Je n'ai pas eu l'impression de lire un vrai policier avec ce roman que j'ai trouvé à la fois puissant et tragique. L'auteur ne s'intéresse pas vraiment à respecter les codes du genre "polar" et ce n'est pas sur l'enquête qu'est mis l'accent (même si on a notre coupable à la fin bien sûr). En réalité, Alexis Ragougneau nous brosse une série de personnages incroyables. Il les approfondit et les développe d'une plume magistrale et acérée et ce sont ses personnages qui "font" le roman plus que l'intrigue elle-même. C'est dense, foisonnant, coloré... un beau moment de littérature.
Au lendemain de la procession organisée par Notre-Dame pour honorer la Vierge Marie, une jeune fille très belle y est retrouvée morte... Installée telle une dévote sur un banc, elle s'est effondrée sur le sol lorsqu'une plantureuse touriste américaine s'est assise à ses côtés.
La procureur, Claire Kauffmann, Landard, le commandant, et Gombrowicz, le tout jeune lieutenant, s'interrogent. Qui est cette femme à la robe blanche ? Qu'est-ce qui a orienté ses pas vers Notre-Dame ? Tout le monde est, a priori, interrogé et tous sont unanimes : elle était dans les parages le jour de la procession, et sa présence a fait sacrément scandale. le mystère s'épaissit de jour en jour, d'autant que l'autopsie révèle un élément des plus violents : le vagin de la victime a été scellé avec la cire d'un cierge. le père Kern, qui effectue chaque été un remplacement à Notre-Dame, est assailli de tous les côtés. Lorsque les soupçons s'orientent trop naturellement vers un très jeune homme « fou » de la Vierge et aux allures d'ange blond, il comprend qu'il doit mener sa propre enquête, en marge de l'investigation officielle.
Des figures qui incarnent profondément les symboles que manie l'auteur en virtuose, une écriture nerveuse, un style envolé : tel apparaît La Madone de Notre-Dame, premier roman d'Alexis Ragougneau.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Au lendemain de la cérémonie de l'Assomption, le corps d'une jeune fille, toute de blanc vêtue est retrouvée morte dans une des chapelles de Notre Dame de Paris....La veille elle avait perturbée la procession et avait été molestée par un jeune homme fragile affectivement, obsédé par le culte de la vierge. le commandant Dandard avec ses méthodes peu respectueuses et simplistes, prend les choses en main, aidé de son assistant et de la jeune substitut du procureur encore un peu verte dans la profession. Après une première arrestation peu convaincante, un des prêtres François Kern, aidé d'un assistant atypique se lance à son tour dans une enquête au coeur de Notre Dame et de son organisation.

La Madone de Notre-Dame est une très bonne surprise, un roman policier qui offre une scène de crime inhabituelle, l'occasion d'explorer les dessous pas toujours très reluisants de la vieille dame. Et l'on fait connaissance avec un flic désagréable, dont le flair laisse à désirer, contrairement à son jeune assistant plus humain, et surtout une rencontre avec François Kern, un prêtre malade dont l'enfance puis l'adolescence ont été compliquées, qui doit sans cesse affronter un drame personnel et qui fait preuve d'une grande perspicacité quand il s'agit d'enquêter, il sait surtout laisser libre cours à ses doutes et Dieu sait s'ils sont nombreux....
Ce roman dont l'intrigue est bien menée est servi par des personnages bien campés, un humour caustique, des réflexions philosophiques et le style d'Alexis Ragougneau percutant direct et sans chichis......
Une très bonne lecture qui invite à lire le deuxième opus...
Une enquête policière menée par un duo improbable mais pas impossible, ayant chacun un secret qui les mine mais va aussi les aider à remplir leur office. Un substitut du procureur et un prêtre sur le chemin de la rédemption.
Bien écrit, même si on se doute du coupable ; les personnages principaux et secondaires étayent le récit ainsi que les lieux, de Notre-Dame au quartier de Pigalle.
Quand Sylvie des éditions Viviane Hamy m'a gentiment proposé de m'envoyer La madone de Notre-Dame (merci !), je n'ai pas pu dire non parce que j'apprécie beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition et surtout parce que le résumé était vraiment prometteur !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en moins d'une heure : l'histoire m'a vraiment captivée ! On ne sait pas trop ce qui se passe réellement, qui est de bonne ou de mauvaise foi et l'histoire est vraiment empruntée d'un mysticisme très agréable.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livres policiers et je crois que, quelque part, je devais être un peu en manque : ça m'a fait un bien fou et j'ai eu beaucoup de plaisir à faire travailler mes neurones pour trouver le coupable.

