avait plus la force de nager. Il suffoquait et glissait lentement vers les profondeurs quand il fut délicatement soulevé et ramené vers la surface. A l'air libre il retrouva ses esprits et comprit qu'il avait été sauvé par un dauphin !
(Légende de Grèce)
Le petit dragon somnolait, douillettement installé sur un épais tapis de mousse humide, à l'ombre des grands roseaux. Le clair murmure d'une source berçait son sommeil, agrémenté de beaux rêves.
Comme il se sentait bien depuis qu'il habitait ce jardin paisible, au cœur d'un monastère ! Les moines, devenus ses amis, le respectaient et le protégeaient, car sa présence empêchait leur puits de tarir. Comme tous les dragons d'Orient, et malgré son jeune âge, il avait le pouvoir de guider au-dessus des terres cultivées les nuages qui y répandaient des pluies bienfaisantes. Grâce à lui les moines mangeaient des légumes succulents et fleurissaient toute l'année l'autel de Bouddha.
L'ami préféré du petit dragon d'eau était justement le moine jardinier, qui ne manquait jamais de venir le saluer avant de puiser l'eau nécessaire aux plantes. D'ailleurs, il n'allait pas tarder à arriver...
(extrait : ''Le Tengu'' Légende du Japon)
Une cime neigeuse du Mont Tauga se dressait depuis des milliers d'années au-dessus des forêts épaisses qui couvraient l'île de Nouvelle-Guinée, lorsque le niveau des eaux commença à monter démesurément. En effet, pendant plusieurs lunes, des pluies torrentielles redoublèrent de violence, comme si les dieux avaient voulu noyer l'île entière.
L'eau des rivières et des lacs déborda, emportant sur son passage d'énormes blocs de rochers arrachés à la montagne. A son tour, la mer enfla dangereusement et d'immenses vagues furieuses vinrent frapper les côtes. Etait-ce la fin du monde ? Peu à peu les falaises du littoral disparurent, happées par une eau noire et houleuse. Puis les forêts furent englouties, ainsi que les sommets les moins élevés. Seules les crêtes enneigées du mont Tauga émergeaient encore au-dessus des flots déchaînés, mais pour combien de temps ?
Dans un fracas assourdissant, une lame géante approchait. Elle filait à toute allure sur la mer, se nourrissant au passage de tonnes d'eau qui décuplaient ses forces. Parvenue à quelques mètre du mont Tauga, elle sembla ralentir, reculer même, comme pour prendre son élan... Au même instant, la paroi rocheuse explosa, libérant la tête incrustée de diamants d'un reptile gigantesque : Radolo, le roi des serpents !
(extrait : ''Radolo, le roi des serpents'' Légende de Papouasie)
Les lions bleus vivaient au fond du grand fleuve. Armés de pattes puissantes terminées par des mains d'hommes, ils partaient en chasse toutes les nuits pour tenter de satisfaire leur féroce appétit. Dans leur repaire, dissimulé derrière un rideau d'algues, s'alignaient des jarres, véritables garde-manger, au fond desquelles ils enfermaient leurs prises.
Un soir, l'un d'entre eux, quittant son sinistre repaire, découvrit un nouveau-né qui flottait entre deux eaux. Celui-ci était encore en vie, car dans ce fleuve magique, on ne se noyait jamais. Le lion bleu s'empara donc de l'enfant et l'enferma dans une jarre.
(extrait ''Les lions bleus'' Légende d'Afrique)
Ce jour-là, Basania était très fier, car son père l'avait envoyé seul dans l'épaisse forêt qui entourait le village. ''Prends cette machette, lui avait-il dit, et va couper des palmes pour réparer le toit de notre hutte. Tu es maintenant assez grand pour faire ce travail !''
En peu de temps, Basania récolta une grosse brassée de palmes. Il choisissait les plus grands arbres et s'amusait à grimper jusqu'aux premières branches. D'en haut, il apercevait son village, où ses parents et ses frères semblaient tout petits. Avant de redescendre, il tranchait d'un coup sec deux ou trois palmes et regardait bien où elles tombaient pour les retrouver ensuite. La végétation était si touffue...
Peu à peu, Basania sentit la fatigue le gagner. La machette était lourde et son bras lui faisait mal : il était temps de rentrer. Il repéra un dernier arbre, se hissa jusqu'au sommet, et stupeur... ne vit pas le village ! Il avait beau tourner ses yeux de tous côtés, il n'apercevait rien, pas même une trace de fumée ! Il était pourtant sûr de ne pas s'être éloigné. Que se passait-il ?
(extrait de ''Boongurunguru'' légende des Iles Salomon)