Niels est un roman bien particulier, l'auteur y joue avec les styles, espionnage, romanesque, historique et théâtral. L'action se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale, à l'heure des règlements de comptes. Niels, résistant danois, revient à Paris alors que son meilleur ami d'avant-guerre va passer devant la cour d'assises pour collaboration avec l'ennemi.
Tel le héros de cette aventure, le lecteur est amené à s'interroger et se positionner par rapport à son ami mais surtout par rapport à l'Histoire. Et vous, qu'auriez-vous fait ? Tant pendant l'occupation qu'après ; quand certains, habiles à retourner leur veste, étaient les premiers à crier sur ceux qui avaient suivi les idées de l'ennemi ; et que d'autres, se trouvant sur le tard des prouesses de résistance, se joignaient à la masse des demandeurs de comptes.
Et pour les résistants, les vrais, tel Niels, où se situe la frontière du droit et de la vérité ? Chaque lecteur fera son cheminement, se posera forcément ces questions, et obtiendra peut-être quelques réponses.
1945 au Danemark, Niels Rasmussen, franco-danois, s'apprête à commettre un sabotage. Mais la guerre est finie ! Il va enfin pouvoir reprendre une vie « normale » avec sa compagne Sarah, qui attend un enfant pour bientôt. Il reçoit un courrier avec une page du journal le Parisien libéré dans laquelle il lit que son ami Jean-François Cannonier doit passer devant la cour de justice pour actes de collaboration. Niels, qui n'y croit pas, décide de partir sur Paris pour essayer de comprendre.

J'ai beaucoup aimé le début du roman, l'écriture est fluide et entrainante. C'est un livre original qui mêle roman et actes de théâtre. Au départ, c'est déconcertant mais le mélange est très bien fait et donne du rythme au récit ! Par contre, j'ai eu plus de mal avec le milieu du roman avant de retrouver mon intérêt dans la dernière partie. le propos du roman est bien traité, la différence entre Niels, le résistant, et son ami, le collabo, est réaliste et pose la question de savoir jusqu'où peut aller l'amitié…

Intéressant.