Critique de ATOS

ATOS
19 février 2023
Un grand plaisir de lecture qui vous donnera envie de vous replonger dans les aventures de Gargantua et de Pantagruel. Il faudrait expliquer davantage au Lycéen.ne.s et collégien.ne.s l'intention, l'esprit qui portait la plume de François Rabelais. Protégé de la famille Du Bellay, amoureux de la Dame à la Licorne, ami de Philibert de l'Orme, apprécié de François 1er, n'aimant pas la "nouvelle poésie" des jeunes Ronsard et Joachim du Bellay, à la fois moine, écrivain, médecin, botaniste, François Rabelais ne laisse pas indifférent. Honnissant la papauté, se méfiant du pouvoir,l dénonçant 'hypocrisie de la société des riches et des puissants, aimant le peuple et l'inventivité de sa langue, ami d'Etienne Dolet de Clément Marot, Rabelais aura toujours craint de tomber entre les mains de l'Inquisition, et de ses bourreaux. Ce 16e siècle n'était pas un siècle de liberté, l'obscurantisme traîner ses flambeaux dans chaque région . Michel Ragon nous donne envie de replonger dans les heures de ce siècle, de le mieux comprendre. Un très bon roman.
Astrid Shriqui Garain