C'est la première fois que l'effet est autant marqué dans une saga : un premier tome excellent dont la suite me déçoit autant. J'ai lu pas mal des critiques postées sur Babelio et il semble que ce ne soit pas l'avis le plus partagé : les gens adorent ou n'aime pas l'ensemble de l'épopée des Neshov. Ça vient donc manifestement de moi ; pourtant c'est bien plus fort qu'une simple impression.
Après le choc de la révélation du secret de famille, comment chaque membre de cette famille allait-il avaler ce bouleversement ? le premier tome promettait un deuxième volet passionnant. Malheureusement j'ai trouvé que le soufflé s'était complètement dégonflé et que l'entrain et ce qui fait le style d'Anne B. Rage s'était évaporé à l'orée du deuxième tome. le début en particulier est d'une lenteur insipide ou d'une lente insipidité comme si le choc de la révélation nécessitait à tout le monde de reprendre son souffle. le récit redevient intéressant vers la toute fin du livre comme pour simplement annoncer l'événement qui doit tenir lectrices et lecteurs en haleine en attendant le troisième opus.
Le contraste m'a paru saisissant surtout dans la description des personnages, ici plus de sincérité subtile qui permet de cerner la psychologie des protagonistes. Les nouveaux m'ont paru superficiels et les anciens caricaturaux, Erlend en particulier. le seul à sortir son épingle du jeu est Krumme et peut-être aussi Torrun dont le personnage prend de l'importance.
Bien sûr, j'ai quand même lu le troisième tome …
Ce deuxième volet des secrets de Neshov m'a de nouveau déçu. Je trouve l'histoire plate, aucune intrigue, aucun rebondissement, chacun poursuit sa petite vie avec ses hauts et ses bas mais rien de passionnant ne se passe...
Je lirai le 3ème volet afin d'avoir le fin mot de l'histoire mais sans grand enthousiasme...
Coté écriture, je n'apprécie pas ces trop longues descriptions qui n'apportent rien à l'histoire.
Bon deuxième tome de cette saga norvégienne....Et toujours pas ou peu d'actions....Ma maniaquerie va me forcer à aller au bout de l'histoire, mais ça manque quand même beaucoup d'actions à mon goût...
Un terroir nordique .. Et une autre mentalité ! On y apprend que certains endroits de Norvège ne sont pas très évolués.. et qu'une mère peut vraiment mener sa tribu à la baguette. Elle a tellement tout commandé tout au long de sa vie et est si coriace que lorsqu'elle est tombe malade ceux qui vivent avec elle restent désemparés, sans réaction au point de ne pas se rendre compte que son état est critique.
Lesmembres de la famille qui se sont éloignés, et on les comprend, rappliquent.
Mais je pense que certaines personnes aimant les terroirs bien français pourraient être choquées par les descriptions crues (vieillesse, couple homo par exemple) ! Les Nordiques sont moins pudiques qu'ici !
Dans ce livre, nous allons suivre la famille Neshov. le coeur de l'histoire se passe en Norvège. Ce cadre de ce roman est idyllique.

Je suis déçue par ce deuxième tome, j'espérais un peu plus d'action. Je trouve le rythme lent. Les descriptions prennent beaucoup de place et l'action est comme effacé.

Malgré ceci, je me suis particulièrement attachée au personnage de Torunn. Son parcours est touchant.

J'ai apprécié que l'ensemble des personnages soient mis dans des situations difficiles. Les intrigues propres à chaque personnages est réaliste et correspond bien à ces derniers.

Le roman s'arrête sur un acte dramatique. Il est impossible de ne pas lire le tome 3 après la lecture de ce tome ci.
J'ai abandonné cette saga après la lecture de ce tome