N'ayant pas été emballée plus que cela par "la terre des mensonges",
j'attendais d'avoir lu le second volume pour me faire une idée plus précise de cette trilogie mais je reste un peu sur ma faim. L'histoire est très bien, elle se lit vite et sans ennui, les personnages sont intéressants et bien campés ; par contre le style est nul et ne m'a pas accrochée. J'ai sauté allègrement des lignes, par-ci par-là, sans avoir le sentiment d'avoir manqué quelque chose d'impérissable, et je me suis dit qu'une fois achevée, il ne me resterait pas grand-chose de cette histoire. Bref, une saga comme il y en a tant, une bonne lecture de vacances qui ne prend pas la tête mais qui agace tout de même un peu de temps en temps. Sans doute lirai-je la dernière partie sous un arbre ou au bord d'une piscine, un verre de coca ou un macaron à la main, avant de reprendre des lectures plus sérieuses, mais sans en attendre des miracles.
Je retrouve avec plaisir la famille Neshov dans ce deuxième tome.

La situation a un peu évolué, notamment les relations entre les différents personnages, même si parfois cela peut rester difficile. Il y est ici question de la dure réalité de l'exploitation d'une ferme, douloureux héritage et gouffre financier.

Les descriptions du quotidien sont très bien faites, avec des accents de vérité criants.
Je compatis au destin de Torunn qui souhaite aider son père tout en sacrifiant sa vie actuelle, mais ne sais pas trop comment s'y prendre et comment dialoguer avec lui. J'ai été touchée également par les autres personnages, le (faux) grand-père que je trouve assez drôle malgré tout, Tor et son amour pour ses bêtes, Margido qui s'empêche de beaucouo de choses sous couvert de sa foi, mais également Erlend et ses interrogations quant à son avenir.

Par contre, ce n'est pas possible de terminer comme ça ! Je veux absolument savoir la suite !
Torunn tente tout pour réconcilier sa famille. Mais ce n'est pas tâche facile ! Même s'ils se réunissent, les trois frères Neshov retrouvent vite leur quotidien habituel, sans se soucier de Tor qui gère la ferme. C'est un tome sur des retrouvailles, des réconciliations, une vraie quête psychologique qui fait mal à nos protagonistes. Torunn n'en a pas encore fini...
Nous revoici donc plongés dans l'histoire des héros que nous avions rencontré précédemment dans « La terre des mensonges ». Quoi qu'ils en disent et quoi qu'ils croient, leurs vies respectives sont chamboulées par le décès de la mère et la révélation du « mensonge ». Tor essaie tant bien que mal de vivre de la ferme sans avoir trop de contact avec le « père ». Margido se retrouve pris dans sa solitude, prêt à céder à ses démons. Erlend enfin déprime, persuadé que son compagnon ne l'aime pas autant qu'il l'aime lui. Toruun quant à elle file le parfait amour avec Christer.
Maintenant qu'elle s'est découvert une famille, les contacts entre ses membres sont plus fréquents et vont amener chacun à se repositionner dans sa vie.