Tout tourne autour du personnage de Luna qui est assez difficile à cerner : elle est à la fois tout et son contraire, du coup, personnellement, j'ai eu un peu de mal à décider ce que je pensais d'elle. Elle a à la fois un côté très pure, innocent, très "vierge Marie" et pourtant elle reste assez vulgaire et aguicheuse. Il faut attendre les 3/4 du bouquin pour comprendre qui elle est vraiment et la découverte n'est pas sans intérêt pour l'histoire.
Le père Kern m'a bien plu : il y a un petit quelque chose en lui qui force le respect. Il n'est pas tout rose mais il a un côté très touchant. J'ai beaucoup apprécié sa volonté de connaitre la vérité et de la rétablir.

Avec la mode des thrillers, j'ai trouvé agréable de n'avoir affaire qu'à un seul meurtre : ça change beaucoup de données et ça met d'autres intentions meurtrières en avant. Je trouve que du coup, on se pose plus que questions.
L'intrigue de la madone de Notre-Dame est vraiment très bien menée : j'ai eu du mal à trouver l'identité du tueur même si, une fois que l'on sait qui c'est, ça nous parait évident. J'ai notamment beaucoup apprécié la façon dont étaient abordés les différents suspects et leur histoire personnelle...

J'ai trouvé l'écriture d'Alexis Ragougneau très agréable : il dit juste ce qu'il faut au moment ou il le faut, sans être trop concis, il sait décrire juste ce qu'il le faut pour nous permettre de comprendre sans rendre son histoire totalement prévisible. Il est fluide et dynamique : très plaisant à lire !
Un bon roman policier :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La madone de Notre-Dame ou le curé et le condamné mènent l'enquête.
Un duo de policiers stéréotypé et incompétent, une procureur à qui personne ne fait confiance et un prêtre. L'histoire commence mal. Mais le duo atypique magistrate/prêtre fonctionne. Ils sont attachants. L'enquête se déroule et attise de plus en plus la curiosité du lecteur. L'histoire n'est pas parfaite, mais la lecture est fluide et ménage le suspens pour étirer le dénouement sans perdre en rythme.
Les descriptions de la cathédrale apportent un plus historique et mystique à l'histoire. Notre-Dame est un personnage à part entière.
Une lecture sympathique.
Une belle jeune femme provocante, toute vêtue de blanc, est retrouvée morte dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. le Père Kern ne croit pas aux conclusions de la Police, et va mener sa propre enquête sur cet assassinat.

J'ai decouvert Alexis Ragougneau avec son second roman (Evangile pour un gueux) et, l'ayant beaucoup apprécié, j'avais noté sur mes tablettes ce premier opus, la Madone de Notre-Dame, que je viens d'achever. Ce qui me permet de confirmer mon excellente impression sur cet auteur ! Histoire carrée et nerveuse, personnages atypiques et attachants (tout au moins, pour certains d'entre eux...), très belle écriture : cette madone de Notre-Dame constitue un polar réussi, sans nul doute ! Où il se confirme qu'être homme de foi ne protège décidément pas du péché...
À Notre-Dame de Paris, sous le soleil du 15 Août, une jeune femme provocante, tout de blanc vêtue, sème le trouble dans la procession. le lendemain, elle s'effondre en plein coeur de la cathédrale. L'enquête commence pour la procureure Claire Kauffmann, qui doit faire face au désagréable commandant Landard. Si la police et le parquet semblent pressés de clore une affaire qui entache le prestige de l'Église, le père Kern est persuadé que l'enquête fait fausse route. Il est prêt à élucider le mystère, suivant son intuition et sa propre piste, est prêt à remonter aux racines du mal...
Si je ne peux que vous conseiller qu'une chose, c'est de vous précipiter sur ce petit roman, le premier de son auteur qui regorge de qualités. La narration est habile, faisant alterner les points de vue de ces deux personnages avec celui de l'assassin, dont nous ne découvrirons l'identité qu'à la toute fin du roman. Avec cette ambiance impeccablement rendue, avec son intrigue originale et surprenante, avec ses personnages formidablement attachants, ce premier roman est une grande réussite qu'il vous faut découvrir.
Un vrai coup de coeur
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai trouvé ce premier livre d'Alexis Ragougneau plutôt sympathique. Il s'agit d'une intrigue qui se déroule pratiquement dans une seule unité de lieu : la cathédrale de Notre-Dame de Paris. le meurtre l'intrigant, le père Kern décide de mener l'enquête. Découvrir la vérité serait pour lui un moyen d'obtenir le pardon suite à la mort de son frère. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles veulent bien le paraître. Les voies du Seigneur sont impénétrables...

