Des Falaises (15/11/2005)
4.25/5   2 notes
Les paysages uniques du Pays de Caux ont été loués par de nombreux écrivains et peintres, en revanche, sa faune, sa flore et ses roches sont peu connus.

Ce guide réalisé avec un souci constant de respect de l'environnement, recense de nombreuses espèces animales et végétales, des orchidées sauvages des coteaux calcaires aux oiseaux des vergers retrouvez toute la richesse du patimoine naturel de votre région.
Que lire après Guide de la nature en pays de CauxVoir plus
Replongeant par opportunité dans ce guide particulièrement complet, j'en mesure à nouveau la richesse et l'intérêt.

Dans un triangle allant des portes de Rouen à celles de la pointe havraise en passant au nord par Dieppe, le pays de Caux offre deux facettes principales au promeneur qui s'y aventure : celle de l'intérieur, rurale, vallonée et nervurée de multiples cours d'eau ; et celle de sa façade maritime, mondialement connue pour ses exceptionnelles falaises.

Dans les deux cas, les paysages sont atypiques et racontent une histoire. La flore en général mais aussi les arbres et le bocage en particulier offrent des singularités qui sont comme autant de signatures régionales.

Comme tous les guides, ce Guide de la nature en pays de Caux écrit par deux randonneurs naturalistes n'est certes pas un livre dans lequel se plonger d'une traite. Mais la recherche d'un détail ou la préparation d'une excursion sont des bons prétextes pour y picorer de précieuses informations, et se laisser aller dans la foulée à y passer davantage de temps que prévu, la lecture d'une page en entraînant une autre... puis une autre...puis...