J'ai un peu moins aimé ce livre que le précédent.
On est toujours autant immergé dans l'univers des Neshov. Mais ce tome est plus triste, plus nostalgique que le précédent. Il y a également moins de surprises, les protagonistes se connaissent. Pour moi, ce tome est avant tout et surtout la transition entre la découverte de l'univers de la ferme des Neshov et « L'héritage impossible », le tome suivant.
Le second tome des péripéties de la famille Neshov est franchement inférieur au premier, forcément : moins de mystère, plus vraiment de secret à découvrir, quoique... L'alternance des chapitres concernant les personnages tour à tour est toujours aussi efficace, quoiqu'un peu trop systématique. On connaît bien les personnages, mais j'ai trouvé les études de caractères moins poussées que dans le tome 1. Bref, j'ai moins aimé, mais la fin donne habilement envie de lire le tome 3 !
Erlend et Torunn ont quitté la ferme des Neshov, où ils ont enterré Anna, l'aïeule matriarche, celle qui fut respectivement leur mère et grand-mère. Leur bref passage a été une véritable bouffée d'oxygène, dans ce monde rural où les secrets sont enfermés, et jamais partagés. La ferme n'a retenu en ses murs que des êtres isolés, frustrés d'une existence véritable, des êtres lourds de leurs non-dits ; ceux qui se sont révoltés, ou ont simplement décliné cette vie de labeur et de résignation, ont volé vers d'autres horizons : Copenhague, Oslo ... C'est le cas de Erlend , et de Cissi, la mère de Torunn.
Pourtant, à l'occasion du décès d'Anna, la maison a fêté Noël, à sa manière, grâce au dynamisme de Torunn, de Erlend et de son petit ami Krumme, qui ont su transfigurer cette maison, momifiée depuis des décennies, pour en faire une maison presque bourgeoise, et pleine de vie.
Mais chacun doit repartir vers sa destinée... A Copenhague, Erlend s'inquiète du devenir de son frère, désormais seul responsable de la ferme. A Oslo, Torunn pense à la leçon de vie qu'elle a reçue dans cette ferme dont Tor, son père, devra désormais s'occuper , alors qu'elle l'a tant aidé dans sa tâche lors de ces jours douloureux.
C'est une famille déchirée qui s'est, en quelques jours, recomposée, Margido le croque-mort , le frère cadet, tout proche de la ferme mais en retrait par rapport aux siens, va lui aussi tenter d'intégrer cette étrange famille.
C'est un des paradoxes de cette saga : Anne B. Ragde nous livre des personnages, qui, dès les premières pages, nous rebutent, l'on est tenté d'abandonner le bouquin, et puis des éclairages nouveaux nous font découvrir leur face cachée, et l'on se plonge sans arrière-pensée vers ce roman-fleuve, dont je ne dévoilerai pas la suite de l'intrigue ... mais que je suis en train de lire avec grand enthousiasme !
Très agréable cette saga familiale norvégienne.
On s'émeut et on rit, aux retrouvailles de cette fratrie éclectique : un éleveur de porc à l'ancienne mode, un entrepreneur de pompe funèbre bigot et terrifié par le péché de luxure, et un gay, bien dans sa peau qui coule de luxueux jours heureux à Copenhague avec son journaliste de compagnon.
Des personnages très attachants et beaucoup de tendresse.
Après"La Terre-des-mensonges" Anne-B-Ragde revient avec sa saga des frères Neshov et nous décrit,toujours avec son humour cynique et grinçant les choix de vie auxquels ils sont confrontés après le décès de leur mère.
Les trois frères parviendront-ils à surmonter leur différence pour recréer des liens familiaux mis à rude épreuve?
Ce second volet reprend là où s'arrête le premier. le secret de famille vient de voler en éclat suite à la mort d'Anna, bouleversant ainsi l'équilibre" familial " dèjà bien précaire auparavant. Chacun voit remises en questions ses certitudes, et apparaître des priorités latente pour certains, nouvelles pour d'autres.

Anne B.Ragde donne toujours à ses personnages beaucoup de temps pour s'installer. Certains finissent par devenir lourds tant l'auteur force le trait pour ainsi les différencier des autres. Si son intention était de véhiculer une idée de tolérance toute nordique, il en résulte un sentiment d'antipathie à l'égard de ceux-ci.

Si l'intérêt pour cette saga est encore assez bien suscité ; quelques moments de lassitude commencent cependant à pointer ici où là, laissant penser à un certain essoufflement sur la longueur alors que contre toute attente les dernières lignes , énigmatiques redonnent un coup de fouet au lecteur immédiatement tenté pour le dernier volet.

Un second volet qui est donc plus décevant sans pour autant briser l'élan vers le dénouement de l'affaire !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Ce deuxième tome est mon préféré de la série.
Chaque personnage est attachant dans ses particularités, si bien que toute la famille en devient sympathique. Même Tor, qui reste pour moi un personnage central malgré sa grossièreté décourageante !