J'ai aimé découvrir grâce à ce roman les coulisses de Notre-Dame. Un polar court, qui se lit vite, mais efficace. Un moment divertissant !
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Une jeune femme est retrouvée morte le 16 août au matin à l'intérieur de la cathédrale. La veille, compte tenu de son comportement lors de la procession du 15 août, elle s'était fait agressée par un jeune homme connue de la cathédrale pour son amour , un peu particulier, pour la vierge.

le jeune homme ,Thibault,apparaît comme le coupable idéal. l'affaire est confiée à une jeune procureur , Claire Kauffmann et à un policier peu scrupuleux,Landard. Thibault se suicidera en présence de ces deux personnes. L'affaire sera classée rapidement grâce à l'intervention d'un ministre. C'était toutefois sans compter sur le père KERN, prêtre remplaçant l'été à Notre Dame, qui décide d'enquêter au risque de sa vie.

Ce roman se lit pratiquement d'une traite. Les personnages principaux ou secondaires sont intéressants, ils s'intègrent parfaitement à l'histoire.

Un petit bémol, malgré un certain suspens, on a assez vite une idée du dénouement. Cela est sans doute du au fait d'être une grande lectrice de roman policier. Toutefois que cette remarque ne décourage pas le futur lecteur : La madone de Notre Dame est un bon roman policier.
Un thriller particulièrement prenant: La Madone de Notre Dame, d'Alexis Ragougneau, aux éditions Viviane Hamy et Points.

Le pitch: le lendemain de la cérémonie du 15 août en l'honneur de la Vierge Marie, une jeune femme, toute de blanc vêtue, aussi belle que provocante, est retrouvée morte, étranglée et le sexe recouvert de cire de cierge. Les soupçons ne tardent pas à peser sur un étrange jeune homme aux allures d'ange blond, totalement obsédé par la Vierge et qui s'en était violemment pris à la victime lors de la procession. Mais ne représente-t-il pas le coupable trop idéal? Alors que la police et le parquet semblent largement s'en contenter, le Père Kern n'est pas convaincu et est bien décidé à éluder ce mystère...

Alors que ce roman se trouvait dans ma PAL depuis bien longtemps, j'ai finalement sauté sur l'occasion de la soirée organisée par Bookeenstore pour me plonger dans ce roman décidément bien intriguant!

Sortant des sentiers battus, l'auteur nous livre ici une enquête originale et captivante. Emprunt de mysticisme sans excès, l'intrigue est brillamment maîtrisée et rondement menée. le suspense est remarquablement maintenu tout au long du roman jusqu'à un final haletant et réussi. L'auteur a su peindre avec minutie l'univers religieux et le fonctionnement du célèbre lieu de culte, l'agrémentant de fidèles descriptions, ce qui accroît la crédibilité du récit et permet au lecteur d'accompagner les personnages dans Paris et sa cathédrale comme s'il y était.
Bien que la plupart des personnages auraient nécessité à mon sens davantage de développement (ce qui sera peut être le cas dans l'opus suivant!), le Père Kern est quant à lui particulièrement fouillé. En proie à ses propres démons, ce prêtre, atteint d'une terrible maladie qui le paralyse de douleur, nous apparaît d'abord ambigu avant de nous révéler son côté incroyablement vulnérable et finalement très humain.
La plume de l'auteur est fluide, son style très agréable, ce qui permet au lecteur de passer un très bon moment de lecture.

En bref, un polar aussi atypique que captivant, à découvrir!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..